ebD1S57dOyID7ZtXE8yU

Cheveux long homme : coiffure, coupe de cheveux, gel, etc.

Comment ne pas succomber au charme des coupes de cheveux longs homme ? Elles sont revenues à la mode grâce à des stars de cinéma telles que Jason Momoa dans « Aquaman », ou encore Tom Hiddleston dans « Loki ». Ces dernières ne cessent de gagner du terrain. Si elles connaissent un énorme succès actuellement, c’est surtout parce qu’elles offrent à la fois beauté, charisme et charme à son détenteur.

Les cheveux longs homme ont encore du chemin à parcourir dans l’univers de la coiffure masculine. Des stars de football aux stars de cinéma, en passant par les mannequins top modèles, ce style de coiffure risque de ne jamais se démoder. Voyons ensemble, ce qui fait la particularité de ces coupes de cheveux.

Coupe de cheveux longs homme

Il existe une large variété de coupe de cheveux longs homme, mais avant de les citer, une petite présentation s’impose.

Coupe de cheveux longs homme : présentation

Les coupes de cheveux longs homme sont pleines d’histoire. Elle remonte à une époque très ancienne, avant J C. D’ailleurs, c’était aussi sa coupe préférée. Les cheveux longs homme ont été visibles sur la tête de beaucoup d’hommes appartenant à des peuples différents. Viking, Samouraï, Indien d’Amérique, autant de peuples qui ont marqué l’histoire de l’humanité et qui ont adopté ces coupes de cheveux. 

Aujourd’hui, les coupes de cheveux longs homme continuent de gagner du terrain dans l’univers de la coiffure masculine. Elles confèrent à ce dernier un charisme et un charme irrésistible. Cela a pris du temps, mais les hommes ont réalisé que les coiffures pour hommes cheveux longs font de l’effet à la gent féminine. 

Les coupes de cheveux longs hommes sont restées longtemps une exclusivité des hommes latino. Cependant, elles ont commencé à se démocratiser à partir des années 2012 grâce à de célèbres acteurs de cinéma. Aujourd’hui, Européen, Latino, Africain, Asiatique, tous portent des coiffures aux cheveux longs. 

Les différentes coupes de cheveux longs homme

Il existe tellement de coupes de cheveux longs homme qu’il est impossible de les citées toutes. Néanmoins, nous avons pris le soin de dresser, pour vous, la liste de celles qui sont les plus populaires. Il s’agit de :

  • La coupe de cheveux longs pour homme avec mouvement : c’est la coupe classique. Elle ne possède pas des caractéristiques particulières. La seule condition ici, c’est d’avoir des cheveux assez longs pour toucher vos épaules. Ainsi, vous pouvez les déplacer sur le côté avec votre main ou votre peigne, pour laisser apparaitre votre front. Vous pouvez également passer vos cheveux derrière l’oreille du côté opposé au mouvement, ce qui vous permettra de dévoiler votre visage. Il est aussi possible d’instaurer un mouvement symétrique en envoyant tous les cheveux vers l’arrière, ce qui permet d’exposer votre regard de séducteur.
  • La coupe de cheveux longs homme avec chignon : elle consiste à attacher la touffe de cheveux derrière avec un chignon. Elle existe sous plusieurs modèles. Vous pouvez attacher vos cheveux à l’arrière sans trop les tendre, et laisser quelques mèches de côté. Vous pouvez aussi attacher vos cheveux de manière à ce qu’ils soient bien tendus, sans laisser des mèches de côté. Cependant, il n’est pas recommandé de la faire si vous avez de la barbe. Elle pourrait rompre l’harmonie qu’il y a entre votre tête et vos joues.
  • La coupe de cheveux longs homme ondulée : si vous avez des cheveux longs ondulés, il est recommandé d’adopter une coupe avec mouvement. Cependant, vous pouvez aussi faire une coupe avec chignon, ou encore une coupe de samouraï, en fonction de la morphologie de votre visage.
  • La coupe de cheveux samouraï pour homme : elle nécessite des cheveux longs, lisses et bien peignés. Ainsi, cette coupe nécessite un entretien régulier des cheveux. Contrairement à une coupe chignon, la coupe samouraï n’attache que les cheveux de la partie supérieure de la tête. Pour la réaliser, vous devez utiliser deux élastiques à cheveux. Les cheveux des parties latérales doivent être taillés ou tirés vers l’arrière s’ils sont longs. Les cheveux de l’arrière quant à eux, doivent rester pendants et lisses.
  • La coupe de cheveux lisse : c’est une coupe qui consiste à laisser pendre les cheveux sur le côté grâce à une raie au milieu. Elle ressemble beaucoup aux coupes de cheveux des Indiens d’Amérique. Les cheveux ici doivent être lisses sur toute la longueur, sans présenter une seule ondulation. Si vos cheveux sont frisés, ou ont du mal à rester droits, il est préférable d’opter pour une coupe longue avec mouvement.

