Objets anciens : comment en prendre soin ?

Objets anciens : comment en prendre soin ?

Souvent chargés de valeurs émotionnelles, de souvenirs qui y sont attachés, les objets anciens sont les témoins d’un cadeau venant d’un être cher, ou encore d’un héritage familial. Nombreuses sont les raisons qui font qu’on tienne tant à ces anciens bijoux, aux montres, aux accessoires de décoration, aux couverts en argent. Pourtant au fil du temps, ces trésors ternissent ou noircissent et perdent de leur éclat. D’autres facteurs tels que l’oxydation, la poussière et diverses salissures peuvent aussi dégrader leur esthétique. Il convient alors de prendre soin de vos objets de valeur pour qu’ils restent en excellent état. Quels sont les produits de nettoyage et les conseils pour entretenir vos objets anciens et précieux ?

Prenez soin de vos montres, de vos bijoux et de vos accessoires anciens

Les objets anciens sont fragiles et nécessitent une attention particulière de votre part pour qu’ils puissent toujours briller. Sous l’effet de la sueur, la pollution extérieure, l’humidité et autre réaction chimique, les métaux précieux noircissent et deviennent moins agréables à porter par exemple. Même lorsque vous les rangez précautionneusement, ils ne sont jamais à l’abri de dégradations.

Le nettoyage de vos joyaux est donc inévitable. Toutefois, il faut choisir minutieusement les produits nettoyants que vous utilisez pour éviter de les endommager davantage. Comme démontré par le site hagerty.world, le choix de la bonne solution de nettoyage dépend du métal ou de la pierre à polir, ainsi que de l’envergure des salissures à effacer. Il y a alors 3 types de produits très prisés actuellement pour nettoyer les bijoux, montres et accessoires anciens : le bain de nettoyage, le tissu en coton imprégné et le stylo nettoyant.

Montre de luxe comment en prendre soin ?

Le bain de nettoyage pour redonner de l’éclat aux objets anciens

Le bain nettoyant un produit spécialement conçu pour redonner de l’éclat aux montres de luxe, aux bijoux fantaisie et aux accessoires. Il est d’ailleurs très facile à utiliser. Vous n’avez qu’à verser le liquide dans le panier qui est généralement fourni avec le kit de nettoyage, trempez-y vos bijoux pendant deux à trois minutes. Passé ce délai, il ne vous reste qu’à les rincer et à les sécher.

Le tissu en coton imprégné

Très pratique pour l’entretien de bijoux ancien au quotidien, le tissu en coton est en fait une chamoisine imprégnée de produits nettoyants. Pour vous débarrasser des salissures sur vos accessoires après les avoir portés, vous pouvez les polir doucement avec la chamoisine. Elle peut être utilisée après le bain nettoyant pour un résultat plus éclatant.

Le stylo nettoyant

Tout comme la chamoisine, le stylo nettoyant est aussi imprégné d’un gel spécial. Il est particulièrement utile pour nettoyer les objets précieux ornés des pierres rares dont les recoins sont difficiles à atteindre (diamants, saphirs, rubis, etc.). N’oubliez pas de bien rincer et de sécher vos bijoux après l’utilisation du stylo nettoyant.

Gardez l’éclat de vos objets de décoration

En bois, en argent, en plastique, en cristal ou autres matériaux, les accessoires de décoration finalisent et subliment le style de votre aménagement intérieur. Ils rehaussent le mobilier, valorisent les murs et apportent ce petit détail qui fait toute la différence. Après un moment, ils peuvent se salir et rendent la décoration intérieure moins attrayante. Il existe des produits de nettoyage spécialement conçus pour leur entretien.

La lotion de polissage pour l’entretien des objets anciens

Pour restaurer les objets de décoration, vous pouvez utiliser une lotion de polissage. Imbibez un chiffon ou une éponge de cette solution et servez-vous-en pour essuyer vos objets de valeur. Elle supprime les traces d’oxydation, de rouille, de calcaire, de ternissure et autres imperfections. Notez que la formule pour nettoyer l’acier, l’inox ou le chrome n’est pas la même que celle pour le cuivre, le laiton ou le bronze. Pour éviter d’abîmer vos accessoires de décoration, veillez à choisir la bonne lotion de polissage.

Le spray nettoyant

Le spray nettoyant est sûrement le produit d’entretien le plus facile à utiliser pour lustrer vos objets décoratifs. Il suffit de pulvériser la solution sur les parties à traiter, laisser agir quelques secondes, et nettoyer avec un tissu. D’ailleurs, il y a différents types de sprays pour un nettoyage optimal des surfaces en argent, en cristal, en verre, en plastique, en cuir et en bois.

Les gants imprégnés

Pour les objets fragiles qui peuvent se casser au moindre choc, les gants imprégnés sont les produits de nettoyage les plus conseillés. L’imprégnation permet de frotter les salissures avec vos doigts pendant que vous tenez l’objet soigneusement dans vos mains. Les gants sont d’ailleurs faits dans un textile spécial pour éviter les microrayures sur vos objets de décoration.

Entretenez les couverts de vos aïeux, et votre argenterie

Il y a une raison pour laquelle les couverts en métal précieux et l’argenterie sont réservés pour les grandes occasions. C’est parce que ces objets sont fragiles et requièrent un entretien minutieux pour rester sublimes. Cependant, l’argent peut noircir et s’oxyder même si vous ne l’utilisez pas tout le temps. Comme précité, la chamoisine, le bain et la lotion de polissage sont des produits performants pour nettoyer les objets en argent, mais vous pouvez aussi vous servir d’une pâte à polir ou d’une mousse nettoyante.

La pâte à polir

La pâte à polir est très efficace sur les plateaux, les plats et les couverts en argent ou en métal argenté. Pour l’utiliser, munissez-vous d’une éponge humide et appliquez la pâte dessus. Frottez délicatement l’objet à restaurer. Les solvants contenus dans cette solution agissent instantanément sur la surface traitée et enlèvent toute trace de ternissure et de noircissement. Un rinçage est toujours nécessaire après l’application de ce produit.

La mousse nettoyante pour l’entretien des objets anciens

La mousse nettoyante s’utilise de la même façon que la pâte à polir et a les mêmes effets. La différence est qu’elle convient également aux couverts en étain et en acier. Vous pouvez d’ailleurs l’utiliser à la fois comme solution curative et préventive. En plus de supprimer les impuretés, la mousse empêche aussi l’oxydation pendant plusieurs jours après son application.