5 façons de porter un gilet en automne

5 façons de porter un gilet en automne

Pour se tenir chaud, en automne ou en hiver les twin-sets, vous avez les vestes en laine, pull-over et doudounes. Mais, le gilet est désormais le vêtement à avoir dans sa garde-robe, sous plusieurs formes. Long ou court, il ouvre une nouvelle parenthèse de mode grâce à ses multiples façons de le porter. 

Pratique, confortable, chaud et tendance, il s’accorde avec une multitude de styles, quelle que soit la période de l’année. Découvrez 5 façons de le porter en automne. 

1- Par-dessus les vêtements, comme un manteau

En automne, un manteau peut vite devenir trop chaud et inconfortable. Dans ces cas-là, votre gilet matelassé peut être une alternative.

Enfilé sur une veste ou un pull, il donne une véritable allure à votre tenue en jouant sur les différentes longueurs de vos vêtements. En plus, vous pouvez l’enlever facilement dès que vous entrez dans une pièce chaude. 

Mais attention, pour les femmes, misez sur un gilet court, à manches longues ou trois quarts lorsque vous le portez par-dessus une robe. Long, il va cacher la forme de la robe et tasser votre silhouette. A contrario, le gilet court ou mi-long s’adapte mieux à une silhouette en robe et les autres vêtements. Parcourez la sélection de gilet du site Brentiny Paris, choisissez vos différents modèles.

2- Le gilet sous une veste

Le style veste et l’approche sportive du gilet matelassé sans manches pour les hommes s’accordent très bien. Surtout si vous contrastez les matières. 

Essayez une veste en tweed sur un gilet en nylon, ou en laine froide avec un blazer en coton. Aussi, osez le gilet matelassé en flanelle sous une parka en peau. Ces combinaisons créent un look plus décontracté tout en étant chaud et confortable.

Il faut être à la mode dans tous les cas. L’automne est la saison de toutes les couleurs et tous les tissus surtout ceux à forte texture. Donc, pensez aussi à jouer avec les contrastes de couleurs et les accessoires à motifs.

3- Accordez les couleurs de votre gilet 

Pour tous les vêtements encore plus, les gilets, il y a des couleurs qu’il vaut mieux éviter, car difficiles à assortir. Pas de total look, il est plus intéressant d’accorder la couleur du gilet à celle de vos accessoires, que de vos vêtements.

Une autre solution c’est le camaïeu de couleurs. Mais, évitez les gilets noirs avec des vêtements sombres, l’ensemble sera trop austère. Rehaussez plutôt votre look avec des gilets de couleur vive et des accessoires assortis. Cela va structurer votre silhouette et renforcer les effets de contraste. 

4- Accessoirisez votre gilet

La tendance du moment, porter un gilet avec une ceinture. Car, porter un gilet long avec une ceinture permet de marquer la taille, et d’allonger la silhouette. Pour que ça fonctionne bien, mettez la ceinture au niveau de votre taille et laissez le gilet ouvert aux 3/4. 

En plus de la ceinture, utilisez des accessoires élégants comme un chapeau, un beau mini sac, des bijoux fins. Ainsi, vous aurez facilement un look hyper féminin lorsque vous arborez un gilet long. 

5- Osez le gilet long

L’avantage de la longueur est qu’il permet de rendre moins vulgaire une mini — jupe, un short court, ou une robe moulante. De préférence ample, vous pourrez porter votre gilet déboutonné, ouvert et maintenu à l’aide d’une ceinture. Ou boutonné pour un look plus sage.

Si vous êtes petite, la longueur doit être maîtrisée au risque de vous tasser et rendre encore plus petite par illusion d’optique. La longueur idéale est au niveau des hanches ou juste sous votre fessier.

Conclusion

Longtemps appelé cardigan, le gilet avait une connotation vieillotte. Remis au goût du jour, il reste tout de même plus compliqué à porter qu’un pull ou un manteau. Néanmoins, il élargit les possibilités mode en fonction des coupes, de son style, des vêtements et accessoires que vous combinez.