Les bienfaits de l’eau riche en magnésium et les marques conseillées pour votre bien-être

Par Clémence Leroux , le 19 janvier 2024 , mis à jour le 19 janvier 2024 — les plus lus, tous - 11 minutes de lecture
Eau riche en magnésium : ses bienfaits et les marques conseillées

L’eau riche en magnésium contribue au bon fonctionnement de l’organisme et apporte de nombreux autres bienfaits au corps humain. Parmi les nombreuses eaux disponibles sur le marché, certaines sont recommandées pour leur richesse en magnésium. Apprenez davantage sur les vertus de cette boisson, les conséquences d’une carence et les marques les mieux adaptées à vos besoins quotidiens pour optimiser votre bien-être.  

Le magnésium, qu’est-ce que c’est ?

Classé parmi les oligo-éléments indispensables au bon fonctionnement du métabolisme, Le magnésium est un minéral primordial pour le corps humain. L’organisme d’un adulte renferme seulement environ 25 grammes de magnésium. Il doit s’en approvisionner par le biais d’une alimentation équilibrée, car le magnésium est peu stocké dans l’organisme. Principalement présent dans les os, où il représente jusqu’à 65% de sa concentration, il se retrouve également dans les muscles avec une concentration notable jusqu’à 30%.

Le magnésium est considéré comme un minéral essentiel, ce qui signifie que notre corps ne le produit pas naturellement, mais dépend de sources externes pour répondre à ses besoins. On le trouve naturellement dans divers aliments et dans certaines eaux de consommation courante. 

Pour maintenir une bonne santé, les apports nutritionnels recommandés en magnésium s’élèvent à environ 300 mg par jour pour les femmes et 380 mg par jour pour les hommes.

Quel est le rôle du magnésium dans notre organisme ?

À l’intérieur du corps humain, le magnésium joue un rôle déterminant dans plus de trois cents systèmes enzymatiques. Il assume ainsi diverses fonctions vitales :

  • Il régule le rythme cardiaque.

    A lire également : Problèmes de calcaire en appartement : comment traiter l’eau pour garder la peau toujours fraîche ?

  • Il contrôle le taux de sucre dans le sang ou glycémie.

  • Il contribue au métabolisme du calcium et renforce ainsi la solidité des os.

  • Il entre en jeu dans l’équilibre émotionnel et dans la transmission nerveuse.

  • Il favorise la détente musculaire et contribue à la récupération après une activité physique.

  • Il est indispensable à la production d’énergie et à la synthèse de certaines protéines.

Les propriétés d’une eau riche en magnésium

Le magnésium est intrinsèquement présent dans l’eau du robinet, bien que sa concentration puisse varier significativement d’un réseau à un autre. Cette variation dépend notamment de la composition géologique du lieu de captage durant le cycle de l’eau, certaines formations rocheuses étant naturellement plus riches en magnésium que d’autres.

En moyenne, l’eau du robinet contribue à apporter environ 15 à 20 mg de magnésium par litre. Ainsi, la consommation d’eau du robinet peut représenter entre 5 et 15 % de l’apport quotidien recommandé en magnésium, en fonction de la localisation géographique des utilisateurs. Retenez qu’une eau est classée comme riche en magnésium quand elle présente plus de 56 mg/L.

Une eau qui renferme une quantité élevée de magnésium ne génère aucun effet néfaste sur la santé, à condition qu’elle ne contient pas une quantité excessive de sodium. L’excès de magnésium est naturellement éliminé par l’organisme par le biais des urines. En cas de surdose prolongée, vous pouvez ressentir des effets indésirables, tels que l’hypertension artérielle.

Les bienfaits santé de l’eau riche en magnésium 

Les bienfaits de l’eau riche en magnésium sont nombreux sur la santé :

A lire également : Comment utiliser les compléments alimentaires probiotique et prébiotique ?

  • Elle améliore la circulation sanguine, la digestion et atténue les douleurs menstruelles.

  • Connue pour équilibrer les émotions, elle agit comme un agent anti-fatigue et antistress.

  • Pendant la croissance, elle facilite la fixation du calcium sur les os.

  • Elle renforce les défenses naturelles de l’organisme et participe ainsi à la protection contre diverses infections.

  • Elle contribue à maintenir une pression artérielle équilibrée, car elle régule le rythme cardiaque.

  • Elle prévient les crampes, l’ostéoporose,l’arthrose, car elle équilibre le tonus musculaire.

  • Il favorise la fixation du fluor sur les dents et contribue ainsi à une dentition saine.

blobid0 10.jpg 10 -

Carence en magnésium : origines et répercussions sur l’organisme

L’organisme ne peut pas assurer seul ses besoins en minéraux. C’est pourquoi nous devons les apporter à l’aide d’une eau et d’une alimentation adaptées. Si ce minéral vient à manquer dans le corps, il peut entraîner différentes conséquences sur la santé.

Les origines d’une carence 

En général, une alimentation équilibrée et une hydratation régulière suffisent à fournir à l’organisme les éléments nécessaires au maintien d’une bonne santé. Cependant, plusieurs facteurs peuvent réduire ces apports, notamment en termes de magnésium. Voici quelques éléments susceptibles de causer une carence en magnésium :

  • Avec l’âge, le risque de carence en magnésium augmente en raison d’une absorption intestinale moins efficace et d’une diminution de la densité osseuse, même si plus de la moitié du magnésium dans le corps est stockée dans les os.

  • Certains médicaments, tels que la pilule contraceptive et les antibiotiques, peuvent entraîner une diminution des réserves de magnésium dans le corps.

    A lire également : Quelles sont les vertus des compléments alimentaires ?

