Une solution discrète pour la sécurité et l’autonomie des seniors

Par Mathilde , le 1 juillet 2025 , mis à jour le 1 juillet 2025 — tous - 4 minutes de lecture
Une solution discrète pour la sécurité et l’autonomie des seniors

Globalement, plus une personne vieillit, plus elle a tendance à se mettre en danger lorsqu’elle vit seule à son domicile. Il est vrai que les chutes, bien souvent, sont imprévisibles. Une chose est sûre, ces dernières sont la principale cause des accidents graves chez les seniors. Les répercussions peuvent être importantes. Dans les cas les plus graves, elles peuvent être la cause de complications médicales ainsi qu’une certaine perte d’autonomie. Heureusement, il existe de nos jours une solution technologique pratique et efficace : le bracelet détecteur de chute

Le fonctionnement de cette technologie d’alerte automatique passée au crible 

Un bracelet détecteur de chute est équipé de capteurs se trouvant capables de comprendre si un mouvement anormal devait avoir lieu, plus particulièrement des mouvements liés à une chute lourde. Contrairement à un médaillon traditionnel sur lequel il fallait appuyer manuellement, ce dernier ne nécessite absolument aucune intervention de l’utilisateur. De quoi gagner de précieuses minutes, surtout si la personne âgée devait perdre connaissance à la suite d’une chute ou encore se trouver complètement immobilisée. Son processus de déclenchement se fait en 3 étapes. 

La détection de l’impact 

Imaginons qu’une personne âgée devait chuter au sol. Grâce aux capteurs dont sont dotés les bracelets, une accélération soudaine peut être détectée. C’est souvent le cas lorsqu’une personne âgée chute. 

Une vérification au préalable 

Après une chute potentielle, bien souvent, et ce, en fonction du modèle choisi, un compte à rebours de 20 secondes démarre. Une sécurité qui évite notamment les fausses alertes. Si la personne venait à ne pas se relever et qu’elle ne se trouve pas capable d’appuyer volontairement sur le bouton SOS durant ce court délai, le bracelet viendrait à vibrer et à s’allumer pendant 30 secondes afin d’avertir l’envoi imminent d’une alerte. 

La transmission de l’alerte 

À ce stade, lorsque toutes ces phases ont eu lieu, un signal est envoyé de façon automatique à un centre d’écoute disponible 24h/24 et 7J/7. C’est là qu’un opérateur est mis en relation. La mission de ce dernier est d’évaluer la situation pour ensuite, mettre en place l’organisation des secours. 

Les avantages concrets pour le bien-être d’une personne âgée 

Bien sûr, il y a l’aspect physique de sa sécurité. Mais il ne s’agit pas que de cela. En effet, un bracelet détecteur de chute renforce la confiance ainsi que l’équilibre psychologique d’une personne âgée, mais aussi chez ses proches. 

Plus de sérénité au quotidien 

Même si le risque zéro n’existe pas, la peur de tomber sans pouvoir appeler à l’aide se trouve considérablement atténuée. Au quotidien, les seniors sont moins anxieux. Ils savent pertinemment qu’une aide arrivera s’ils venaient à tomber et s’ils se trouvaient inconscients ou encore incapables de se lever tout seuls afin d’actionner une alarme manuelle. 

Une autonomie préservée 

Grâce à sa conception à la fois ergonomique, et même étanche, ce type de bracelet est capable de s’adapter à toutes les activités que les seniors aiment pratiquer ainsi que toutes les situations du quotidien : 

  • le jardinage ; 
  • les périodes de sommeil ; 
  • la toilette à la douche. 

Par ailleurs, il est à souligner que la portée du bracelet se veut particulièrement étendue. Si par exemple une personne âgée devait se promener autour de son domicile, ou si elle était en train de jardiner, ce type de bracelet est capable d’émettre une fréquence jusqu’à 250 M. 

La possibilité d’être maintenue à domicile 

Quoi de plus agréable que de couler des jours heureux à son domicile plutôt que dans un EHPAD ou encore une résidence pour personnes âgées ? Avec un bracelet limitant les conséquences des chutes, il est tout à fait envisageable de retarder de 4 à 5 ans l’entrée dans ce type d’établissement spécialisé. 

Mathilde