ipemiq4YuB5IWgPLSvDz

Suivre un régime méditerranéen pour être en bonne santé

Le régime alimentaire méditerranéen est connu pour être l’un des meilleurs au monde. Faites un tour en Espagne, en Italie, mais aussi en Grèce ou dans le sud de la France et vous comprendrez !

Qu’est-ce que le régime méditerranéen ?

Largement composé de produits frais de saison, il est ainsi très riche en fibres, vitamines et minéraux. En effet, ce régime alimentaire utilise avant tout les fruits et légumes du pourtour méditerranéen. Notamment, on y retrouve les courgettes, aubergines, poivrons, tomate. Mais aussi l’ail, les herbes de Provence et les épices : coriandre, cannelle, cumin, curcuma…

Les repas méditerranéens intègrent également régulièrement du poisson. On veillera à alterner entre poissons gras (saumon, sardine, maquereau) et poissons maigres (daurade, lieu, brochet). Par ailleurs, la présence de légumineuses est aussi de rigueur. On pense notamment aux lentilles, aux pois chiches, etc…

L’huile d’olive : indispensable dans la cuisine méditerranéenne !

Effectivement, la cuisine méditerranéenne ne serait pas la cuisine méditerranéenne sans l’huile d’olive. C’est la matière grasse par excellence utilisée dans ce régime ! Elle remplace le beurre ou toute autre huile végétale. Par ailleurs on l’utilise pour tout, pour la cuisson comme pour l’assaisonnement :

  • Dans la poêle ou sur la plancha pour faire revenir ail, oignons, et légumes frais
  • Pour assaisonner une salade de tomate, une salade verte ou composée
  • En filet pour agrémenter un gratin de légumes sortis du four.

Les bienfaits de l’huile d’olive sont réels. En effet, riche en vitamine E, en polyphénols et antioxydants, l’huile d’olive est une des meilleures huiles pour la santé. Essentiellement composée d’acides gras mono-insaturés, elle apporte le bon cholesterol au détriment du mauvais. Elle permet ainsi de réduire les risques de diabète ou de maladies cardiovasculaires.