Pourquoi et quand faire son contrôle technique ?

Pourquoi et quand faire son contrôle technique ?

Le contrôle technique est une opération à réaliser régulièrement. Cette opération est d’une importance et pertinence capitale. Elle est réalisée pour le respect de la réglementation en vigueur. Aussi, la réalisation régulière du contrôle technique permet de limiter certains risques liés à des pièces défaillantes ou vieilles. Ce qui par conséquent évitera les risques d’accident. Cependant, la question de la période adéquate pour la réalisation du contrôle technique de sa voiture revient régulièrement. Nous vous disons d’une part les raisons pour lesquelles, il faut effectuer son contrôle technique et d’autre part, le moment idéal pour l’effectuer. 

Pourquoi passer son véhicule au contrôle technique ?

Le contrôle technique est l’analyse complète d’un véhicule. Il joue un rôle fondamental en matière de sécurité. Il empêche la circulation des voitures non conformes. Celles qui ne respectent pas les critères sécuritaires établis. Cette opération consiste à la vérification des pièces essentielles du véhicule. Le contrôle se fait sur une centaine de points dont 72 sont plus importants. Ces derniers doivent systématiquement être corrigés en cas de constatation de défectuosité ou d’anomalie. Après le contrôle technique, lorsque tout s’avère être normal, un procès-verbal de contrôle est remis à l’automobiliste par le contrôleur. Ensuite, un timbre qui indique la date du prochain contrôle technique est collé à sa carte grise. Pour vous assurer de l’état de votre véhicule, découvrez ce centre de contrôle technique sympa à Bordeaux

Quand réaliser le contrôle technique de son véhicule ? 

Il est recommandé d’effectuer le contrôle technique de son véhicule à intervalles réguliers. La loi impose que le premier contrôle technique d’un véhicule s’effectue quatre ans et six mois après la toute première mise en circulation de celui-ci. Cette opération doit être effectuée tous les 2 ans pour les voitures vieilles de 4 ans. Le contrôle technique ne s’effectue que dans les établissements agrées. Il est important de le réaliser avant de faire un voyage avec son véhicule.