Qui peut porter une coupe de cheveux homme longs ?

Les cheveux longs peuvent être portés par des hommes de toutes les nations. Cependant, ils ne correspondent pas à tous les profils. En effet, il ne suffit pas d’avoir des cheveux longs. Il faudrait également qu’ils soient beaux, et en harmonie avec votre regard et la forme de votre visage. 

Ainsi, les cheveux longs ne correspondent pas aux hommes ayant les cheveux fragiles ou abimés. Ils ne sont pas conseillés aux hommes ayant un petit visage, ces derniers risqueraient de ressembler à des caniches. 

Pour porter une coupe de cheveux longs, il est conseillé d’avoir des cheveux épais, avec un visage de forme carrée, ronde et triangulaire. Porter une coupe de cheveux longs avec un visage ovale, donne l’allure d’une femme. Aussi, il est recommandé, pour les hommes ayant les cheveux ondulés, d’adopter une coupe de cheveux longs frisée plutôt qu’une coupe lisse et mi-longue. 

Un autre critère très important à ne surtout pas négliger, c’est le regard. Porter une coupe de cheveux longs ne doit pas vous rendre efféminé. Bien au contraire, elle doit plutôt ressortir ce qu’il y a de plus masculin en vous. Ainsi, il n’est pas recommandé de vous coiffer à cheveux longs si vous avez un regard vide. Les coupes de cheveux longs vont surtout aux hommes qui ont le regard perçant. Cependant, ces derniers doivent encore faire correspondre la couleur de leurs cheveux à la couleur de leurs yeux, afin de garantir un charme irrésistible.

 

Coiffure homme cheveux longs

Avoir des cheveux longs c’est bien, mais avec la bonne coiffure, c’est encore mieux. Il est donc important d’adopter la coiffure correspondant à vos cheveux et à votre profil. Toutefois, se coiffer à cheveux longs nécessite au préalable que vos cheveux soient à la bonne taille. 

Comment avoir des cheveux longs ?

Avoir des cheveux longs demande :

  • De la patiente : les cheveux ne deviennent pas longs en un jour. Ils prennent du temps pour pousser et atteindre la longueur idéale. Vous devez donc être patient. Certes, cela n’est pas facile, et vous allez forcément traverser des moments où vous ne serez pas satisfait de votre coupe de coupe de cheveux. Sachez que c’est un sacrifice qui en vaut la peine, un mal nécessaire pour obtenir la chevelure de vos rêves.
  • Les soins de cheveux : c’est une tâche que vous devrez accomplir régulièrement durant toute la période d’attente. Vous devrez éviter de trop utiliser le fer lissant et le sèche-cheveux, pour ne pas endommager vos cheveux. Il est donc recommandé de pratiquer un séchage à air libre ainsi qu’une coiffure à la main lorsque c’est possible. Évitez de laver vos cheveux régulièrement, et utilisez constamment du gel pour les maintenir figés.
  • L’entretien des cheveux : il intervient lorsque vos cheveux ont atteint la longueur qu’il faut (c’est-à-dire qu’ils touchent vos épaules). En effet, les cheveux longs demandent un entretien régulier, ce qui vous évite d’avoir une apparence négligée. Hormis cela, le fait de ne pas entretenir vos cheveux les rendra ternes et cassants, il sera donc difficile de les coiffer. Pour réaliser cette tâche à la perfection, il est recommandé d’employer des shampoings nourrissants, et de démêler régulièrement vos cheveux.

Vos cheveux ayant déjà la bonne taille, vous devez maintenant choisir votre coiffure.

Comment faire une coiffure homme cheveux longs ?

Ce n’est pas très difficile de faire une coiffure homme cheveux longs. Il ne vous ait demandé que deux choses : avoir des cheveux longs, et choisir la coiffure qui correspond à votre profil. La première condition étant déjà remplie, vous devez passer à la seconde. Pour vous aider à mieux opérer votre choix, voici une liste des coiffures homme cheveux longs ainsi que les profils qui vont avec. 

