Le coffret chocolat est-il toujours un cadeau d’actualité ?

Le coffret chocolat est-il toujours un cadeau d’actualité ?

Pour faire plaisir à un proche ou lors d’une occasion spéciale, offrir du chocolat est une très bonne idée. Il est tout à fait normal de penser qu’il s’agit d’une solution vieille comme le monde. L’essentiel est qu’elle soit efficace et mette du baume au cœur de la personne qui reçoit le présent. Toutefois, pour atteindre l’effet escompté, il ne suffit pas de se rendre dans une grande surface et d’acheter le premier paquet de chocolat qui vous tombe sous les yeux. Plusieurs conditions doivent être réunies pour faire du coffret chocolat un présent exceptionnel. Quelles sont ces conditions ? Nous vous invitons justement à lire cet article exhaustif pour le découvrir.

Pourquoi offrir un coffret chocolat ?

Comme nous le disions au début de cet article, donner des chocolats en guise de présent est un acte qui fait toujours de l’effet malgré le temps qui passe et les habitudes qui changent. Et pour cause ! Il s’agit d’un produit gastronomique très apprécié de tous, grands comme petits, hommes comme femmes. De ce fait, un coffret chocolat aux saveurs originales est un cadeau de prestige qui fera son effet sur vos parents, votre partenaire ou encore vos amis les plus proches.

Le chocolat a des caractéristiques qui font de lui un produit d’exception. Noble et doux, il réussit toujours à émerveiller les papilles de ceux qui aiment le goût sucré, mais aussi de ceux qui préfèrent sa version nature.

Mieux encore, le chocolat est une gourmandise qui a de nombreuses vertus et, selon sa nature, il n’est pas nécessairement calorique. Surprenant, n’est-ce pas ! Vous pourrez donc l’offrir à une personne de votre entourage, même si celle-ci fait très attention à sa silhouette.

Contenant au moins 60 % de chocolat, le chocolat permet de stimuler la mémoire et la concentration. Ce produit serait donc en mesure d’améliorer les performances intellectuelles. Consommé avant une réunion importante, il permet de réconforter et d’apaiser. Il doit cette vertu aux flavonoïdes contenus dans le cacao. Il s’agit d’antioxydants qui ont pour effet de booster la concentration. Vous pouvez être certain que le destinataire sera ravi de son coffret.

coffret chocolat

Le chocolat est également un puissant antidépresseur. Les substances contenues dans le cacao favorisent une production plus élevée d’endorphines, ce qui contribue à maintenir l’humeur du consommateur. Ce n’est pas donc pas un hasard s’il fait partie des gourmandises préférées de ceux qui vivent une rupture ou une épreuve difficile.

Il favorise aussi le sommeil et permet de combattre l’insomnie. Grâce à la sérotonine qu’il permet de libérer, le chocolat offre la possibilité de se relaxer. Le consommer avant de se coucher, avant d’aller au lit, est très bénéfique.

Comme vous pouvez le constater, ce cadeau fera non seulement du bien aux papilles du destinataire, mais également à son organisme.

À quelles occasions pouvez-vous offrir un coffret chocolat ?

Si le destinataire est un grand amateur de chocolat, vous n’avez pas besoin d’une occasion particulière pour lui faire ce plaisir. Vous pouvez donc décider de gâter ce proche à tout moment en lui envoyant un coffret composé de chocolats originaux et de qualité. Vous pouvez être certain que ce présent lui arrachera un grand sourire, même pendant un court moment. Faites-lui livrer ce chocolat au bureau ou chez lui et vous verrez à quel point votre surprise lui fera plaisir.

Vous pouvez aussi offrir ce coffret à vos proches à Noël. Offrir du chocolat lors de cette fête de fin d’année est devenue une tradition. S’il est vrai que vos proches s’y attendront un peu, vous pouvez quand même les surprendre avec un coffret composé de chocolats différents de ceux qu’ils pourront trouver dans les commerces habituels. Optez alors pour un chocolatier artisanal, c’est lui qui produit les meilleurs chocolats !

Une occasion à laquelle vous ne pourrez pas du tout échapper à cette tradition est la fête de Pâques. Lors de cette fête traditionnelle, offrir des œufs de Pâques incombe à tous. Il faudra donc faire le choix entre les œufs ou les lapins en chocolat pour composer votre coffret.

