Infarctus : comment les femmes peuvent-elles se protéger ?
L’infarctus présente différentes particularités chez l’homme et la femme. Bien que ces derniers soient plus susceptibles de présenter les symptômes, les femmes doivent cependant faire attention à leur état de santé. Voici alors les précautions à prendre pour réduire les risques d’infarctus chez la femme.
Contents
Étude des risques d’infarctus chez la femme
Plus connu sous le nom de crise cardiaque, l’infarctus du myocarde est le résultat prolongé d’un problème de circulation d’air au niveau du cœur. Ce dernier, qui agit comme une pompe dans notre corps, a aussi besoin d’air pour fonctionner correctement. Lorsqu’une artère coronaire est bouchée, le flux sanguin est interrompu et le muscle cardiaque s’abîme pour provoquer un arrêt soudain du cœur. Bien que les symptômes d’une crise cardiaque chez la femme soient similaires aux symptômes de la crise chez l’homme, les facteurs peuvent varier selon l’état de santé de la personne.
L’infarctus du myocarde chez la femme peut arriver avec l’âge, suite à une hypertension artérielle, à cause du diabète ou d’une mauvaise hygiène de vie. Ces facteurs s’accompagnent également d’usages de certains contraceptifs oraux et hormonaux, de la ménopause, de l’endométriose, du syndrome des ovaires polykystiques, etc. L’infarctus du myocarde exige une intervention immédiate d’un professionnel de la santé et une prise en charge médicale stricte.
Adopter un meilleur mode de vie
Avant que les premiers signes n’apparaissent, vous devez prendre les précautions nécessaires pour éviter une crise d’infarctus. En tant que femme, voici quelques conseils que vous pouvez appliquer :
-
Adopter une alimentation équilibrée : privilégiez les fruits et légumes, mangez des aliments riches en oméga-3 et limitez le gras et le sucre
-
Pratiquer du sport et faire une activité physique régulière : particulièrement des exercices de renforcement musculaire, la marche, la natation et le vélo
-
Faire des activités pour se détendre et éviter le stress au quotidien
-
Réduire la consommation d’alcool et de tabac
Surveiller son état de santé et faire un suivi médical
Les signes de l’infarctus peuvent varier, mais lorsque vous ressentez une douleur dans la poitrine, dans le cou, la mâchoire, l’épaule ou le dos, lorsque vous êtes facilement essoufflée ou lorsque vous avez des nausées, des étourdissements ou des vertiges, consultez immédiatement un médecin pour faire un diagnostic. Vérifiez votre pression artérielle, faites un bilan de cholestérol et des analyses pour voir s’il s’agit de symptômes d’infarctus. Si vous êtes diabétique, il est d’autant plus recommandé de faire une consultation régulière pour voir l’évolution de votre état de santé. Et en ce qui concerne la contraception, demandez l’avis de votre médecin pour avoir la méthode appropriée et ainsi éviter les risques de la crise.
Pour un diagnostic spécifique de l’infarctus, il est nécessaire de faire un ECG, une IRM, une analyse sanguine et une angiographie coronaire. Certains médicaments sont prescrits pour calmer les douleurs et atténuer les symptômes, comme l’aspirine, par exemple. Les signes peuvent être tardifs chez les femmes et vous pouvez avoir du mal à reconnaître les symptômes de l’infarctus, c’est la raison pour laquelle vous devez rester en contact permanent avec votre médecin pour plus de sécurité.
L’infarctus est moins sévère chez les femmes que les hommes, néanmoins, il est important de prendre les précautions nécessaires. Adoptez une bonne hygiène de vie et une alimentation équilibrée, évitez le stress et surveillez votre état de santé.