Le retour de la danse Swing

Le retour de la danse Swing

Depuis quelques années, la danse swing fait son grand retour et séduit les trentenaires. Partout en France, l’ambiance des bals populaires est créée par les danseurs de lindy-hop et de charleston. Le swing fait son retour sur les pistes de danse, et avec lui l’engouement pour la mode vintage. Danser le swing est aussi une façon de se remettre dans l’ambiance rétro et de s’habiller dans le style de l’époque. Les garçons portent des bretelles et des pantalons à plis, les filles de belles robes de style corolle et des coiffures rétro.

Rappel sur ce qu’est une danse de couple

Les danses de couple sont plus connues sous le nom de danses sociales. La plupart sont des danses traditionnelles ou folkloriques avec les rythmes et les pas caractéristiques de diverses régions ou pays. Au fil du temps, des modes et des générations, chacune d’elle évolue, se transforme, s’entrelace, donne de nouvelles variations et crée de nouveaux mouvements. Les plus célèbres sont de loin le tango, la salsa, la kizomba et le swing. De nombreuses personnes suivent des Cours de swing à Paris lorsqu’elles veulent apprendre à danser le swing.

C’est une façon particulière d’interpréter le jazz lorsqu’il est joué sur un rythme « swing » : c’est ce qui nous donne tant envie de danser lorsque nous l’entendons. La kizomba au sens strict se caractérise par sa sensualité et ses poses fermées. La salsa est une danse improvisée qui respecte les pas de base et se danse généralement en couple, le garçon guidant la fille, mais elle peut aussi être pratiquée individuellement ou en groupe.

Le tango quant à lui, est une danse sociale qui se danse en couple. Aujourd’hui, c’est une danse improvisée, ce qui signifie que ses pas ne sont pas fixés à l’avance et répétés dans l’ordre, mais que les deux partenaires vont ensemble à tout moment dans une direction improvisée.

Les bienfaits d’une activité physique comme la danse

Comme toute activité physique de loisirs, la danse peut vous mettre dans de bonnes dispositions pour remodeler ou affiner votre corps. Non seulement vous renforcez vos muscles, mais vous améliorerez également votre équilibre et votre posture en stimulant votre oreille interne. Elle favorise également l’endurance et améliore la souplesse et la respiration. Et pour cause, tout le corps est concerné. Des bras aux jambes, en passant par les hanches, les cuisses et l’abdomen, les zones les plus sujettes à la cellulite.

Il a également été démontré que la danse a un effet bénéfique sur les personnes souffrant de stress ou d’anxiété. En effet, le caractère collectif de l’activité favorise l’interaction et permet aux personnes de rompre leur isolement. Pratiquer ensemble des exercices synchronisés renforce le lien entre les participants sur le plan émotionnel et les émotions négatives sont réduites.

Focus sur la danse Swing et son côté physique, rythmé et rétro

La musique swing était à l’origine un style de jazz des années 1920 et 1930. À l’époque, l’Amérique était en état de ségrégation. La population africaine était opprimée. Des danseurs de la communauté afro-américaine ont mélangé les claquettes, le charleston, le breakaway et le Collegiate, et le Lindy Hop est né. Le Lindy Hop était la reine des danses swing avec une atmosphère très ludique et des mouvements sans fin. De nombreuses personnes suivent des Cours de Lindy Hop à Paris pour apprendre cette danse.

La danse swing est désormais constituée de toute une mosaïque de styles, qui se dansent en couple, individuellement ou en petits groupes sur différents rythmes et styles de jazz, y compris le jazz manouche et l’électro-swing. La danse swing touche un public très diversifié, toutes les tranches d’âge et tous les styles peuvent s’exprimer tout en s’amusant et en étant emportés par une énergie débordante et un sentiment de liberté.

Pour ceux et celles qui veulent se lancer, suivez les cours de Jazzy Feet

Jazzy Feet est une école de danse swing, créée par 4 danseurs passionnés et expérimentés. Ce qui est proposé : Cours de danse swing : Lindy Hop et Solo jazz à Paris, de débutant à super avancé. Dans leurs cours, ils veulent transmettre tout le plaisir de la danse sociale à leurs élèves, avec pour objectif ultime de pouvoir aller danser en dehors des cours.

Conclusion

Beaucoup pourraient penser que le retour de la danse swing est lié au succès de certains films de danse rétro. Cependant, la vérité est que les danseurs veulent redécouvrir la joie de danser en couple, s’amuser et rencontrer d’autres personnes. Les danseurs de Lindy Hop ont trouvé le remède parfait contre la morosité dans la danse swing. Ce phénomène, porté par les festivals et les réseaux sociaux, ne semble pas près de s’arrêter.