Qu’est-ce que le ghee, le beurre indien ?

Par Clémence Leroux , le 12 janvier 2024 , mis à jour le 12 janvier 2024 — tous - 4 minutes de lecture
le ghee fameux beurre indien

 

L’ayurvédique est classée parmi la médecine traditionnelle indienne. Elle se base sur la recherche de l’équilibre entre les énergies intérieures et les différents éléments. Cette pratique elle favorise ainsi le bien-être et soulage l’organisme des divers maux. Dans la liste des produits utilisés par la médecine ayurvédique, nous retrouvons le ghee ou l’or de l’ayurvéda.

Le ghee, le fameux beurre indien

Également connu sous le nom de beurre clarifié, le ghee est un produit de plus en plus populaire dans la cuisine indienne et européenne. Toutefois, il devient aussi l’un des produits de base utilisés par la médecine ayurvédique. Procurant de nombreux bienfaits, ce produit se distingue du beurre classique par ses principes vertueux. Généralement utilisé en application cutanée, le beurre indien agit pour nourrir, hydrater et embellir les cheveux, la peau ainsi que les lèvres.

Quelles sont les caractéristiques de ce produit ?

En principe, ce produit ne comporte que du beurre doux. La caséine et le lactose ont été retirés de ce beurre pour qu’il ne contienne plus de corps gras. Grâce à sa légèreté et à sa douceur, ce beurre est utilisé pour la cuisine indienne et surtout dans la médecine ayurvédique.

À l’inverse des huiles végétales, ce produit ne nécessite pas un mode de conservation particulier. En le plaçant dans un endroit à température ambiante, vous ne perdez ni sa qualité ni ses propriétés. En revanche, vous devez vous assurer de stocker votre produit dans un contenant fermé.

Produit sollicité dans la cuisine indienne, ce beurre a la capacité de préserver ses compositions moléculaires même à une température de plus de 200°C. Contrairement aux autres sources grasses que nous utilisons, ce produit ne noircit pas, ne s’oxyde pas et ne se dégrade pas à haute température.

Les bienfaits du beurre clarifié

Produit riche en nutriments tels que les acides gras saturés, les vitamines et les antioxydants, le ghee se distingue par ses vertus et les bienfaits qu’il apporte à l’organisme. Dans la pratique de l’ayurvéda, ce beurre est le plus souvent associé à d’autres plantes et produits pour obtenir des avantages importants.

Pour la médecine ayurvédique, il existe de nombreux modes de préparations du beurre doux indien.

·         En mélangeant le beurre avec du gingembre, vous obtenez une pâte consistante. Cette association est connue pour sa capacité à stimuler la digestion.

·         Le ghee peut être lubrifié avec du lait ou du miel pour obtenir un produit régénérant. Cette composition aide l’organisme en cas de constipation tout en assurant la régénération des cellules.

·         Lorsque ce produit est mélangé avec des épices comme le Trikatu, le poivre long, le gingembre, le cumin, la cannelle ou le poivre noir, il règle les problèmes au niveau articulaires.

·         Pour les femmes, vous pouvez mélanger le beurre avec de la poudre de Shatavari. La composition vous aide à assouplir vos tendons.

·         Les personnes qui souffrent d’agitations psychologiques peuvent aussi consommer ce beurre avec de la poudre de Brahmi ou du Centella.

Spécialiste de l’ayurvéda, l’entreprise AYur-vana vous permet de choisir parmi les différents produits utilisés pour la médecine ayurvédique. Êtes-vous à la recherche du beurre doux indien ? N’hésitez pas à choisir dans la liste des produits disponibles sur le site de l’entité. Vous allez retrouver des éléments de grande qualité, sûre et efficace pour la pratique de l’ayurvéda.

 

Clémence Leroux

Salut, je suis Clémence. Le bien-être et la méditation ont changé ma vie. J'adore partager mes astuces pour une vie plus saine et équilibrée. En dehors du blog, je suis une grande amatrice de cuisine végétarienne et j'aime explorer de nouvelles recettes.