La fibre naturelle de chanvre est-elle l’avenir du jean ?

La fibre naturelle de chanvre est-elle l’avenir du jean ?

À l’ère où l’environnement est au cœur de la préoccupation mondiale, le chanvre connait à un regain d’intérêt dans l’industrie du textile. Grâce à ses propriétés remarquables, cette matière a su s’imposer dans l’univers de la mode, en particulier dans la fabrication de vêtements. De plus en plus de marques l’emploient pour la confection des jeans. Après le coton, la fibre naturelle de chanvre est-elle l’avenir du jean ?

Comment sont confectionnés les jeans ?

Près de 2 milliards de jeans sont commercialisés à travers le monde tous les ans. Pourtant, leur confection a un impact social et environnemental énorme. Confectionner un jean est très polluant. Il requiert des centaines de litres d’eau ainsi que des colorants chimiques, des pesticides et des détergents très puissants.

Il génère également un bilan carbone énorme en raison de son transport. Les jeans parcourent des milliers de kilomètres avant d’être dans les mains des consommateurs. En effet, les marques délocalisent leur fabrication dans des pays où les mains d’œuvres sont moins chères. Les conditions de travail extrêmement précaires des ouvriers ont un impact direct sur leur santé.

Les jeans font partie des vêtements les plus portés du 21e siècle. Supprimer leur fabrication est donc inenvisageable. La solution serait de se tourner vers une matière plus respectueuse de l’environnement comme la fibre naturelle de chanvre pour fabriquer des jeans écoresponsables.

La fibre naturelle de chanvre pour des jeans écoresponsables

Quels sont les avantages du chanvre textile ?

Consommer un produit équivaut à exprimer notre choix de vie. Il est donc crucial de faire attention à notre mode de consommation. Vous pouvez apporter votre contribution à la protection de l’environnement en optant simplement pour des vêtements écoresponsables, confectionnés à partir de chanvre textile.

Rappelons que le chanvre a été utilisé depuis des millénaires pour la confection de tissus. Il possède des avantages multiples et constitue une solution alternative très intéressante pour fabriquer des jeans et pour un mode de vie plus durable. Son principal atout réside dans son faible impact environnemental, aussi bien durant sa production que dans le processus de fabrication des vêtements.

La culture du chanvre nécessite moins d’eau que le coton. Elle ne requiert ni engrais ni pesticides et elle enrichit la terre. Cette matière naturelle facilite aussi la thermorégulation du corps en absorbant l’humidité et en rendant le jean plus agréable à porter. Les fibres vont par ailleurs s’adoucir au fur et à mesure des lavages, pour encore plus de confort.

La fibre naturelle de chanvre est-elle l’avenir du jean ?

La fabrication des tissus en chanvre séduit l’industrie du textile puisqu’elle peut se faire sans ajouts de produits chimiques. Les acteurs de la mode éthique sont donc de plus en plus nombreux à se tourner vers cette matière naturelle.

Plus résistant que le coton et plus doux pour la peau, le chanvre est un sérieux concurrent aux matières traditionnelles. Les tissus sont antifongiques, hypoallergéniques et antibactériens. Comme la fibre de chanvre est naturellement thermorégulatrice, vous serez à l’abri de la transpiration. Notons également que cette matière naturelle filtre environ 95 % des rayons ultra-violets optimisant le confort de votre jean en chanvre textile.

La fibre naturelle de chanvre est l’avenir du jean puisqu’elle permet de confectionner des jeans écoresponsables, réduisant par la même occasion la fast-fashion. Le développement de la filière du chanvre encourage la création d’emplois et permet à l’industrie du textile d’accéder aux circuits courts.