Les vertus de la lithothérapie
De plus en plus présente dans les pubs Instagram ou même dans certains programmes TV, la lithothérapie prend de plus en plus de place sur la scène médiatique. Autrefois relayée aux boutiques ésotériques, la lithothérapie gagne du terrain. C’est normal, de plus en plus de femmes se tournent vers des médecines alternatives, plus naturelles.
Contents
Définition et concept
La lithothérapie est l’union de deux termes signifiant « pierre » et « cure ». Il s’agit donc d’une méthode thérapeutique non conventionnelle. En réalité, les partisans de cette pratique croient que les minéraux peuvent guérir certains troubles et peines physiques comme mentales. Pour cela, les fidèles du mouvement s’entourent de cristaux et pierres spécifiques. Chaque roche a ses propriétés particulières. Elles joueraient un rôle sur l’énergie de notre corps dont le chakra. En matière de lithothérapie, les experts utilisent des pierres précieuses ou semi-précieuses. Par ailleurs, les couleurs ont également une influence sur le caractère des matières choisies.
Où se procurer des pierres ?
De nos jours, il est très facile de trouver un site dédié à la lithothérapie comme Karma Yoga Shop. Cette page très complète propose des pierres semi-précieuses, des bijoux, encens et des bols pour la sonothérapie. Ces produits de grande qualité font aussi office de décoration, pour un intérieur zen. Grâce à ces éléments, vous vous sentez bien chez vous. Enfin, il existe des boutiques physiques dans certaines villes de France, qui vous permettront également de vous entretenir avec les propriétaires. Les vendeurs reconnus sauront vous aiguiller vers la pierre parfaite, qui vous correspond réellement.
Est-ce que ça marche vraiment ?
La lithothérapie est une croyance qui n’entraîne aucun effet négatif. Ainsi, un constat positif résulte avant tout sur la sensibilité de chacun. Si vous faites confiance au pouvoir des pierres, vous laissez votre esprit vous ouvrir. Indéniablement, vous vous sentirez en paix avec vous-même. De nombreuses personnes témoignent en faveur de la lithothérapie, grâce aux « vibrations » supposées de différentes matières. L’important est donc de retenir cette idée : les diamants et cristaux ne se subtilisent pas aux médicaments, mais elles semblent procurer un sentiment de bien-être aux adeptes de la lithothérapie.
Quelles sont les roches les plus populaires et pour quel usage ?
Il existe plusieurs grandes familles de pierres. Les natifs comme les diamants symbolisent la pureté. Les oxydes sont reconnus pour favoriser le dynamisme : l’hématite ou le rubis en font partie. Enfin, les sulfures évacuent les énergies dites « bloquées » : les pyrites. Les carbonates (malachite) aideraient les personnes âgées et les jeunes enfants. La grande famille des silicates voit différents effets selon la pierre. Ainsi, le jade inspire le calme tandis que la tourmaline a la réputation de canaliser les énergies trop intenses… Les pierres comme la turquoise auraient des propriétés « détox » alors que les sulfates sont plus rares. Les partisans de la lithothérapie prennent soin de nettoyer leurs cristaux, ainsi que « recharger » leur énergie en les exposant au soleil. La roche est magnifique quand elle est portée en collier, mais aussi utile, dans le cadre d’une démarche thérapeutique. Effet placebo ou non, on adore !