Le guide pour mieux vivre en ville

Le guide pour mieux vivre en ville

Selon une étude réalisée par OpinionWay, 9 Français sur 10 éprouvent du stress au quotidien. Ce mal-être est encore plus remarquable dans les milieux urbains. Le rythme de vie, la densité oppressante, le bruit, la circulation… sont des facteurs qui associent la ville au stress, à l’anxiété et parfois à la dépression. Comment lâcher prise pour mieux vivre en ville ? Voici nos conseils pratiques.

Faites du yoga et de la méditation

Le yoga est une discipline particulièrement connue pour la sensation de bien-être qu’elle procure. Elle aide à harmoniser le corps et l’esprit. Grâce à ses différents exercices et postures, le yoga devient un remède efficace contre les agitations et le stress quotidien en ville.

De plus, pratiquer le yoga améliore la concentration et renforce la confiance en soi. Cela permet d’éloigner les pensées négatives ou obsessionnelles constantes chez certaines personnes. Cette activité permet également de tonifier les muscles, de développer la souplesse et de booster les capacités respiratoires.

Le yoga est une activité physique accessible à tous. Vous n’avez donc pas besoin d’être souple ou sportif pour vous inscrire à un cours de yoga à Montpellier et dans les centres spécialisés des grandes villes. Ce genre de centre de bien-être et de santé propose des cours sur mesure qui correspondent à la condition physique et aux attentes de chaque personne. Il propose souvent également des programmes de suivi nutritionnel, des régimes alimentaires, de diététique, de coaching et des consultations pour retrouver son équilibre naturel.

En outre, la méditation est également un très bon moyen pour lâcher prise et mieux vivre en ville. Plusieurs études ont prouvé que la pratique régulière de la méditation de pleine conscience aide à purifier le mental troublé et améliore la capacité à être plus tolérante, sociable, calme et attentionnée. Méditer revient à stopper tout mouvement, prendre une pause et observer sans émettre aucun jugement sur ce qui se manifeste en soi.

cours de yoga

Ressourcez-vous auprès de la nature

Le processus d’urbanisation déconnecte la majorité des citadins de l’effet apaisant et bienfaisant de mère Nature. Pour échapper aux stress et bruits de la ville, il est important de se ressourcer afin de régénérer l’esprit, le corps et les sens en pleine effervescence.

En effet, loin de l’agitation, marcher dans un cadre verdoyant aide à se concentrer sur les ressentis et les émotions. C’est l’une des raisons pour lesquelles les psychologues n’hésitent plus à remplacer chez certains patients la séance classique en cabinet par une marche thérapeutique. C’est une sorte de « psycho-randonnée » qui s’apparente fort à la méditation en mouvement.

La conjugaison des parfums, de la beauté du paysage, de l’air pur et du silence permet de lâcher prise et de se relaxer.

Pratiquez une activité sportive

Pratiquer une activité physique régulière est très bénéfique pour la santé physique, mais aussi pour la santé mentale. En effet, le sport stimule la production des endorphines dans l’organisme. Ces hormones provoquent une sensation de bien-être chez l’individu au point de créer une sorte de dépendance chez d’autres personnes.

Pour évacuer le stress permanent de la ville, vous pouvez pratiquer des activités sportives comme :

  • le running
  • le crossfit
  • l’équitation
  • la natation

La boxe est également un excellent sport pour évacuer les contrariétés, la colère et les pulsions agressives.

En outre, vous pouvez également faire des activités manuelles pour laisser parler votre créativité et prendre du temps pour vous avec le tricot, la peinture, le coloriage ou le jardinage.