Les huiles essentielles, sont-elles efficaces ?

Les huiles essentielles, sont-elles efficaces ?

Du basilic pour le mal des transports, le thym pour désinfecter, la menthe contre les nausées, l’eucalyptus pour les maux de l’hiver, le placard à pharmacie se transforme en jardin chez tous les adeptes des huiles essentielles. Elles sont un concentré des produits actifs des végétaux et elles seraient capables de traiter les petits et les grands maux du quotidien. L’usage des huiles essentielles se démocratise en France depuis quelques années.

L’aromathérapie fait des adeptes

Elle a fait son entrée dans les facultés de pharmacie. À Lyon, ces enseignements ont débuté en 2010. Des études ont démontré que les huiles essentielles permettaient de réduire la fatigue des femmes juste après l’accouchement. Elles peuvent guérir certains maux comme les infections ORL, les rhumes, les syndromes grippaux, les infections digestives, le stress, les insomnies. En revanche, pour les maladies lourdes, les huiles essentielles ne peuvent que limiter les effets indésirables des traitements comme les nausées dues à la chimiothérapie. Si elles ne sont pas prêtes à remplacer toute l’armoire à pharmacie, elles aident tout de même à consommer moins de médicaments. Il y a des précautions à prendre quant à leur utilisation.

Une médecine alternative naturelle

Les huiles essentielles sont utilisées depuis de nombreuses décennies notamment pour se soigner, mais nous maîtrisons l’aromathérapie depuis peu de temps. Certaines huiles essentielles sont à avoir dans sa pharmacie. L’huile de tea tree est antibactérienne et très efficace en cas d’angine. La menthe poivrée est un incontournable de l’aromathérapie, elle est stimulante et anti-microbienne. La lavande vraie est bien tolérée par les enfants, elle est réputée pour ses vertus cutanées, antalgiques et calmantes ou cicatrisantes. L’huile essentielle de Ravintsara est antivirale, elle est très utilisée pour passer à travers les petits soucis de l’hiver. Les bienfaits des huiles essentielles sont nombreux et leur champ d’action est très diversifié.