Trois règles à suivre pour choisir votre culotte menstruelle
Les culottes menstruelles deviennent de plus en plus populaires en raison de leur grand confort et de leur capacité d’absorption élevée. Toutefois, choisir la vôtre parmi la multitude d’options disponibles sur le marché peut sembler complexe. Heureusement, en observant les trois règles qui suivent, vous pourrez trouver la culotte menstruelle parfaite pour vous.
Contents
Assurez-vous de choisir une culotte menstruelle adaptée à votre flux
Comme expliqué par les personnes à l’origine de la culotte menstruelle française de La Week’Up, le premier critère à prendre en compte lorsque vous choisissez votre produit est votre flux menstruel. En effet, à l’instar des serviettes hygiéniques, vous trouverez sur le marché des culottes menstruelles avec des capacités d’absorption variables.
En d’autres termes, pour sélectionner votre culotte menstruelle, nous vous recommandons de tenir compte du fait que votre flux menstruel peut être léger, modéré ou abondant. La capacité d’absorption d’une culotte menstruelle est généralement indiquée en fonction du nombre de tampons utilisés quotidiennement. Ainsi, une culotte avec une absorption qui équivaut à un tampon est adaptée à un flux léger.
Si vous optez pour une culotte menstruelle avec une capacité d’absorption inférieure à votre flux, vous risquez d’avoir des fuites. À l’inverse, une capacité supérieure à votre flux est inutile et peut créer un certain inconfort.
Protégez votre flore : des matériaux sains pour le corps et la planète !
Pour le bien-être de votre flore et de la planète, nous vous recommandons d’opter pour des culottes menstruelles fabriquées dans des matériaux sains et de qualité. Évitez les matières synthétiques ou qui contiennent des produits chimiques agressifs.
Selon Le Mahieu, les culottes menstruelles en coton biologique sont particulièrement recommandées pour leur douceur, leur respirabilité et leurs propriétés hypoallergéniques. Le bambou quant à lui est apprécié pour sa forte capacité d’absorption et ses propriétés antibactériennes. En ce qui concerne le polyester recyclé et le Tencel (matériau biodégradable à base de pulpe de bois), ils sont appréciés pour leur côté écologique.
Par ailleurs, comme l’explique La Minette, en choisissant des culottes conçues dans des matériaux sains, vous participez également à la réduction de la pollution environnementale. Les matériaux biologiques et écologiques sont, en effet, cultivés dans des conditions respectueuses de l’environnement. Ils sont moins gourmands en eau et ne nécessitent pas l’utilisation de pesticides et d’insecticides.
Pourquoi choisir une culotte menstruelle made in France ?
Faut-il encore le dire, le made in France est un gage de qualité. Cela vaut également pour les culottes menstruelles. Ces dernières sont fabriquées dans des matériaux de haute qualité avec des finitions soignées. Elles sont donc résistantes, durables et fiables.
De plus, comme le mentionne Rejeanne, choisir une culotte menstruelle made in France, c’est soutenir l’économie locale et encourager les producteurs locaux en valorisant leur savoir-faire. Vous contribuez également à la création et au maintien de nouveaux emplois dans le secteur. En outre, les conditions de travail en France sont plus respectueuses du bien-être des travailleurs.
En optant pour des culottes menstruelles made in France, vous participez également à la réduction de l’empreinte carbone liée au transport. Vos culottes parcourant moins de kilomètres pour arriver jusqu’à vous, la quantité de carbone générée par leur transport est réduite.
En conclusion, pour choisir votre culotte menstruelle, vous devez prendre en considération des critères comme votre flux menstruel et son matériau de fabrication. Il en est de même lors du choix de vos serviettes lavables, d’une coupe menstruelle ou d’un maillot de bain menstruel. Pour un choix éthique et durable, nous vous recommandons d’opter pour du made in France.