Les idées pour mieux choisir votre complément alimentaire

Par Camille Bernard , le 8 mai 2022 , mis à jour le 20 octobre 2023 — les plus lus, tous - 7 minutes de lecture
Complement alimentaire pour tomber enceinte jpeg

En France, l’on compte en moyenne un couple sur sept qui consulte un spécialiste pour des problèmes d’infertilité et un sur dix qui suit un traitement afin de remédier à cette difficulté. Parmi les différents facteurs de risques de stérilité qui peuvent être identifiables, seuls les facteurs environnementaux sont ceux sur lesquels il est possible d’agir. De ce fait, pour combler vos carences afin d’accroître les chances de conception, il existe des compléments alimentaires capables de booster la fertilité. Par contre, tous ces produits n’ont éventuellement pas la même efficacité. C’est pourquoi il est important de savoir les choisir et pour y parvenir, voici quelques idées.

 

Demandez conseil à un professionnel de la santé

Pour vous maintenir en bonne santé et assurer par la même occasion votre bien-être, vous devez essentiellement vous faire accompagner par un professionnel de la santé. Vous pouvez consulter une sage-femme ou votre gynécologue afin de faire le point à ce sujet. Il doit savoir vous donner des conseils sur le type de compléments alimentaires à utiliser. Il peut également vous indiquer une posologie individualisée ainsi que le temps que peut durer la cure. Dans tous les cas, faites-lui part de votre envie et de votre désir de porter une grossesse et d’avoir un enfant. Et il sera très certainement un allié capable d’adapter ses conseils selon vos besoins.

 

Tenez compte des informations mentionnées sur le produit

Lorsque vous consommez équilibré, votre organisme possède toutes les vitamines ainsi que les minéraux dont il a besoin pour être en forme. Cependant, il peut tout à fait être possible que la quantité consommée ne soit véritablement pas en accord avec votre désir de grossesse. Dans ce cas, il est préférable de penser à prendre un complément alimentaire. Tout compte fait, ce produit peut probablement contribuer à ce que vous tombiez enceinte. De plus, il existe un grand nombre de compléments alimentaires sur le marché que vous ne manquerez certainement pas ce qui vous conviendra. Par ailleurs, il est nécessaire de tenir compte des informations indiquées sur le produit afin de faire le choix selon vos besoins. Quoi qu’il en soit, ils peuvent considérablement augmenter vos chances de conception.

A lire également : Comment utiliser les compléments alimentaires probiotique et prébiotique ?

 

Attardez-vous sur les produits à la fois simples et bénéfiques

Dans la plupart des cas, les femmes qui prennent les compléments alimentaires ne savent généralement pas durant les premières semaines de grossesse qu’elles sont enceintes. Du coup, les vitamines et minéraux qu’elles peuvent consommer restent indispensables au développement de l’enfant. En effet, le complément alimentaire peut être quelque peu critique lors des premières tentatives pour tomber enceinte toutefois, il peut véritablement contribuer à améliorer la fertilité. C’est pourquoi lorsque vous faites le choix d’un pareil produit, vous devez vous attarder sur ceux qui sont riches en nutriments comme :  

L’acide folique

Ce nutriment aide à diminuer le risque dû aux anomalies du tube neural. En d’autres termes, il s’agit d’un risque lié au développement des anomalies congénitales graves du cerveau et de la colonne vertébrale. Ce nutriment contribue à ce que l’organisme fabrique de nouvelles cellules. Opter pour un complément alimentaire qui contient en moyenne 400 microgrammes d’acide folique est bénéfique pour la femme se trouvant dans le besoin de tomber enceinte. Il faut également noter que ce nutriment est tout aussi idéal pour celle qui est en début de grossesse. De ce fait, avant même de savoir qu’elle est enceinte, ce complément alimentaire apporte déjà au bébé ce dont il a besoin pour son développement.

La vitamine B12

Cette vitamine agit positivement sur le système nerveux et est par la même occasion essentielle à la production des globules rouges. En outre, vous trouverez dans des magasins et autres supermarchés des compléments alimentaires qui contiennent de la vitamine B12. Par ailleurs, en plus de celle-ci, il existe aussi la vitamine B6 qui reste aussi idéale pour les femmes qui sont dans le besoin de fertilité. Et vous trouverez la vitamine B6 dans les compléments alimentaires du complexe B.

Les vitamines C et E

Ces antioxydants ont pour but de combattre le stress oxydatif causé par les radicaux libres. Du coup, ils sont indispensables en ce qui concerne le fait d’accroître vos chances de grossesse. La vitamine C permet de maintenir parfait votre cycle menstruel afin d’améliorer la santé des ovules. Pour ce qui est de la vitamine E, elle permet de créer un environnement plus sain afin d’éviter que les spermatozoïdes ne meurent de façon prématurée. De ce fait, prendre des compléments alimentaires contenant ces antioxydants est un excellent moyen de favoriser votre fertilité.

A lire également : Quelles sont les vertus des compléments alimentaires ?

 

Tenez compte de la qualité plutôt que de la quantité

Il existe un grand nombre de compléments alimentaires qui aident à maximiser vos chances de tomber enceinte. Toutefois, les cumuler n’est pas le meilleur moyen de réussir à lutter contre la fertilité. Il est important de savoir que l’organisme doit transformer tous ces produits afin de les utiliser du coup, il peut se fatiguer. Par conséquent, il n’est pas nécessaire de combiner plusieurs compléments alimentaires puisque les molécules actives contenues dans ceux-ci miment l’action des hormones du corps. De plus, lorsque vous consommez certains micronutriments de façon excessive, ils peuvent être rejetés par le corps. Pour obtenir de meilleurs résultats, il est important de vous attarder sur la qualité du produit que vous consommez et non la quantité.

Les précautions à prendre lors du choix d’un tel complément alimentaire

Même s’ils possèdent de nombreux avantages parmi lesquels favoriser la fertilité, les compléments alimentaires ne peuvent pas être utilisés n’importe comment. Voici quelques informations à connaître lorsque vous faites le choix de ce produit.

Tenir compte de la qualité du produit

Même s’il s’agit de booster la fertilité, vous ne pouvez pas prendre les compléments alimentaires de manière excessive. De plus, la teneur tout comme le dosage ne sont pas mentionnés au hasard c’est pourquoi il est important de tenir compte de la qualité du produit avant de faire votre choix. En effet, l’on trouve toutes qualités de produits notamment sur internet, mais il vous revient de bien choisir ce que vous allez consommer afin de ne pas nuire à votre santé.

Opter pour les produits naturels et biologiques

Lorsque vous faites le choix d’un complément alimentaire, vous devez généralement préférer les produits naturels et biologiques. Ces derniers possèdent d’excellentes vertus de plus, les utiliser c’est avoir l’assurance que vous consommez un supplément efficace.

 

Conclusion

Il existe une panoplie de compléments alimentaires toutefois, ils sont répartis selon les besoins. C’est pourquoi l’on retrouve ceux qui augmentent les chances de fertilité de la femme. En revanche, il est essentiel de tenir compte des éléments préalablement mentionnés pour être sûr de faire le bon choix du produit que vous devez utiliser.

A lire également : L’Importance cruciale de prendre Soin de Son Corps

Camille Bernard

Salut ! Je suis Camille. Grande voyageuse dans l'âme, j'ai parcouru de nombreux pays et j'adore partager mes expériences et conseils de voyage. Lorsque je ne suis pas sur la route, je m'adonne à la photographie, capturant les beautés de notre monde.

Voir les publications de l'auteur