3 solutions face à la dépression

3 solutions face à la dépression

Être dépressif, c’est être fatigué du monde et de tout, un état d’esprit qui impose sa lassitude au corps. Cet état, nous pouvons tous y être confrontés un jour ou l’autre et de nombreuses personnes y font face déjà sans savoir comment s’en sortir. Ce que vous devez savoir, c’est que la dépression est comme tout autre épisode difficile de la vie. Si vous vous y prenez bien, elle ne vous anéantira pas, car ce n’est pas une fatalité. Découvrez ici trois solutions adéquates pour y faire face, notamment grâce à l’accompagnement d’un professionnel, via Skype ou en personne dans un cabinet.

Optez pour un entretien par Skype avec un psychologue pour vaincre votre dépression

C’est une méthode discrète et intelligente pour faire face au plus tôt à la dépression et obtenir l’appui d’un professionnel. Déjà dès la manifestation des tout premiers symptômes (perte d’intérêt pour toute activité, fatigue inexpliquée et constante, tristesse permanente…), vous pouvez personnellement rechercher sur Internet l’adresse d’un psychothérapeute pour un traitement en ligne. En faisant un tel choix, vous n’aurez nul besoin de vous rendre dans un cabinet physique aux yeux de tous et l’anonymat sera pleinement conservé. Par ailleurs, en décidant de vaincre votre dépression grâce à un entretien par Skype avec un psychologue, vous pouvez être sûr d’obtenir un résultat efficace et similaire à celui d’une thérapie en cabinet.

En réalité, ce sont également des psychologues diplômés et professionnels qui assurent ce rôle de prise en charge des cas de dépression via la téléconsultation. Tout comme le psychologue en cabinet, ceux-ci sont aussi tenus de respecter le code de déontologie du métier et de fournir un traitement d’excellente qualité. En outre, pour votre accompagnement, la communication se fera en ligne via Skype. Avec cette ressource, tous les entretiens pourront se faire par visioconférence et les conseils seront échangés par chats quand il le faudra. Cette option de télémédecine est une solution accessible à tous, sans distinction d’âge. Ainsi, chaque patient pourra garder le confort sécurisant de son domicile ou de son bureau tout en bénéficiant du soutien d’un expert.

psychologue Skype

Consultez un psychologue en cabinet

À défaut d’avoir recours à la téléconsultation, vous pouvez opter pour un traitement en cabinet auprès d’un psychologue situé non loin de chez vous ou près de votre lieu de travail. Ce choix est un peu plus contraignant, mais c’est la bonne vieille méthode et elle conserve ses avantages propres. Le traitement est semblable à celui qui s’applique en ligne à la différence qu’ici ce sera en présentiel.

Dans les deux cas, le processus de soin est très simple. Un premier entretien servira à déterminer le stade de la dépression (faible, modéré ou sévère) et un autre suivra pour en identifier la ou les causes. Ensuite, des rencontres seront programmées pour appliquer un traitement prédéfini contre le problème et pour apprécier son efficacité.

Les autres solutions pour vaincre la dépression

Avant que la dépression ne s’installe entièrement, les signes avant-coureurs se manifestent toujours. Si vous êtes attentifs à vous-même, vous pourrez rapidement les comprendre et adopter certaines pratiques sereines qui vous profiteront énormément. Cela peut même régler le problème et exclure tout besoin de psychothérapie. Dans la liste des solutions, nous retrouvons :

  • la luminothérapie pour un effet antidépresseur sur l’organisme,
  • les bains chauds pour réguler le flux de la circulation sanguine et apaiser les nerfs,
  • la consommation des oméga-3 pour stimuler le système nerveux,
  • le sport pour se redonner du tonus et garder une bonne humeur.

Il existe encore d’autres solutions aussi simples, mais celles que nous venons de mentionner suffisent largement pour vous permettre de ne pas sombrer dans la dépression. En outre, si vous les accueillez, elles apporteront aussi un changement d’envergure dans vos habitudes de vie.