Déclaration bris de glace à son assurance : comment faire ?

Par Léonie Dubois , le 22 juin 2022 , mis à jour le 4 novembre 2023 — les plus lus, tous - 4 minutes de lecture
Bris de glace

Combien de fois une fenêtre de votre maison s’est-elle brisée ? Sans aucun doute, c’est l’un des incidents les plus courants à la maison. Parfois, il peut arriver que les enfants brisent un verre d’une table ou d’une fenêtre dans votre maison, un comptoir de cuisine, un marbre dans une salle de bain ou une cuisine, une toilette ou un évier en porcelaine. Vous avez pourtant donné une partie à l’assurance pour qu’elle vous paie, mais quand est-ce que l’assurance habitation paie pour ce type d’accident ? Comment déclarer un bris de glace habitation à son assurance ? Réponses dans la suite de cet article.

 

Les accidents bris de glace couverts par l’assurance habitation

En général, bien qu’à quelques exceptions près selon les assureurs, l’assurance couvre ou garantit le paiement du coût de la réparation complète ou du remplacement des vitres, fenêtres, miroirs, lucarnes, vitraux installés dans les fenêtres, portes et moustiquaires qui forment la partie fixée à l’ habitation, au bâtiment ou au mobilier. Ils comprennent également, en règle générale, les plans de travail, étagères, meubles ou autres composants en méthacrylate, marbre, granit, pierre ou autres minéraux similaires.

De plus, la garantie casse inclut les tables de cuisson en matériaux céramiques vitrifiés, comme les tables de cuisson en vitrocéramique ou à induction magnétique, pour ne citer que quelques exemples. En complément, ils paient également généralement des éléments sanitaires tels que des lavabos, des toilettes, des bidets ou des baignoires. Et lorsque nous parlons de « couverture », nous entendons que l’assurance paie la réparation ou le remplacement complet de l’objet endommagé, ce qui comprend la main-d’œuvre, le matériel, le transport, l’enlèvement de l’objet endommagé, etc. Et tout cela incluant les taxes correspondantes sur la facture.

 

Les accidents non couverts par l’assurance habitation

Les choses qui « n’entrent » ou ne sont généralement pas payées, ce sont les montures (des cristaux), les moulages, la verrerie ou la vaisselle, les ampoules électriques ou fluorescentes, les écrans d’ordinateur ou de télévision, les verres de lunettes, les microscopes ou les télescopes, l’écaillage, ou le grattage des éléments énumérés ci-dessus. Ils limitent généralement ce type d’accident à un capital maximum compris entre 1 500 euros, 3 000 euros ou 6 000 euros pour chaque pièce endommagée individuellement. Mais selon qu’il s’agit d’une assurance de bonne ou de mauvaise qualité, le montant ou la limite d’argent pour payer cette garantie sera de 150 euros à des plafonds très élevés.

A lire également : Déclarer un bris de glace habitation : comment ça marche ?

 

Déclarer bris de glace à son assurance : tout dépend des circonstances de l’accident

Contrairement à d’autres garanties qui limitent les droits de l’assuré à recouvrer l’accident à celui survenu dans des circonstances bien précises, comme le cas d’un bris de canalisation en cas de dégât des eaux , ou la collision d’un véhicule en cas de choc contre la maison. La garantie casse exposée dans cet article est toujours couverte en toute circonstance, sauf si l’utilisateur lui-même, de mauvaise foi l’a volontairement rompue. Dès lors, on peut dire que, à moins que l’usager n’ait volontairement cassé l’objet qu’il réclame, la compagnie d’assurance ne devrait même pas savoir comment l’accident s’est produit. Vous n’avez qu’à payer la créance sans aucun problème.

 

Conclusion

La plupart des polices d’assurance habitation couvrent le bris de glace, donc si vous rencontrez ce problème vous pouvez contacter rapidement votre compagnie d’assurance. De plus, le bris de toute vitre de la maison, qu’il s’agisse de portes, de fenêtres ou de tables, est normalement couvert. Si une vitre s’est brisée chez vous et que votre police d’assurance habitation couvre ce type de sinistre, il vous suffit de signaler le problème à votre compagnie d’assurance. Une fois que vous aurez remis la pièce à votre assureur, ses professionnels vous diront combien de temps il faudra pour vous envoyer un vitrier pour changer la vitre brisée de votre maison.

Léonie Dubois

Bonjour ! Je m'appelle Léonie. Passionnée de mode depuis mon plus jeune âge, j'ai toujours aimé jouer avec les couleurs et les textures. Lorsque je ne suis pas en train de chercher la dernière tendance, je m'évade en voyage, toujours à la recherche de nouvelles inspirations. La déco est aussi une de mes passions, j'adore chiner des objets vintage pour ma maison.

Voir les publications de l'auteur