Bijoux anciens et vintages : quels sont les critères ?

Bijoux anciens et vintages : quels sont les critères  ?

Depuis peu, la majorité des anciennes tendances (style vestimentaire, coupe de cheveux, etc.) revient à la mode. Les bijoux anciens et vintages ne font pas exception à la règle puisqu’ils font partie des parures les plus plébiscitées par les amateurs de bijoux aujourd’hui. Outre leur beauté et leur qualité, ils apportent de la modernité accompagnée d’une touche rétro.

Bijoux anciens et vintages : ce qu’il faut savoir

Beaucoup confondent bijoux anciens et bijoux vintage. Il s’agit pourtant de deux catégories distinctes de joyaux qui appartiennent à des époques différentes.

Les bijoux anciens

Plus connu sous l’appellation de bijou antique, le bijou ancien est un joyau qui a plus de 100 ans. Cependant, dans la réalité vous retrouverez dans la catégorie des bijoux anciens toutes les parures ayant été confectionné avant et au XIXe siècle ainsi que ceux fabriqués au début du XXe siècle jusqu’en 1930 et la période Art déco.

Réputés pour leur originalité, les bijoux antiques reprennent non seulement les codes du traditionalisme français, mais aussi les thèmes plus originaux tels que :

  • les inspirations antiques,
  • la nature,
  • les inspirations gothiques et des thermes liés à la culture.

Étant donné que ces bijoux sont soumis à des taxations douanières, il est recommandé de s’assurer de leur authenticité avant de les acheter. Sur www.bottazziblondeel.com, l’authentification des bijoux anciens et Art déco se fait en fonction d’un certain nombre de critères. Il s’agit entre autres du style des joyaux, les pierres utilisées, et la technique de fabrication.

Les bijoux vintages

Par définition, les bijoux vintages sont les parures qui ont été fabriquées à partir des années 1950 jusqu’aux années 1980. Contrairement aux joyaux anciens, vous retrouverez dans cette catégorie tous les bijoux de styles artistiques confectionnés pendant cette période. Les bijoux phares de cette catégorie sont des parures en or jaune volumineux et assez massif.

Ce sont des bijoux qui ont été généralement travaillés autour des thèmes de l’oiseau et de la fleur. Les versions plus expérimentales sont sorties dans les 1970 suivies de près par le retour de l’or blanc. Ils ont été tendance jusqu’à ce que la grosse maille gourmette ne rentre dans la course au cours de la décennie suivante.

bijoux anciens bague art déco

La particularité des bagues Art déco

Malgré le temps qui s’est écoulé, les bijoux anciens n’ont pas perdu leur charme. Certaines parures comme les bagues Art déco sont encore très tendance. Très plébiscités par les amateurs des bagues anciennes, les anneaux Art déco se démarquent des autres par leur design géométrique, leur esthétique et leur élégance hors du commun.

Généralement fabriquées en or blanc ou en platine sertie de diamants, elles présentent dans la majorité des cas des lignes nettes, franches et surtout sans superflu. Si vous décidez d’en acquérir une, vous pouvez avant l’étape de l’authentification avoir une petite idée de leur certification en les observant bien.

Les bagues Art déco ont des signes distinctifs qui n’écharpe pas à un regard avisé. Pour la confection de ces bijoux, la blancheur des diamants contraste toujours avec la couleur des pierres avec lesquelles ils ont été fabriqués. Parfaites en alliance de mariage ou en bague de fiançailles, les bagues Art déco sont des bijoux de qualité supérieure bien qu’ils soient fabriqués à la main.