Enfin, un anniversaire, un baptême ou un mariage sont des occasions parfaites pour offrir un coffret de chocolat aux personnes que vous appréciez. Cependant, pour que votre offrande fasse vraiment plaisir aux destinataires, il est nécessaire que votre coffret soit composé de produits d’exception réalisés par un maitre chocolatier local.

Coffret cadeau chocolat : quelles conditions à respecter ?

Vous l’aurez certainement compris, offrir du chocolat est toujours une bonne option, à condition de respecter certaines règles.

La première est que vos chocolats doivent être produits par un maitre chocolatier local. Confier la conception ou commander votre coffre chez un professionnel local vous donne l’assurance d’obtenir un produit de qualité. En effet, un maitre chocolatier sait choisir ses matières premières pour offrir un produit fini exceptionnel à ses clients.

Alors, si vous voulez vraiment prouver au destinataire du présent qu’il est spécial à vos yeux, commander le coffret chocolat auprès d’un maitre chocolatier qui mettra tout son savoir-faire, son expérience et son amour dans la préparation des chocolats qui composeront le coffret.

De plus, en allant faire une commande spéciale auprès d’un chocolatier local, vous encouragez le made in France et pourrez personnaliser les chocolats qui se trouveront dans la box. Une attention que votre ami ou votre partenaire appréciera certainement.

offrir des chocolats

Ensuite, il est essentiel que le coffret soit composé de chocolats aux saveurs originales. Renseignez-vous donc sur les goûts et les préférences du destinataire en matière de gourmandises. Si le destinataire aime le goût sucré, vous pouvez des chocolats pralinés, au lait, etc. S’il préfère le salé, des chocolats au caramel beurre salé par exemple peuvent faire l’affaire.

Préparer du chocolat est un véritable art culinaire. Il suffit donc de faire part de vos préférences au maitre chocolatier. S’il propose déjà les produits dont vous avez besoin dans ses rayons ou sur son site, vous pouvez directement passer la commande du coffret. Si tel n’est pas le cas, rentrez directement en contact avec lui pour exprimer vos besoins.

Pour finir, assurez-vous que les chocolats sont de qualité. Pour un cadeau de prestige, la qualité doit primer sur la quantité. Rendez-vous dans la boutique du maitre chocolatier si vous le pouvez ou commandez l’un de ses produits standards pour avoir une idée de son talent avant de passer la commande de votre coffret.

En outre, si vous le désirez, vous pouvez également intégrer des confiseries dérivées du chocolat comme le macaron au chocolat.

Comment obtient-on le chocolat ?

Pour obtenir le chocolat fini, plusieurs étapes de fabrication sont respectées. En premier lieu, il faut récolter la cabosse. Cette étape est très délicate, car le producteur ne doit pas abîmer le coussinet floral en récoltant la cabosse. Trois jours après la récolte, le producteur ouvre la cabosse pour séparer les fèves de cacao de la pulpe blanche. Une cabosse contient entre 16 et 60 fèves.

Un jour après cette opération, la fermentation est enclenchée afin de stopper le processus de germination de la fève et d’améliorer leur conservation. Ensuite, les fèves doivent être séchées pendant 1 à 4 semaines environ lorsque la production est manuelle. Dans les grandes industries, des fours thermiques sont utilisés pour chauffer les fèves. Dans ce cas, 1 à 2 jours suffisent.

Une fois sèches, les fèves sont chauffées pendant 30 minutes environ pour faire libérer l’arôme du chocolat. Après cette étape, les fruits sont broyés pour séparer les coques des graines. Celles-ci passent ensuite dans plusieurs broyeurs à meules et sont transformées en pâte épaisse et liquide.

Cette pâte, appelée masse de cacao, est mélangée aux matières premières comme le sucre et le lait jusqu’à obtention d’un mélange homogène. Après avoir acquis toute sa finesse et son onctuosité, la pâte est amenée à une température et se cristallise. Conduisant ainsi à un chocolat brillant, cassant et fondant. Ce chocolat est enfin coulé dans des moules ou nappé.