Route4Me : Amélioration des capacités d’optimisation dynamique des itinéraires
Route4Me, Inc. vient de lancer la dernière version de son moteur propriétaire d’optimisation d’itinéraires qui a considérablement amélioré la rapidité de son algorithme d’optimisation dynamique d’itinéraires – un système d’optimisation d’itinéraires qui produit en même temps des itinéraires á arrêts multiples avec une séquence optimale pour de nombreux conducteurs sur de nombreux entrepôts.
Grâce à ce perfectionnement de la plate-forme, des tournées plus denses sont établies, avec davantage de livraisons et/ou de ramassages à l’heure, et les entreprises peuvent embaucher ou sous-traiter des routes à moins de camionneurs. Ce facteur est tout à fait primordial lorsque l’on fonctionne avec un groupe dynamique de transporteurs qui croît et décroît au gré des fluctuations de la demande. Pour les entreprises dont le volume de commandes est élevé, les applications nécessitent une réévaluation constante des itinéraires en raison des commandes à la demande.
Le processus de ré-appréciation des parcours en temps réel est une aptitude stratégique qui prend en compte les contraintes du monde réel sur le terrain pour l’optimisation de livraison. Hélas, les défaillances de véhicules, les désistements de clients, les retards de transport, les fermetures de routes, les conditions météorologiques et le trafic font que des itinéraires fortement optimisés peuvent devenir désuets très rapidement. Toutefois, avec les capacités de la plateforme Route4Me, les entreprises peuvent enfin remédier à ces difficultés grâce à des fonctionnalités inédites dans le secteur, telles que la mise à jour des itinéraires par voie aérienne, le contrôle GPS des itinéraires planifiés par rapport aux itinéraires réels, la détection des changements d’itinéraires, le géofencing dynamique et la ré-optimisation des séries d’itinéraires en temps réel.
« Pour optimiser les itinéraires en utilisant les logiciels de la génération antérieure, c’est extrêmement long. en général, c’est un processus par lots sujet aux défaillances, mais surtout parce que les résultats des calculs sont établis sur l’ordinateur personnel de quelqu’un ou à l’aide d’un ancien serveur qui se trouve dans le placard du réseau du bureau « , déclare George Shchegolev, l’un des cofondateurs et le vice-président des opérations de Route4Me. « Étant donné que notre nouvelle architecture à faible latence dispose de plusieurs points de présence dans le monde, nos clients peuvent accéder à l’API de planification d’itinéraire en tout temps et ils peuvent l’intégrer directement dans leur processus de commerce électronique, en liaison avec leurs systèmes propriétaires, ou un TMS et un WMS. «
Au-delà de la possibilité d’ajouter des commandes aux itinéraires perfectionnés au fur et à mesure de leur arrivée, la nouvelle version offre aux entreprises la possibilité d’effectuer des contrôles de faisabilité en continu avec des fenêtres de temps et des contraintes multiples, tout en établissant en même temps des priorités de livraison et des regroupements de proximité. Ainsi, elles peuvent répondre aux besoins des clients privilégiés qui exigent des délais de livraison et d’enlèvement presque impossibles à respecter, tout en traitant des milliers de commandes en provenance d’un ou de plusieurs entrepôts. On peut même envoyer des commandes à Route4Me en utilisant sa passerelle EDI.
« Le traitement des nouvelles commandes en temps réel et la génération d’itinéraires optimisés sont des facteurs extrêmement importants pour la logistique à flux continu et l’optimisation du dernier kilomètre. L’objectif est de renforcer considérablement cette économie du quotidien en réduisant les coûts de transport à pleine charge pour nos clients. Dans le monde, aucune autre plateforme de planification d’itinéraire ne peut égaler les capacités d’optimisation dynamique d’itinéraire maintenant proposées par notre entreprise », déclare M. Shchegolev.
Le système de Route4Me est si rapide qu’il peut générer des itinéraires optimisés en quelques millisecondes pour des milliers d’utilisateurs connectés simultanément. Ainsi, un serveur en cloud doté de seulement 8Go de mémoire peut exécuter 1000 optimisations simultanées d’itinéraires à 50 arrêts par seconde. Compte tenu d’une latence d’exécution moyenne de 200 millisecondes par itinéraire, il ne faudrait que 5 secondes au total pour séquencer de manière optimale 1 000 itinéraires ou pour effectuer 1 000 simulations différentes d’un itinéraire.
Le service d’optimisation est accessible à l’aide des langages les plus populaires du secteur, notamment C#, Python, Node, Java, C++, Ruby on Rails, PHP, Erlang et Go.
Concernant l’entreprise
Créée en 2009 et comptant aujourd’hui des millions d’utilisateurs dans le monde, Route4Me, Inc. fournit la plateforme logicielle de séquençage et d’optimisation d’itinéraires dynamiques la plus utilisée au monde par les petites et moyennes entreprises. La plateforme Route4Me, très intuitive et facile à utiliser, elle permet aux clients de créer, de partager, de gérer, de suivre et de conduire des itinéraires optimisés en quelques secondes à l’aide du logiciel-service (SaaS), de l’API RESTful et des applications pour smartphones de la société.
Route4Me était le premier fournisseur d’optimisation d’itinéraires à lancer simultanément des applications natives iOS et Android et à atteindre plus d’un million de téléchargements. Dans les deux magasins d’applications, les applications sont régulièrement classées dans le Top 10 des applications les plus vendues dans la catégorie Navigation. Fonctionnant entièrement dans le cloud, Route4Me est idéal pour les flottes de toutes tailles, la livraison de colis et de services, le commerce électronique, la gestion de territoire, le suivi GPS, l’optimisation du dernier kilomètre, le routage dynamique, et supporte l’intégration API avec tout CRM, TMS, WMS et ISV.