3 conseils pour augmenter ses chances de tomber enceinte

Par Camille Bernard , le 11 janvier 2024 , mis à jour le 11 janvier 2024 — tous - 6 minutes de lecture
augmenter chance de tomber enceinte

Ça y est. Votre instinct maternel s’est réveillé ! C’est la première fois que vous allez concevoir un enfant et vous avez des questions pleines la tête. Mais ça ne marche pas souvent du premier coup. Pour vous aider à tomber enceinte plus facilement, voici 3 astuces. 

1.      L’acide folique et les vitamines : donnez un coup de pouce à votre corps pour tomber enceinte !

L’acide folique

L’acide folique est une vitamine (B9). Il est aussi appelé « folate ». Il contribue à la formation des molécules d’ADN. Il intervient dans la synthèse des protéines. L’acide folique aide à la prolifération des cellules sanguines, nerveuses et immunitaires. Son effet est très important pendant les périodes de forte activité métabolique comme l’enfance, l’adolescence et surtout la grossesse. Voici 3 conseils pour augmenter vos chances de tomber enceinte. La vitamine B9 n’est pas produite par l’organisme. Elle doit donc être apportée par l’alimentation. Pour utiliser l’acide folique pour tomber enceinte, suivez le lien. La vitamine B9 est présente naturellement dans certains aliments comme :

·       Le foie

·       La levure alimentaire

·       Le jaune d’œuf

·       Les pâtes

·       Les légumes verts

·       Les fruits

·       Le soja

·       Les légumes secs

La vitamine D

La vitamine D est indispensable à la formation des hormones sexuelles. Il y a un mythe sur cette vitamine. Détrompez-vous ! Le soleil ne donne pas la vitamine D à notre corps ! La vérité est qu’il faut en prendre en complément ou bien par l’alimentation. L’exposition au soleil « active » la vitamine D dans le corps. Donc, exposez-vous quelques minutes au soleil après prise de la vitamine D pour augmenter vos chances de procréer.

La vitamine B12

Elle est tout aussi importante que l’acide folique pour avoir un enfant. La vitamine B12 :

·       Participe à la synthèse de l’ADN et l’ARN

·       Contribue à la fabrication des protéines : 20 % du poids du corps humain et 75 % des muscles sont faits de protéines

·       Influence l’hormone reproductive chez la femme

La vitamine C

Chère future maman, mangez des agrumes, des tomates et du kiwi. N’oubliez pas les légumes verts et les céréales. Avez-vous remarqué que l’on prend de la vitamine C surtout en hiver ? Elle sert de défense naturelle contre la grippe et le rhume. C’est pareil pour avoir un bébé ! La vitamine C :

·       Protège les cellules des radicaux libres

·       Comprend des bienfaits antioxydants qui maintiennent la qualité des ovules

·       Stimule la production de la glaire cervicale

Néanmoins, consultez votre médecin pour un complément de vitamine C par précaution. Un surdosage en Vitamine est assez rare. Mais il peut engendrer l’effet inverse des résultats recherchés. L’excès de vitamine C peut perturber la fécondation.  

2.      Faites un test d’ovulation : cycle irrégulier

Avez-vous un cycle menstruel irrégulier ? Utilisez un test d’ovulation ! C’est un test urinaire. Le test détecte l’augmentation de l’hormone lutéinisante. Cette dernière coïncide avec la phase d’ovulation. Ainsi, vous pouvez facilement déterminer le meilleur moment pour faire l’amour.

3.      Privilégiez certaines positions

Il n’y a pas de position idéale pour la grossesse. Mais les positions qui ne défient pas la gravité sont préférables. Optez par pour la position allongée sur le dos ou sur le côté. L’orgasme aide-t-il à procréer ? Il n’a rien à voir avec l’ovulation. Mais il stimule les contractions utérines. Ces dernières facilitent la pénétration des spermatozoïdes dans l’utérus.

Vous devez bannir certains aliments. Bien évidemment, évitez l’alcool et le tabac. Modérez votre consommation de café. La caféine détend les cellules musculaires des trompes de Fallope. La fonction des trompes de Fallope est de déplacer l’ovule vers l’utérus. Par conséquent, la consommation de café peut nuire à sa migration. L’alimentation influe sur le métabolisme et donc sur la fertilité. Ne suivez pas un régime strict ou, au contraire, de vous gaver. Essayez de manger équilibré et varié. Si possible, faites de l’exercice quotidiennement. C’est aussi valable pour votre partenaire. Très important, éloignez-vous de toutes les sources de stress.

Camille Bernard

Salut ! Je suis Camille. Grande voyageuse dans l'âme, j'ai parcouru de nombreux pays et j'adore partager mes expériences et conseils de voyage. Lorsque je ne suis pas sur la route, je m'adonne à la photographie, capturant les beautés de notre monde.