Quel est le coût de la garantie loyer impayé ?

Par Clémence Leroux , le 20 octobre 2022 , mis à jour le 24 octobre 2023 — les plus lus, tous - 4 minutes de lecture
prix garantie loyer impayé

Les investissements immobiliers sont très rentables et durables. Cependant, les difficultés telles que le non-paiement de loyer sont un frein à l’épanouissement financier des propriétaires de logement. L’augmentation du coût de la vie et la rareté des emplois stables sont souvent invoquées par les locataires pour justifier le non-accomplissement de leurs obligations. Si des mesures légales les protègent contre tout abus, le bailleur n’est pas pour autant en reste. Encore appelée assurance loyer impayé, la garantie loyer impayé est l’une des mesures protectrices qui met ce dernier à l’abri des dettes de loyers. Dorénavant, pour occuper un logement, il faut s’acquitter de cette assurance. Son prix est d’ailleurs bien réglementé.

 

Le montant à débourser pour la garantie de loyer impayé

La souscription à cette assurance est exclusivement faite par le bailleur. En effet, l’occupant du logement ne peut se prévaloir de cette initiative. La valeur de cette assurance se situe entre 2,5% et 5% du loyer annuel. Elle englobe les éventuelles charges. En outre, les assureurs augmentent généralement quelques frais supplémentaires. 

Cependant, la garantie s’accompagne de quelques exigences que le souscripteur est tenu de respecter. Ainsi, il doit vérifier les revenus du locataire. Les vérifications permettent en fait de savoir s’il est solvable ou pas. Par conséquent, s’il ne se plie pas à cette règle, il devra subir les répercussions qui en découlent.

 

Les critères de choix d’une assurance loyer impayé

Il ne suffit pas de souscrire une assurance loyer impayé. Bien au contraire, il faut choisir celle qui vous convient. Plusieurs éléments doivent être pris en compte. D’une part, il faut mesurer l’étendue de la couverture. Il est question de choisir celle dont les différentes articulations vous protègent efficacement. Par exemple, les garanties à durée illimitée sont meilleures contrairement à celles dont la durée est déterminée. Chaque compagnie d’assurance met sur pied sa politique de couverture.

D’autre part, il est important d’opter pour un contrat d’assurance dont les critères de sélection du locataire sont acceptables. Plus les critères sont sélectifs, moins les locataires sont engagés à prendre votre logement. 

A lire également : Conseils pour fixer le loyer d’un appartement

 

Les autres avantages de l’assurance pour loyer impayé

En plus de protéger le bailleur contre les loyers impayés, cette assurance joue d’autres rôles. Elle le protège contre les conséquences néfastes du départ brusque du locataire, car ce genre d’incident engendre d’énormes pertes financières. Elle lui permet aussi de refaire les travaux dans son local avant de le mettre sur le marché. En fait, certains locataires abîment les espaces occupés. Après leur départ, il faut effectuer des travaux d’aménagement

Du point de vue fiscal, cette assurance est très bénéfique pour le bailleur. Elle couvre également les frais engendrés par les procédures contentieuses liées au contrat de bail. En cas de procès, l’assureur intervient pour alléger les charges du bailleur plaignant. Toutefois, il est préférable de solliciter l’aide d’un spécialiste en assurance et en gestion immobilière pour opérer les bons choix.

 

Les alternatives aux assurances loyers impayés

D’autres options permettent de se passer de ces assurances. Il s’agit notamment de :

  • La caution personnelle : il s’agit en fait d’un garant physique qui prend l’engagement de solder les dettes du locataire. Il doit être solvable pour être pris au sérieux.
  • Les cautions bancaires : elles sont également une option de règlement des impayés. Cependant, elles sont appropriées pour les personnes riches, car elles sont coûteuses.
  • La caution visale : cette garantie émane de l’État.
  • La souscription par le locataire : certaines compagnies d’assurance peuvent autoriser ce dernier à souscrire en lieu et place du bailleur.

 

Conclusion

Tout investissement immobilier vise la rentabilité. Aucun entrepreneur immobilier n’aimerait investir à perte. Conscient des risques encourus par les propriétaires de logement, l’assurance loyer impayé a vu le jour. En plus de protéger les bailleurs contre les dettes de loyers, elle les met à l’abri des dépenses issues des procédures judiciaires et des travaux de réaménagement. Néanmoins, comme tout contrat d’assurance, elle doit être choisie avec prudence. Il est même conseillé de se faire accompagner par un expert en la matière. 

A lire également : 3 critères pour bien choisir son assurance habitation

Clémence Leroux

Salut, je suis Clémence. Le bien-être et la méditation ont changé ma vie. J'adore partager mes astuces pour une vie plus saine et équilibrée. En dehors du blog, je suis une grande amatrice de cuisine végétarienne et j'aime explorer de nouvelles recettes.

Voir les publications de l'auteur