Le taux de rentabilité pour un investissement locatif.

Par Clémence Leroux , le 19 juillet 2022 , mis à jour le 20 octobre 2023 — les plus lus, tous - 4 minutes de lecture
Investissement locatif-1

Lorsque vous achetez un bien immobilier, cela ne veut pas nécessairement dire qu’il s’agit d’un logement où vous vivrez. Depuis quelques années, le secteur de l’immobilier est en forte croissance et plusieurs personnes s’intéressent à l’investissement locatif. Autrement dit, elles achètent un logement pour générer des revenus. 

En vous concentrant sur l’investissement locatif, vous bénéficierez d’une rentabilité énorme. Il est n’est pas toujours facile de trouver la valeur exacte du taux de rentabilité d’un investissement immobilier. Plusieurs éléments entrent en jeu lors du calcul de cette rentabilité. Vous devez tenir compte du montant de votre bien et du montant fixé pour le loyer. Trouvez-ici tous les détails sur cette rentabilité.

La rentabilité d’un investissement locatif.

Il n’existe pas de valeur exacte qui détermine la rentabilité d’un investissement locatif. Il demeure néanmoins important que vous sachiez que cette rentabilité varie entre 2 % et 10 %. Contrairement aux autres investissements, l’immobilier a une rentabilité élevée. Comme mentionné précédemment, l’emplacement joue un rôle très important, car elle détermine le taux de rentabilité de votre investissement. 

Outre l’emplacement, plusieurs autres détails peuvent être pris en compte. En effet, les caractéristiques de votre logement ne sont pas à négliger ici. Que votre logement soit petit ou grand, vous aurez votre intérêt. Pour votre investissement, nous vous recommandons de choisir les petites surfaces. 

Selon certaines sources, les petites surfaces seraient plus rentables que les grandes surfaces. Cela peut facilement être justifié. Généralement, les appartements T1 et les studios de petites dimensions rapportent des revenus au mètre carré. Ce prix au mètre carré est très élevé. Les maisons et les appartements T4 génèrent des rendements peu élevés. 

Les facteurs qui influencent la rentabilité d’un investissement locatif.

Lorsque vous souhaitez déterminer vos gains, vous devez tenir compte de plusieurs autres facteurs. 

Les dispositifs fiscaux.

Le déficit foncier pour un bien immobilier ancien permet d’avoir un rendement élevé. Lorsque vous bénéficiez des avantages fiscaux ou des réductions d’impôts, vous pouvez facilement profiter d’un rendement locatif très important. Cela vous permet également de générer un flux de trésorerie positif. 

A lire également : Conseils pour fixer le loyer d’un appartement

La valeur et le montant du bien.

La valeur et le prix d’achat du bien immobilier sont aussi à prendre en considération. Pour générer des bénéfices en affaires, il est important d’acheter au juste prix. Lorsque vous dépensez énormément pour acheter un bien immobilier, votre rentabilité est faible. 

Le prix du loyer.

Pour avoir des revenus élevés, certains investisseurs augmentent le prix du loyer. Vous pouvez également le faire si et seulement si vos logements sont bien aménagés. Certains locataires paieront sans aucune hésitation si vos logements répondent à leurs attentes.

Astuces pour calculer la rentabilité d’un investissement locatif.

Calculer le taux de rentabilité d’un bien immobilier est assez complexe. C’est pourquoi nous présentons quelques idées claires. Pour calculer la rentabilité nette, vous devez tenir compte des charges générées et le loyer perçu. Ces charges annuelles regroupent les cotisations sociales, les impositions et les charges de copropriétés.

 Elles regroupent également les taux d’intérêts d’emprunt. Ce dernier détail est appliqué si vous achetez votre bien immobilier grâce à un crédit bancaire. Pour ce qui est du calcul d la rentabilité brute, vous devez prendre en considération le montant d’achat et le prix du loyer. Lors du calcul, les honoraires du notaire et les frais des travaux sont inclus dans le montant d’achat de votre bien. 

Bien plus, il est aussi important que vous sachez que votre investissement sera très rentable si vous investissez dans une zone où l’on observe une forte demande locative. Vous devez appliquer vos tarifs en fonction de la ville où vous ferez votre investissement. 

Conclusion

Pour déterminer la rentabilité de votre investissement locatif, vous devez tenir compte de plusieurs paramètres. Nous avons proposé quelques-uns dans les parties précédentes de cet article. Ces différents paramètres sont également valables lors du calcul de cette rentabilité. Pour avoir d’autres informations utiles, vous pouvez demander des conseils à un professionnel compétent du domaine.   

A lire également : Investir dans l’or pour vos enfants

Clémence Leroux

Salut, je suis Clémence. Le bien-être et la méditation ont changé ma vie. J'adore partager mes astuces pour une vie plus saine et équilibrée. En dehors du blog, je suis une grande amatrice de cuisine végétarienne et j'aime explorer de nouvelles recettes.

Voir les publications de l'auteur