A quoi servent les dermarollers pour les cheveux ?

Par Mathilde , le 13 août 2024 — tous - 4 minutes de lecture
Dermarollers pour cheveux

Les cheveux ont un impact sur la confiance et l’estime de soi, surtout pour les femmes. Les soins capillaires font l’objet d’un débat enthousiaste lors des discussions entre amies. Plusieurs méthodes sont pratiquées afin de prendre soin de ses cheveux et de les garder en bonne santé. 

Qu’est-ce qu’un dermaroller ?

Un dermaroller est un petit appareil équipé d’un rouleau qui comporte plusieurs centaines d’aiguilles stériles et microscopiques. Ces petites aiguilles perforent la peau à plusieurs reprises, ce qui stimule la circulation sanguine. Cela favorise également la production de collagène et la régénération cellulaire. En d’autres termes, cet appareil est un stimulateur de croissance capillaire qui promeut la pousse des cheveux en les régénérant. Pour parfaire votre routine capillaire avec les dermarollers pour les cheveux, suivez notre guide complet sur son utilisation. Et pour des résultats plus efficaces, le microneedling est une meilleure alternative pour vos soins capillaires. 

Comment le dermaroller stimule-t-il la croissance des cheveux ?

Vous devez souvent entendre que pour prendre soin de vos cheveux, il faut faire attention au cuir chevelu. Ce dernier joue un grand rôle dans la pilosité de la peau de votre crâne. Le microneedling est une thérapie d’induction au collagène qui consiste à perforer la peau à plusieurs reprises avec les aiguilles du dermaroller. Des études montrent que cette pratique permet d’améliorer la circulation du sang au niveau du cuir chevelu. Le microneedling renforce aussi la production de protéines nécessaires au renouvellement du collagène dans les tissus. C’est pourquoi le développement de nouveaux follicules pileux est abondant. Elle donne ainsi une bonne qualité à vos cheveux et stimule leur croissance. Les aiguilles de cet appareil créent de fines perforations dans le cuir chevelu, ce qui améliore l’absorption de traitements complémentaires. 

Tout d’abord, cet appareil ne doit pas être utilisé si vous avez un cuir chevelu sensible, les signes d’eczéma ou le psoriasis. De même pour les personnes ayant des troubles de la coagulation ou sous anticoagulant. Il est impératif de le stériliser avec de l’alcool avant et après chaque utilisation. Et dans le cas où les aiguilles sont endommagées ou pliées, il est préférable de ne plus l’utiliser. Si vous avez des doutes, il vaut mieux consulter un professionnel de la santé. Après les deux premières utilisations, vous pourrez constater une chute de cheveux et des rougeurs peuvent apparaître sur la zone que vous avez traitée. Il arrive également que des petits œdèmes se manifestent. Cependant, ces effets indésirables ne durent pas longtemps. Vous pourrez alors profiter d’une routine capillaire qui ne vous gênera pas au quotidien.

Comment utiliser le Dermaroller pour les cheveux ?

Voici quelques indications pour l’utilisation de cet appareil pour les cheveux : 

  • Utiliser le dispositif sur des cheveux secs

  • Rouler sur le cuir chevelu et la racine en exerçant une pression légère

  • Le rouler d’avant en arrière et dans différentes directions

  • Utiliser pendant 15 minutes

  • Ne pas dépasser les deux fois par semaine

Utilisez ce petit appareil deux fois par semaine durant quinze minutes pour prendre soin de vos cheveux. 

Améliorez la santé de vos cheveux en utilisant les Dermarollers. Et n’hésitez pas à consulter un professionnel de la santé sur le moindre doute que vous pourriez avoir.

Mathilde