Pourquoi choisir une aide à domicile lorsque l’on est âgé ?

Pourquoi choisir une aide à domicile lorsque l’on est âgé ?

Une personne âgée ou un senior, est une personne dont l’âge va de 65 ans à plus. Elle se situe dans les dernières périodes de sa vie. À cet âge, il y’a une diminution des facultés physiques et intellectuelles et certains gestes de la vie quotidienne deviennent difficiles à poser. Certaines personnes âgées sont donc placées dans des maisons de retraites où elles sont prises en charge. Mais aujourd’hui, beaucoup de personnes âgées désirent vieillir à leur domicile, on ne vieillit jamais aussi bien que chez soi. Il est donc nécessaire pour eux d’avoir une aide à domicile. Que peut apporter une aide à domicile à une personne âgée ?

Vous demeurez dans votre environnement

Il ressort que le fait de demeurer chez soi, dans son cadre de vie, est bon pour le moral d’une personne âgée. L’un des objectifs des aides à domicile est : aider les personnes à rester chez soi. Alors, avec la présence d’une aide à domicile, vous pouvez rester chez vous. Vous êtes certes dépendant, mais entourez de vos souvenirs, vous continuez à vivre sereinement, comme auparavant. Vous menez votre vie dans la tranquillité. N’étant pas seulement une compagnie supplémentaire, l’aide à domicile va aussi faciliter la visite de vos proches et contribuer à préserver vos liens familiaux. Il sera alors plus facile à vos proches de vous rendre visite.

Elle vous permet de pallier à votre solitude

Selon vos besoins, la présence d’une aide à domicile est d’une grande aide pour une personne âgée. De nombreuses causes expliquent l’isolement des personnes âgées : la perte du conjoint, des amis, ou bien une maladie qui ne permet plus de sortir. Avec sa présence, vous vous sentez moins seul. Elle est un grand apport pour les personnes vivant seules. Sa présence est très importante et vous permet de rompre avec le sentiment d’isolement, d’être avec quelqu’un. C’est la présence constante d’un visage amical qui vous aide à rester en bonne santé.  Avec une aide à domicile, vous pouvez dialoguer, discuter sur certains points. Vous pouvez l’écouter pendant qu’elle vous lit des journaux ou vos livres à haute voix. Avec elle vous pouvez également jouer à un jeu de société. Elle vous accompagne également lors de vos promenades et même au restaurant.

Vous dépensez moins

Rester chez soi avec une aide à domicile vous coûte moins cher que l’hébergement dans une maison de retraite. Malgré vos besoins, une aide à domicile reste un service moins coûteux par rapport à votre prise en charge par un établissement spécialisé. Elle vous permet de continuer votre vie dans un milieu familier et connu. La maison de retraite peut au contraire vous stresser parce que c’est un nouvel environnement pour vous. Un environnement dans lequel il faut s’habituer aux allées et venues dans les couloirs, à de nouveaux visages, aux heures de visites.

Vous gardez votre indépendance et votre autonomie

Une aide à domicile vous accompagne seulement sur les tâches dont vous avez besoin et que vous désirez. Il peut arriver que vous n’ayez pas eu de temps d’effectuer une tâche, elle va le faire à votre place. Vous pouvez aussi effectuer ensemble certaines tâches journalières. Le fait pour vous de continuer à réaliser d’autres activités va stimuler votre autonomie et vous permettre de rester toujours actif. L’aide à domicile va vous aider à faire des activités comme : faire vos courses, préparer vos repas, laver votre linge.  Ainsi, vous faites des tâches moins fatigantes pour vous, pour garder une certaine autonomie et pour conserver votre mobilité.

Conclusion

À un certain âge, il n’est plus du tout évident de continuer de vivre seul. La diminution des capacités physiques impose la présence d’une aide à la maison. D’un grand apport, c’est une solution à votre solitude. Une aide à domicile vous permet de demeurer dans votre environnement, et sa présence réduit le coût d’une maison de retraite,