  • L’activité sportive favorise les pertes de magnésium en raison de la transpiration.

  • Le stress diminue le taux de magnésium dans le corps. Il déclenche une libération soudaine d’adrénaline, connue pour éliminer ce minéral.

  • De nombreux aliments transformés, et pourtant régulièrement consommés par la masse, ont une faible teneur en magnésium.

  • La réduction de magnésium peut être accentuée par la consommation excessive d’alcool.

  • La cuisson des aliments réduit sa teneur.

  • Son absorption peut être limitée en cas de carence en vitamine D.

  • Le tabagisme diminue les concentrations plasmatiques de magnésium.

Les répercussions en cas de carence en magnésium

Les répercussions sur la santé d’une carence en magnésium sont nombreuses. Voici les symptômes qui peuvent être liés à cette carence : 

  • Hyperventilation ;

  • Confusion et perte de concentration ;

  • Crampes fréquentes ;

  • Agitation et insomnie ;

  • Augmentation du rythme cardiaque ou palpitations ;

  • Constipation, vomissements, nausées et troubles intestinaux ;

  • Augmentation du stress ;

  • Spasmes musculaires, tels que faiblesse ou tremblement musculaires.

Quelles sont les 7 meilleures eaux minérales riches en magnésium ?

Pour augmenter votre apport en magnésium, privilégiez la consommation d’eau minérale, idéalement pendant vos repas. La Rozana se distingue comme l’eau minérale la plus abondante en magnésium. Si vous préférez une option plate, tournez-vous vers l’Hépar, également dotée d’une concentration appréciable de magnésium. Voici le top 7 des eaux minérales riches en magnésium.

  1. Rozana

Rozana est l’eau minérale la plus généreuse en magnésium avec une concentration moyenne de 160 mg par litre. En consommant un litre d’eau Rozana, vous pouvez couvrir 53% des apports (AS) recommandés pour une femme adulte et 42% des apports conseillés pour un homme adulte.

A lire également : Les bienfaits de la méditation avec la sauge bleue

Cependant, comme elle est classée parmi les eaux les plus minéralisées, son usage est déconseillé pour les nourrissons. Il est également recommandé aux personnes qui doivent limiter leur apport en sodium, d’éviter une consommation importante de Rozana. 

  1. Hépar

L’eau Hépar est une eau plate qui contient la plus haute concentration minérale en France. Outre un taux significatif de magnésium, représentant 31% des apports journaliers par litre consommé, elle renferme également une quantité substantielle de calcium, atteignant 68% des apports journaliers. Elle est également composée de fluor, de bicarbonates, de sulfates, le tout accompagné d’une faible présence de nitrates (4,3 mg/L).

Avec une impressionnante concentration de 119 mg par litre, elle se classe comme la deuxième eau magnésienne la plus abondante.

À partir d’un certain âge, les pédiatres recommandent parfois l’eau Hépar pour les enfants qui souffrent de constipation.

blobid1 8.jpg 8 -

  1. Didier

Avez-vous déjà entendu parler de l’eau Didier ? Peu connue, cette eau affiche une teneur magnésienne de 112 mg par litre qui se rapproche ainsi de manière quasi similaire à celle de l’eau Hépar.

  1. Saint Antonin

Malgré sa discrétion, l’eau Saint Antonin se révèle être une source appréciable de magnésium ! Un litre de cette eau apporte 89 mg de ce minéral, une quantité significative qui peut contribuer de manière conséquente à renforcer nos apports, notamment en cas de fatigue ou de constipation.

  1. Badoit

Avec une teneur de 80 mg/L, l’eau Badoit est classée en 5e position parmi les eaux minérales les plus riches en magnésium. Elle contient un faible taux de nitrate avec environ 7 mg/L, des bicarbonates, du fluor, de la silice, du calcium et des sulfates.

A lire également : Qu’est-ce que la lipocavitation ? Quels sont ses bienfaits ?

  1. Contrex

La teneur de l’eau Contrex est de 74,5 mg/litre. Si vous consommez un litre de Contrex, vous pourrez bénéficier de 58% de vos apports journaliers recommandés en calcium, mais seulement de 19% de vos apports en magnésium. 

Bien que ce pourcentage soit relativement modeste, il demeure néanmoins notable, d’autant plus que cette eau présente une faible teneur en sodium. De plus, Contrex apporte également des quantités appréciables de cuivre et de sélénium.

  1. Quézac

L’eau Quézac affiche une quantité de 69 mg/litre et convient en cas de carence. Ferrugineuse, pétillante et magnésienne, elle renferme également du sodium, des bicarbonates, du calcium et un faible taux en nitrates.

 

En résumé, l’eau riche en magnésium offre de nombreux bienfaits pour le fonctionnement optimal de l’organisme. Son rôle déterminant dans plus de trois cents systèmes enzymatiques en fait un élément vital pour la transmission nerveuse, la relaxation musculaire, la production d’énergie, et bien plus encore. 

Parmi les marques recommandées, Rozana se distingue avec sa concentration exceptionnelle de 160 mg par litre. Cependant, le choix de l’eau dépend des besoins individuels, de l’âge et de certaines conditions de santé. En intégrant une eau riche en magnésium dans votre routine, vous pouvez contribuer significativement à votre bien-être.

 

Clémence Leroux

Salut, je suis Clémence. Le bien-être et la méditation ont changé ma vie. J'adore partager mes astuces pour une vie plus saine et équilibrée. En dehors du blog, je suis une grande amatrice de cuisine végétarienne et j'aime explorer de nouvelles recettes.

Voir les publications de l'auteur