visuel-fantaisie-nettoyer-comment-bijoux

Comment nettoyer ses bijoux fantaisie ?

Les bijoux fantaisie sont plus fragiles que des bijoux en métal précieux. Vous ne pourrez donc pas utiliser les mêmes méthodes de nettoyage. Ceux qui sont en plaqué or ou en plaqué argent sont encore plus délicats : la couche de métal précieux est plus ou moins fine. Des produits agressifs ou un nettoyage trop vigoureux risquent de l’endommager. Dans cet article, nous vous expliquons comment bien nettoyer vos bijoux fantaisie.

Les bijoux fantaisie de créateurs

Les bijoux fantaisie sont fabriqués dans un métal commun, généralement du laiton ou de l’acier. Quand ils sont recouverts d’une couche de métal précieux, comme ceux du créateur Lovely Day Bijoux, on parle alors de bijoux plaqués or ou argent. Ce plaquage souligne la finesse de leur design et leur donne un aspect précieux. Les bijoux fantaisie pour femme créés par des bijouteries ou des créateurs sont plus raffinés et plus complexes dans leur conception que ceux retrouvés dans le prêt-à-porter.

Accessibles, originaux ou au contraire sobres et discrets, les bijoux fantaisie pour femme se déclinent dans une multitude de designs pour nous séduire. Les bijoux en plaqué or ou argent sont parfaits pour ajouter de l’élégance à notre tenue, à un prix modéré. On apprécie de pouvoir enrichir notre collection avec de nouvelles créoles, une belle bague ou une chaine tendance sans se ruiner.

Notez toutefois que les bijoux fantaisie sont plus fragiles que ceux en argent ou en or. Vous devrez les nettoyer et les entretenir correctement pour qu’ils vous durent le plus longtemps possible.

Nettoyer des bijoux fantaisie pour femme

Nettoyer des bijoux en plaqué or ou argent

Les bijoux en plaqué or sont recouverts d’une couche de métal précieux par galvanoplastie. Elle peut mesurer entre 1 et plusieurs microns d’épaisseur, selon les fabricants. Le procédé est le même pour le plaqué argent, à la différence que la couche de métal précieux fait 10 microns et plus.

Pour ne pas entamer la couche de métal précieux, le nettoyage doit se faire délicatement et sans produit agressif. Ces bijoux fantaisie pour femme n’aiment pas les brosses dures. Utilisez simplement de l’eau savonneuse avec du savon de Marseille par exemple, et une éponge douce. Rincez bien vos bijoux et laissez-les ensuite sécher sur un torchon. Essuyez-les avec un chiffon doux.

Vos boucles d’oreilles sont oxydées ? Les salissures sont incrustées ? Vous pouvez leur faire prendre un bain dans de l’eau savonneuse tiède pendant quelques minutes. Délogez les dépôts à l’aide d’une brosse à dents souple. Vous pourrez aussi utiliser cette méthode pour des bijoux en plaqué or qui se ternissent. Retrouvez ici d’autres astuces pour le nettoyage et l’entretien de vos bijoux fantaisie en plaqué or.

Attention à ne pas utiliser de produits trop agressifs qui pourraient endommager la couche supérieure de métal. Si elle est entamée, vous ne pourrez sauver votre bijou qu’en renouvelant cette couche en atelier, mais l’opération est relativement coûteuse.

Nettoyer vos bijoux précieux

Nous vous donnons également quelques astuces pour nettoyer vos boucles, bracelet et autres bagues en argent ou en or. Les bijoux peu sales se nettoient au savon et à l’eau. S’ils sont très sales, on n’hésite pas à leur faire prendre un bain d’eau savonneuse, avant de les frotter avec une brosse souple.

Nettoyage de bijoux en or

Le blanc de Meudon et le blanc d’Espagne servent également à nettoyer les bijoux en or jaune. Déposez un mélange de poudre avec une petite quantité d’alcool ménager sur un torchon. Frottez ensuite votre bracelet, votre collier ou votre bague en or avec, en effectuant des mouvements circulaires. Rincez ensuite votre bijou à l’eau claire avant de le sécher et de l’essuyer.

Les bijoux en or blanc renferment une base d’alliage d’or jaune et d’autres métaux. Elle est ensuite recouverte d’une couche de rhodium (ou de platine) qui va lui donner cette couleur argentée et ce brillant. Si votre bijou en or blanc jaunit, ramenez-le chez votre bijoutier pour qu’il évalue s’il faut renouveler la couche argentée. Pour l’or blanc et les bijoux avec pierres, on utilise exclusivement l’eau savonneuse.

Nettoyage de bijoux en argent

Le jus de citron ou le dentifrice sont efficaces pour retirer la couche d’oxydation des bijoux en argent ternis. Plusieurs produits du quotidien peuvent servir à nettoyer des bijoux en argent très sale, comme le vinaigre ou même le coca.

Si vous portez vos bijoux au quotidien, il faudra les nettoyer au moins tous les 2 jours, avec un chiffon imbibé d’eau micellaire. Il existe cependant beaucoup d’autres conseils et astuces pour le nettoyage de vos bijoux en argent.

entretien bijoux fantaisie

Conseils d’entretien pour vos bijoux

Que vos bijoux soient en métaux précieux ou non, vous devrez adopter quelques gestes pour augmenter leur durée de vie. Les bijoux même les plus solides (comme l’or jaune) sont sensibles aux chocs. Ils sont également fragilisés par la transpiration et l’acidité de la peau. Pour ne pas les abîmer, ne les portez pas en permanence et retirez-les tous avant de pratiquer une activité physique.

Ils s’abîmeront également au contact des produits ménagers et des produits de beauté, en particulier du maquillage et du parfum. Évitez donc de les porter si vous manipulez un produit ménager ou que vous vous maquillez. Ils n‘apprécieront pas non plus le contact de l’eau, d’autant plus si elle est chlorée ou salée. On enlève donc tous ses bijoux avant de se doucher et de se baigner, aussi bien à la mer qu’à la piscine.

Beaucoup de personnes gardent leurs bijoux pour dormir, mais il est recommandé de les retirer avant de se coucher. D’une part parce que nous transpirons la nuit, et d’autre part parce que les bijoux peuvent se déformer si on appuie dessus par inadvertance.

Stockez-les toujours dans une boîte à bijoux fermée pour les protéger de l’air, de l’humidité et de la lumière. Évitez que vos bijoux se chevauchent à l’intérieur de la boîte, car cela favorise l’oxydation. L’idéal est de les ranger dans leur écrin d’origine qui est parfaitement adapté. Vous pouvez également utiliser de petites pochettes pour protéger chacun de vos bijoux.