Les idées d’objets pour son busy-board
Vous avez du mal à trouver un nouveau jouet pour votre bébé ? Pourquoi ne pas essayer un busy-board, une solution amusante, interactive et pratique pour l’apprentissage autonome. Que vous ayez un enfant de 10 mois qui bouge beaucoup, un enfant d’un an qui commence tout juste à marcher ou un enfant de deux ans qui explore chaque recoin de votre maison, le busy-board permet à l’enfant de s’amuser et d’améliorer ses capacités physiques et intellectuelles. Avant de présenter les accessoires pour son busy-board, interrogeons-nous d’abord sur ce qu’est réellement cette activité.
Contents
Busy-board : qu’est-ce que c’est ?
Les enfants apprennent rapidement en jouant, en touchant et en explorant divers objets. Un busy-board est un jouet Montessori qui stimule l’apprentissage par l’expérimentation. C’est un jouet que l’enfant peut toucher et tenir. Apprendre à manipuler des objets du quotidien aide l’enfant à développer sa motricité fine. Cela l’aidera également à comprendre et à résoudre les choses par lui-même et à son propre rythme.
Un busy-board ou planche d’activité est une activité amusante et pratique pour les bébés et les jeunes enfants, qui leur permet de toucher, d’explorer et de découvrir différents objets en un seul endroit. Il présente de nombreux atouts en termes de développement et est très facile à fabriquer à la maison avec des objets que vous avez sous la main.
Les expériences sensorielles sont vitales pour le développement du cerveau des jeunes enfants. Le busy-board les aide à explorer toute une gamme de textures et de sensations et à stimuler leurs sens de la vue, de l’ouïe, de l’odorat et du toucher.
En outre il encourage la curiosité naturelle et les capacités d’investigation et aide les enfants à développer leur motricité fine en coordonnant leurs mouvements pour toucher les différents matériaux.
Quels accessoires pour son busy-board ?
Également appelé tableau sensoriel, le busy-board est un centre d’activités motrices créé à partir d’articles de tous les jours, et non de jouets d’enfants. En jouant avec le tableau, votre enfant développe des aptitudes motrices et sensorielles, en interagissant avec des objets domestiques quotidiens. Il n’y a pas de règles fixes en matière de tableaux de manipulation. Comme vous l’avez probablement déjà compris, les possibilités sont infinies en ce qui concerne ce que vous devez mettre sur une planche d’activité. Voici toutefois quelques idées :
- Heurtoirs, serrures ou même de vieux numéros de porte.
- Vieux feux de vélo réfléchissants
- Une vieille boussole ou une cloche
- Des roues de différentes tailles
- Du papier bulle
- Plumes
- Coquillages
- Loquets de porte
- Poignées de porte
- Fermetures éclair de couleur
- Lacets de chaussures
- Roue d’une vieille chaise de bureau ou d’un vieux bureau
- Porte-nom personnalisé
- Faux interrupteurs ou vieux interrupteurs
- Klaxons de vélo
- Miroirs
- Lampes tactiles
- Calculatrice
- Téléphones
- Cardenas
Pour ajouter une touche de personnalisation, nous vous recommandons d’ajouter un badge personnalisé au tableau ou d’unifier les couleurs que vous utilisez. Veillez à ce que votre bébé ou votre jeune enfant soit toujours surveillé au cas où de petits objets se détacheraient de la planche et qu’il essaierait de les avaler.
Quel type de bois est utilisé pour le busy-board ?
N’importe quel type de bois peut être utilisé pour créer un tableau de manipulation, mais le contreplaqué est le bois le plus couramment utilisé. En effet, le contreplaqué offre une stabilité accrue, une grande résistance aux chocs et un excellent rapport poids/résistance. Ce choix de bois est parfait pour les jeunes enfants, car il offre une finition propre et belle tout en résistant aux coups de poing réguliers de votre bambin chaque soir.
Où acheter le matériel pour bébé ?
Si vous désirez offrir des produits de qualité pour permettre à votre bébé de s’épanouir au quotidien, la gamme Montessori est une très bonne option. En plus, du busy board, vous pouvez également trouver une cabane. C’est aussi le cas de la tour Montessori. Cela permet à votre enfant de gagner en autonomie dans la cuisine ou pour toute autre activité, tout en étant en sécurité.
Maintenant, vous aurez aussi besoin d’autres équipements pour votre bébé. Nous pouvons notamment vous citer :
- le siège auto
- la poussette
- le lit
- la table à langer
- la baignoire
- …
Pour la sécurité de votre enfant et également pour un investissement sur le long terme, nous ne saurions que trop vous conseiller de faire vos achats sur un site de qualité, comme https://www.bebe2luxe.fr. Ainsi, en plus de ne pas avoir besoin de vous déplacer, vous pourrez comparer les produits, pour choisir celui qui vous semble le meilleur. Le matériel que vous achèterez pourra donc servir à d’autres enfants, que vous en vouliez d’autres ou pour les prêter à la famille. Aussi, si vous désirez revendre quand vous n’en aurez plus besoin, cela plus facile de le faire avec des produits qualitatifs.
Conclusion
Le busy-board est amusant, interactif et constitue une méthode d’apprentissage Montessori pour les bébés âgés de six mois à trois ans. Ce tableau peut être acheté ou fabriqué à la maison, en ajoutant des détails personnalisés tels que le nom de votre enfant. En général, le busy-board ne doit comporter que des objets ménagers, et non des jouets d’enfants. Il s’agit d’encourager le développement moteur et sensoriel, en jouant et en expérimentant avec des objets qui ont pu être « interdits » par le passé.