Reconnaître une crise d’asthme : les signes d’alerte
En cas de crise d’asthme, une réaction rapide est de mise. La moindre seconde peut faire toute la différence et engager, ou non, les pronostics vitaux du patient. Donc, vous devez connaître du bout des doigts les signes d’alerte. Quelles sont-elles ? Le point.
Contents
La difficulté respiratoire : un symptôme de base d’une crise d’asthme
La crise d’asthme commence par des difficultés respiratoires. Vous, ou le patient, ressentez comme une oppression intense sur la poitrine. Vous suffoquez de plus en plus. Et, en plus, vous toussez : une toux sèche et persistante.
Sachez néanmoins que l’on constate 2 grandes catégories d’asthme :
· L’intermittent : peu fréquent, des crises assez rares. Les difficultés respiratoires ne surviennent généralement qu’en été ou au printemps. Les pollens sont plus nombreux.
· Persistant : des crises fréquentes et très intenses, peu importe la saison de l’année. Ce genre d’asthme nécessite un traitement d’appoint sur le long terme.
Les difficultés respiratoires varient aussi selon le niveau de la crise d’asthme
· Légère : des crises 2 fois par semaine.
· Modérée : 1 fois par semaine
· Sévère : quasiment tous les jours
Sachez que ces difficultés respiratoires peuvent aussi survenir pendant la nuit. Donc, soyez toujours vigilant.
La toux : le seul symptôme dans certains cas de crise d’asthme
Dans certains cas, les asthmatiques ne ressentent que la toux. C’est le cas notamment pour les crises après l’effort ou des crises d’allergie. Et, c’est le cas surtout chez les enfants. Dans ce cas, seul un test respiratoire spécial permettra de découvrir l’oppression au niveau de la cage thoracique.
Soyez sur le qui-vive face à des toux sèches persistantes. C’est d’autant plus utile si le patient présente des symptômes de rhume. Si la toux ne passe pas, il est préférable de prendre une bouffée de l’inhalateur. Cela permettra d’alléger les poumons.
Des crises d’asthmes discrètes : comment les reconnaître ?
Certaines crises d’asthme sont plus discrètes. Vous ne présentez pas de malaise intense en public. Il n’en demeure pas moins qu’elles peuvent être dangereuses si elles ne sont pas prises en charge assez tôt.
Alors, quels sont les symptômes sur lesquels vous attardez ?
· Picotements dans la gorge
· Le nez qui coule alors que vous n’êtes pas enrhumée
· Des éternuements sans cesse comme si vous avez été exposé à du pollen ou des poussières
· Un peu de toux sèche persistante, même si elle n’est pas très grave.
Vous pouvez confondre les symptômes d’une crise d’asthme à ceux d’une allergie. Mais, si elles s’aggravent et persistent pendant plusieurs minutes, voire une heure et plus, consultez un médecin.
Vous n’avez pas encore été déclaré officiellement comme asthmatique ? Mais, vous reconnaissez certains de ces symptômes ? Prenez rendez-vous chez un médecin. Vous devez avoir en permanence sur vous un inhalateur pour prévenir les crises. Une ou deux bouffées vous aideront à vous sentir mieux presque immédiatement. Et, vous éviterez ainsi d’aggraver votre cas. Cet accessoire est pris en charge par la SECU et les assurances maladie. Mais, ce sera uniquement sur présentation d’un avis médical officiel. D’où l’importance de passer par des professionnels. Ce qui vous permettra aussi de confirmer le diagnostic.
[ycd_countdown id=3709]