Les meilleurs chauffages écologiques en 2022

Par Juliette Girard , le 30 juin 2022 , mis à jour le 20 octobre 2023 — tous - 5 minutes de lecture
Pexels-sam-lion-6001202

La transition écologique est une nécessité actuellement afin d’atténuer les effets du réchauffement climatique.

Le gouvernement ne cesse de promouvoir l’éco-construction en encourageant l’option d’un chauffage écologique. C’est pour cela que les cuves à fioul et les systèmes de chauffage qui fonctionnent au pétrole disparaissent peu à peu du marché.

Votre choix doit s’orienter en fonction de vos besoins et des caractéristiques de votre logement. Découvrons ensemble les chauffages écologiques en vogue pour cette année 2022. 

Le système de chauffage solaire

L’énergie solaire est obtenu à partir des panneaux solaires. Il s’agit d’un moyen pour obtenir du chauffage et de l’eau chaude sanitaire gratuitement.

Les rayons du soleil récupérés par les capteurs vont être transformés en énergie. Celle-ci sera utilisée dans la maison. Les panneaux photovoltaïques sont des équipements plus sophistiqués qui génèrent de l’électricité. 

Avec un seul panneau, il est possible de chauffer 70% de l’eau dans les sanitaires. Pour un chauffage écologique, il vous faut plusieurs panneaux pouvant alimenter les planchers chauffants et les radiateurs.

L’avantage de ce système, c’est qu’il peut stocker de l’énergie dans un ballon. Plus tard, elle pourra être utilisée pour chauffer la maison.

L’énergie solaire impose tout de même quelques contraintes. Son fonctionnement dépend des conditions météorologiques. Il est donc nécessaire de le coupler avec un système de chauffage d’appoint pour ne pas être privé de chauffage au moment où on en a le plus besoin. 

Les pompes à chaleur

Les pompes à chaleur permettent de chauffer sa maison écologiquement à partir de l’air, de l’eau ou de la terre. 

La pompe à chaleur air/air

Il s’agit d’un système de chauffage qui est à la fois écologique et économique. Le principe est de transformer l’air à l’extérieur en chaleur pour l’intérieur. Il y a même des modèles qui convertissent l’air en climatisation. 

A lire également : Poêle à granulés : quels avantages offre-t-il ?

La pompe à chaleur eau/eau

Une pompe à chaleur eau/eau fonctionne en transformant la chaleur de la nappe phréatique sous le sol à l’extérieur de la maison en chaleur. Cette dernière sera ensuite restituée dans les radiateurs ou les planchers chauffants. La production de l’eau chaude sanitaire peut aussi se faire avec ce système. 

Pour installer cette PAC hydrothermie, vous devez réaliser un forage. Il est donc nécessaire de demander une autorisation auprès de la mairie. 

La pompe à chaleur géothermie

La pompe à chaleur géothermique est un système de chauffage écologique qui se procure de la chaleur dans le sol pour le diffuser dans votre maison.

Son fonctionnement requiert l’utilisation de deux types de captages. Le captage horizontal est composé par des capteurs qui sont placés à 1,2 m de profondeur sous la terre. Pour le captage verticale, la place des capteurs peut être jusqu’à 100 m de profondeur. 

Du fait qu’il s’agit d’un système très performant, la mairie ainsi que la Direction Régionale de l’Industrie, de la Recherche et de l’Environnement ou DRIRE doivent être prévenues.

Le chauffage à bois

Utiliser le bois pour chauffer l’intérieur de nos maisons fait partie des meilleurs systèmes de chauffage écologique car le bois est un matériau biosourcé. Les appareils de chauffage à bois les plus convoités sont les chaudières et les poêles à bûches ou à granulés.

La chaudière à bois

Il est possible de relier la chaudière à bois aux radiateurs et au chauffage au sol. Son fonctionnement ressemble donc à un système de chauffage central. En optant pour cette technique, vous avez le choix entre deux types de chaudière : la chaudière à bûches et la chaudière à granulés. 

La chaudière à bûches fonctionne manuellement en l’alimentant avec des bûches de bois traditionnelles. Des modèles plus récents utilisent des inserts compressés. Ils ont une performance plus élevé pouvant atteindre 90%. 

A propos de la chaudière à granulés, il s’agit d’un système autonome car elle peut stocker la chaleur dans un réservoir. Son rendement est entre 75 et 90%. 

A lire également : Piscine : les avantages de la pompe à chaleur

Les contraintes avec ce système de chauffage, c’est le stockage de bûches en grande quantité et le modèle de l’appareil qui prend beaucoup de place.

Les poêles à bûche ou à granulés

Ce système de chauffage est utilisé comme un chauffage d’appoint pour compléter le chauffage électrique au sol. A cause de son design attractif, il est souvent considéré comme une pièce de décoration dans le salon. 

Les radiateurs

Il existe des radiateurs électriques moins énergivores qui peuvent chauffer écologiquement l’intérieur de nos maisons. 

Les radiateurs à inertie sèche sont fabriqués avec des matériaux qui conservent la chaleur comme la céramique ou le granit. Il y a ensuite le radiateur à fluide caloporteur qui produit de la chaleur à l’aide d’une résistance. Celle-ci va augmenter la température de l’eau qui se trouve dans l’appareil. 

Enfin, les radiateurs à accumulation contiennent des briques réfractaires qui vont se chauffer par l’intermédiaire d’une résistance. Ils sont aussi très économiques car ils se chargent pendant les heures creuses et diffusent la chaleur pendant les heures pleines. 

 

Juliette Girard

Hey ! Moi, c'est Juliette. Étudiante en nutrition, je suis passionnée par tout ce qui touche à l'alimentation saine et équilibrée. J'aime découvrir de nouvelles saveurs et créer des recettes originales. En dehors de ça, je suis une grande fan de yoga et de méditation.

Voir les publications de l'auteur