Pourquoi l’encens est une aide à la méditation ?

Pourquoi l’encens est une aide à la méditation ?

L’encens est un terme qui désigne des grains, bâtonnets ou cônes parfumés que l’on brûle pour obtenir une odeur. Il détient des vertus qui ont un impact aussi bien sur le plan physique que mental. Très sollicité dans de nombreuses cultures, l’encens est souvent utilisé pour faire de la méditation.

Comment choisir son encens pour faire de la méditation ?

Avant de se procurer de l’encens pour la méditation, il est important de tenir compte de certains critères. Il y a d’abord le parfum qui est un paramètre non négligeable. Étant donné que la méditation a pour rôle de vous détendre, il est préférable d’opter pour des parfums doux et apaisants.

Les encens indiens sont d’ailleurs les plus recommandés. Avec leurs notes aromatiques qui aident à faire le vide total, vous avez une plus grande proximité avec le divin. Vous pouvez aussi utiliser la lavande, le jasmin, l’oliban et l’encens de cèdre. Chacun de ces encens a des propriétés calmantes dès qu’ils sont brûlés.

Pourquoi méditer en brûlant de l’encens ?

Voici quelques raisons qui devraient vous motiver à brûler de l’encens lors de vos séances de méditation.

Pour créer un rituel

Il s’agit d’un élément incontournable dans le domaine du bien-être. On en retrouve souvent dans les centres de yoga et les lieux de massage traditionnel chinois. L’encens est un agent puissant qui vous aide à entrer dans un état de relaxation profonde. En l’utilisant régulièrement, vous créez ainsi un rituel auquel votre horloge biologique s’habitue.

encens aide à la méditation

Pour créer une ambiance relaxante

En plus de vous aider à réfléchir sur un sujet spécifique, la méditation est aussi un moment de pure relaxation. Durant ce moment, il est important que le corps, l’âme et l’esprit s’alignent pour créer une ambiance propice au bien-être. L’encens, grâce à ses vertus apaisantes, aide à détendre les muscles pour favoriser ce voyage de l’esprit. Il calme l’anxiété, éveil les sens et contribue à méditer sereinement, dans les meilleures conditions.

Pour mieux vous concentrer

Avez-vous des soucis de concentration durant vos séances de méditation ? Notez que l’encens vous aide à lâcher prise et à vous concentrer. Les odeurs de lavande ou de cannelle apportent une touche de concentration durant cette séance de méditation. Elles stimulent la vue, l’odorat et favorisent la réceptivité des ondes positives. Les encens bois de santal figurent aussi parmi les odeurs les plus appréciées durant les séances de méditation.

Pour épurer l’air

À l’origine, l’utilisation des encens était beaucoup plus centrée dans les lieux de culte. Selon les bouddhistes, il est impossible de faire des rituels sans avoir préalablement allumé de l’encens dans la pièce. Même constat chez les chrétiens catholiques qui s’en servent à chaque messe.

Cette forte sollicitation dans les lieux spirituels s’explique par le pouvoir épurateur que détient l’encens. Son parfum embaume la pièce pour éliminer les énergies et ondes négatives qui y circulent. C’est un détail qui vous aide à méditer dans une ambiance zen, pure et très agréable.