Que savoir sur la santé dentaire pendant la grossesse ?

Par Aurélie Moreau , le 2 mars 2023 , mis à jour le 20 octobre 2023 — tous - 4 minutes de lecture
Que savoir sur la santé dentaire pendant la grossesse ?

Prendre soin de ses dents est très important et cela l’est encore plus en pleine grossesse. De nombreuses personnes ignorent l’effet que peuvent avoir les dents sur les femmes enceintes ou même les bébés. Quels sont les risques que courent vos dents et que devez-vous faire pour préserver votre santé dentaire pendant la grossesse ? Les informations qui suivent pourront vous éclairer sur le sujet.

Les problèmes dentaires et leurs causes

De nos jours, il est très courant de rencontrer d’étranges phénomènes durant la grossesse et parmi ces derniers, certains concernent les dents. Vous pouvez consulter un dentiste dans un centre dentaire à Kirchberg afin de suivre l’état de vos dents si vous vivez dans cette ville à Luxembourg. Vous pourrez aussi prendre rendez-vous depuis le site centremedicodentairedeluxembourg.lu. Quand bien même aucun examen pendant la grossesse ne concerne directement les dents, il convient de consulter régulièrement un dentiste. Certains maux ont tendance à affecter directement les dents chez les femmes enceintes.

Il y a en premier lieu la gingivite, une maladie des gencives qui atteint environ la moitié des femmes enceintes. Cette maladie est même considérée comme le mal de dents le plus fréquent observé pendant la grossesse. Elle trouve sa cause au niveau des modifications physiologiques qui interviennent au cours de la grossesse. Plus concrètement, les hormones de grossesse rendent les gencives des femmes enceintes sensibles à la plaque dentaire. Généralement, la gingivite se manifeste à partir du troisième mois de la grossesse. Elle se manifeste d’ailleurs par les gencives qui deviennent rouges, enflées et surtout saignantes.

La santé des dents est également mise en danger par l’effet des caries qui peuvent aussi être très fréquentes chez les femmes enceintes. Un traitement immédiat est à envisager dès leurs premières observations afin d’éviter des cas d’aggravement. En effet, les vomissements ayant lieu pendant la grossesse ont tendance à occasionner les caries. De même, les aliments sucrés ainsi que les fringales peuvent être à l’origine des caries.

A lire également : Le prix des facettes dentaires en Turquie

Comment prévenir les maladies dentaires pendant la grossesse

Comme vous le savez, les maladies dentaires ont une grande fréquence d’apparition chez les femmes enceintes. Elles peuvent conduire à des cas très graves comme la perte des dents en l’absence de traitements adéquats. Cependant, ces maladies peuvent être évitées en suivant un certain nombre de conseils. Voici pour vous quelques attitudes parmi les plus importantes à avoir pour éviter les maladies dentaires en pleine grossesse :

  • Se brosser très souvent les dents : le nettoyage régulier des dents (en moyenne deux fois par jour) est le premier moyen pour éviter toutes sortes de problèmes dentaires. Il est aussi important de se brosser les dents après chaque repas. Le nettoyage des dents se fait idéalement à l’aide d’une petite quantité de dentifrice.
  • Avoir une bonne alimentation : une alimentation saine permet d’assurer une bonne santé à vos dents. Pour cela, il convient de consommer régulièrement des aliments riches en calcium, en vitamines A, C, D et en protéines.
  • Évitez la consommation excessive d’aliments sucrés : cela est un facteur qui accélère l’évolution des plaques bactériennes qui sont à l’origine de la plupart des problèmes dentaires. Évitez également d’ajouter du sucre aux aliments au risque d’en mettre beaucoup.
  • Évitez les rince-bouches contenant de l’alcool : pour rinçer la bouche, prenez l’habitude d’utiliser un rince-bouche qui contient du fluor. Cela vous permettra d’éviter plus facilement les caries.
  • Consultez régulièrement un dentiste : au-delà de toutes vos habitudes pour garder vos dents en bonne santé, il est nécessaire de passer voir un dentiste. Il existe forcément un centre dentaire dans les environs de votre milieu de vie. Le dentiste vous aide à découvrir par vous-même les problèmes de vos dents et vous aide à savoir comment y faire face.

La plupart des problèmes de dents pendant la grossesse sont dus aux modifications de la physiologie causées par les hormones. Afin d’éviter les maladies dentaires, il vous faut adopter certaines attitudes et par-dessus tout, consulter très souvent un dentiste.

A lire également : Quel dentifrice pour bouche sèche ?

Aurélie Moreau

Coucou ! Moi, c'est Aurélie. Jeune diplômée en cosmétologie, je suis fascinée par tout ce qui touche à la beauté. J'adore tester et partager mes découvertes en matière de soins et maquillage. Les weekends, je m'évade souvent en montagne pour me ressourcer.

Voir les publications de l'auteur