Soins holistiques et synergies : comment cela fonctionne ?

Soins holistiques et synergies : comment cela fonctionne ?

L’approche de la médecine holistique vise à favoriser le bien-être global de l’individu en se concentrant sur l’unité corps-esprit. C’est une approche de la vision de l’organisme et de la maladie qui se fonde sur le mode de pensée holistique. Avec cette pratique, une attention considérable est accordée aux liens qui existent entre les différents aspects de l’individu et les relations avec l’écosystème auquel il appartient.

Comment fonctionnent les soins holistiques ?

Le corps humain, en raison du rythme incessant auquel il est le plus souvent soumis, accumule du stress, qui est ensuite somatisé, provoquant un affaiblissement du système immunitaire. Cela provoque l’apparition de divers troubles qui, à long terme, peuvent se transformer en maladies. Les soins holistiques comme ceux proposés par Wesak Paris visent à interrompre cette chaîne, en agissant également de manière préventive.

Les affections traitées par la médecine holistique sont variées, tant physiques que psychologiques. Les pathologies vont du simple rhume au mal de dos, en passant par d’autres affections plus graves, souvent en association avec d’autres traitements.

La différence entre les soins holistiques et la médecine traditionnelle

Les soins holistiques sont une méthode de prise en charge totale qui place les aspects physiques, mentaux, émotionnels et spirituels sur un pied d’égalité. De son côté, la médecine traditionnelle isole chacun de ces aspects selon sa priorité.

Les thérapies holistiques sont utiles pour rééquilibrer l’état de santé général et améliorer la qualité de vie des personnes. Elles aident également l’individu à rétablir un équilibre psychophysique sain en stimulant un processus naturel d’autoguérison.

huiles essentielles soins holistiques

Les méthodes utilisées en soins holistiques

Les soins holistiques regroupent une série de pratiques qui nécessitent beaucoup d’expérience et la connaissance du corps humain. Plusieurs méthodes peuvent être utilisées.

L’aromathérapie

Il s’agit de la pratique holistique qui utilise les essences aromatiques, également appelées huiles essentielles, pour atteindre le bien-être et prévenir les maladies. Cette thérapie agit sur les processus physiques, mentaux et spirituels grâce à l’utilisation d’huiles, qui sont des fractions volatiles obtenues à partir de plantes par distillation à la vapeur. Ces huiles s’appliquent, généralement en association avec des huiles végétales, sur certaines zones du corps comme le cuir chevelu, les coudes ou le bas du dos.

L’ayurveda

La médecine ayurvédique est utilisée pour combattre et tenter de résoudre certains maux courants tels que les maux de tête, l’anxiété, l’insomnie, les maladies de peau comme le psoriasis ou les troubles gastro-intestinaux. Bien que considéré comme une médecine non conventionnelle valable, l’ayurveda n’est pas encore reconnu dans de nombreux pays.

Le massage holistique

Le massage holistique est une technique de manipulation du corps qui vise à rétablir le bien-être de l’individu dans sa globalité, en agissant sur le plan physique et mental. Cette pratique permet de rétablir l’équilibre dans les méridiens énergétiques, c’est-à-dire les canaux dont le corps est doté et par lesquels circule l’énergie vitale.

Contrairement à d’autres formes de massage, le massage holistique ne vise donc pas à rétablir le bien-être physique d’une seule partie du corps, mais agit sur la personne dans son ensemble. Ainsi, il a une action sur les composantes physiques, psychologiques, émotionnelles et spirituelles.