Comment arriver à bout d’un fibrome naturellement ?

Par Léonie Dubois , le 3 avril 2023 , mis à jour le 20 octobre 2023 — les plus lus, tous - 6 minutes de lecture
fibrome traitement naturel

Le fibrome utérin est une tumeur que l’on retrouve le plus souvent chez la femme pouvant procréer. Cette dernière se localise au niveau de l’utérus et passe généralement inaperçue. Chez certaines patientes, les fibromes utérins provoquent l’apparition de symptômes très gênants tels que des pertes vaginales, des saignements menstruels abondants, des douleurs pelviennes (dans le bas-ventre) ou lors des rapports sexuels ou encore des envies fréquentes d’uriner. Ces symptômes sont d’ailleurs semblables à ceux de l’endométriose et prête à confusion. La bonne nouvelle ici est qu’il existe des moyens naturels d’assécher un fibrome sans passer par une intervention chirurgicale.

Dès les premiers signes : anti-inflammatoires, antalgiques, progestatif

Les choses commencent à s’emballer lorsque viennent les règles. Les femmes consultent le plus souvent pour des saignements abondants lors des menstruations ou pour des douleurs. Chez les 40 voire 50 ans, c’est d’ailleurs là la première cause de consultation gynécologique. Les traitements qui sont le plus souvent utilisés, à savoir les anti-inflammatoires et les antalgiques, sont généralement assez efficaces. À cela, il est possible d’ajouter un progestatif qui réduit l’épaisseur de l’endomètre qui est la muqueuse de l’utérus, et par conséquent les écoulements abondants.

Ce dernier se prescrit du 15e au 25e jour du cycle ou entre du 5e ou 25e jour, ceci si le traitement est adopté comme contraception. Ce traitement permet de limiter les symptômes malaisants associés au fibrome utérin, mais n’arrive pas à le détruire.

Contre les saignements : un stérilet à la progestérone

Le dispositif intra-utérin est très à la mode. Ce dernier assure la diffusion d’un progestatif et assure efficacement une contraception tout en réduisant ou en stoppant les douleurs et les règles abondantes. Ce traitement arrive à satisfaire entre 60 et 70 % des femmes qui souffrent de saignements abondants, et ce, toutes causes confondues. Cependant, il ne peut être utilisé pour traiter les fibromes sous-muqueux. Ces derniers se développent en effet dans la cavité utérine et sont la cause des écoulements excessifs ou encore du prolongement du cycle menstruel.

A lire également : Traitement des Fibromes Utérins sans chirurgie

Éliminer le fibrome sans traitement chirurgical : embolisation, radiofréquence

L’utilisation des ultrasons, testés par certaines équipes, a été abandonnée faute d’efficacité (environ 50 % d’échecs). Aujourd’hui, c’est la radiofréquence qui est à la mode. C’est une technique permettant d’éliminer le fibrome sans qu’il n’y ait la moindre cicatrice. À l’image des ondes lors des calculs rénaux

L’embolisation quant à elle permet d’assécher le fibrome par une injection de microparticules dans ses artères nourricières. Il s’agit là d’un traitement réalisé par le radiologue et elle est efficace 8 fois sur 10. Il procède à son utilisation dans deux différents cas :

  • Lorsque le fibrome provoque toujours une gêne, et ce, même après des mois de traitement médical
  • Lorsque l’on veut diminuer sa taille en préparation d’interventions chirurgicales.

Pour des femmes qui souhaitent encore procréer, cette intervention est déconseillée dans le cadre d’un traitement des fibromes.

Fibrome : traitement naturel ?

fibrome traitement naturel

Pour assécher et éliminer les fibromes utérins de manière efficace, il existe également des moyens naturels. Découvrons-les.

La réduction des sources d’œstrogène pour traiter naturellement un fibrome

Notons que les fibromes utérins sont la cause d’un déséquilibre hormonal : la production de progestérone n’est pas suffisante et celle des œstrogènes est trop élevée. Pour empêcher que les fibromes ne se développent, une solution efficace serait de limiter l’apport d’œstrogène. Or, ces derniers sont présents partout. On les retrouve aussi bien dans les médicaments, les aliments, dans la graisse en surplus dont on voudrait bien se débarrasser et bien d’autres encore.

Il faudra que vous vous rendiez chez votre médecin traitant pour un bilan hormonal et une évaluation de votre taux d’œstrogènes. Celui-ci est anormalement élevé ? Pas d’inquiétude ! Il faudra commencer par réduire les sources d’œstrogène. Pour ce faire :

  • Réduisez les graisses animales et revoyez en général le contenu de votre assiette. Dites adieu au gros steak de 300 g ou encore en limitant la consommation des aliments tels le soja ou la bière qui sont riches en phyto-œstrogènes.
  • La perte du poids et en particulier de la graisse pour déloger les amas d’œstrogènes.
  • Faire de l’exercice assez régulièrement pour optimiser la circulation sanguine

Vous pouvez également recourir au massage pour une stimulation de la circulation sanguine.

A lire également : Les différents types de traitements de la cellulite et comment ils fonctionnent

Les plantes médicinales  

Les tisanes de plantes constituent un traitement naturel. Ces dernières sont de véritables alliées pour lutter contre les règles douloureuses, mais également contre les fibromes. Cependant, il faut connaître ces plantes-là que vous devez choisir.

  • Le gattilier : Il permet de rééquilibrer naturellement la balance hormonale par une stimulation de la production de progestérone.
  • La vigne rouge : a des propriétés antihémorragiques. Elle permet par conséquent de réduire les saignements menstruels. Malheureusement, il peut arriver que les saignements arrivent en dehors des règles. Pour être donc protégée naturellement et à tout moment, optez pour des culottes menstruelles.
  • L’achillée : Cette plante est antioxydante et permet de décongestionner le petit bassin. Elle possède aussi une action anti-inflammatoire.
  • La grande ortie : reminéralisant, hémostatique, antidouleur et anti-inflammatoire, ce traitement naturel contre les fibromes utérins a un impact sur plusieurs symptômes.
  • Le romarin : permet d’éliminer les symptômes en surplus et de drainer le foie.

Pour une intensification de l’action de ces différentes plantes, il est recommandé d’effectuer une cure de vitamines E. Ces dernières sont antioxydantes et permettent de réguler les troubles hormonaux de façon naturelle.

Sachez également qu’à la ménopause, les fibromes disparaissent naturellement. Pour les femmes de 50 ans, c’est là une très bonne nouvelle. Par contre, celles qui viennent d’avoir 30 ans devront patienter encore un peu.

Certes bénins, les fibromes utérins peuvent entrainer des complications et provoquer une infertilité chez les femmes qui en souffrent. Vous pouvez adopter des traitements naturels pour vous soulager, mais il ne faudra pas oublier de consulter votre gynécologue ou médecin traitant pour avoir plus d’informations sur le sujet. Soyez donc consciencieuse.

Léonie Dubois

Bonjour ! Je m'appelle Léonie. Passionnée de mode depuis mon plus jeune âge, j'ai toujours aimé jouer avec les couleurs et les textures. Lorsque je ne suis pas en train de chercher la dernière tendance, je m'évade en voyage, toujours à la recherche de nouvelles inspirations. La déco est aussi une de mes passions, j'adore chiner des objets vintage pour ma maison.

Voir les publications de l'auteur