  • La coupe de cheveux homme longs coiffés en arrière : c’est la coupe idéale pour les hommes qui ont le visage carré ou triangulaire (comme Tom Hiddelson). La couleur idéale pour les cheveux de cette coupe, c’est la couleur noire. Les hommes qui ont les yeux noirs doivent donc la privilégier par rapport aux autres. Avec ou sans barbe, cette coupe s’harmonise parfaitement avec le visage.
  • La coupe queue de cheval à mi-hauteur : cette coupe va à merveille aux hommes qui ont un long visage avec un front large et un nez pointu. Ici, les cheveux de la partie supérieure sont attachés de sorte à former une queue de cheval. Les cheveux des parties inférieures sont enfilés derrière l’oreille. Les cheveux de la partie arrière restent pendants. La couleur des cheveux idéale pour cette coupe, c’est la couleur dorée. Cependant, évitez de la choisir si vous n’avez pas de barbe.
  • Le chignon supérieur : c’est la coupe de ceux qui ont un visage raccourci et arrondi, le front large et le nez pointu. Tous les cheveux ici sont attachés sur la partie supérieure de la tête de sorte à former un chignon. Aucune mèche n’est laissée de côté. Cependant, les cheveux ne doivent pas être tendus, afin de les harmoniser avec le chignon. La couleur de préférence pour cette coupe c’est le brun, mais si vous n’avez pas de barbe, vous devez plutôt opter pour le noir.
  • Le chignon inférieur : cette coupe ressemble fort à celle du chignon supérieur, mais avec quelques particularités. Ici, le chignon se situe entre la partie supérieure et la partie arrière de la tête. Les cheveux sont attachés, mais quelques mèches sont laissées sur les côtés. Cette coupe correspond aux hommes ayant le visage carré, et ne se porte qu’avec la barbe. La couleur ici c’est le brun (sombre et clair), le noir ne correspond donc pas.
  • Le chignon arrière : ici, tous les cheveux sont envoyés vers l’arrière, et arrêtés avec un chignon. Il n’est pas recommandé de faire un chignon arrière en laissant quelques mèches en liberté, car cela ne rend pas la coiffure attrayante. Elle est faite pour les hommes au visage raccourci et légèrement arrondi, avec le nez pointu. Les couleurs à privilégier sont le noir et le brun sombre. Elle se porte avec ou sans barbe, et nécessite un usage régulier du gel pour tenir les cheveux en l’état.
  • La coupe homme longue frisée : cette coupe est très polyvalente, car elle correspond à tous les types de visages, et s’adapte à tous les types de couleurs. Que ce soit avec ou sans barbe, la coupe homme long frisé s’harmonise. Vous pouvez la porter avec un bandeau si vous constatez que les cheveux ont du mal à tenir en place. Vous pouvez également faire une raie au milieu de la tête afin de maintenir les cheveux sur les côtés.
  • La coupe samouraï : elle a déjà été décrite plus haut. C’est une coupe qui correspond aux visages longs, qu’ils soient carrés, ovales ou arrondis. La couleur exclusive de cette coupe c’est le noir. Elle peut se porter avec ou sans barbe. Il faut cependant veiller à ce que vos cheveux ne soient jamais ondulés, ils doivent toujours rester lisses.

Voici donc à peu près la liste des coiffures hommes qu’il est possible de réaliser avec des cheveux longs. Cependant, il faut aussi veiller à ce que la couleur de vos cheveux corresponde à la couleur de vos yeux. Si ce n’est pas le cas, vous risquez de passer inaperçu ou alors, vos proches auront l’impression que la coiffure ne vous va pas.

Il existe aujourd’hui un nouveau modèle de coiffure homme qui comprend les coupes de cheveux de tout genre et de toutes les tailles. Il s’agit de la coiffure dégradée. Vous pouvez donc en dehors des coupes citées ci-dessus, adopter une coupe de cheveux longs dégradée. Voyons ensemble de quoi il est question.

Dégradé cheveux longs homme

La coupe de cheveux dégradée est une coupe qui correspond à tous les hommes de tous les âges. Elle consiste à faire une différence de niveau de la taille des cheveux de la tête. Ainsi, les niveaux ayant les cheveux les plus courts permettent un entretien facile, tandis que les niveaux ayant les cheveux longs proposent différentes options. 

Coupe de cheveux longs dégradée homme : en quoi consiste-t-elle ?

Les coupes de cheveux longs dégradés permettent d’adapter n’importe quelle coupe de cheveux longs à son profil. En plus de cela, elles offrent également une facilité d’entretien des cheveux, car ces derniers ne sont plus aussi nombreux qu’ils l’étaient. 

Réaliser une coupe de cheveux homme longs dégradée est assez simple. Il suffit de diminuer la taille des cheveux sur les côtés et à l’arrière, et ne pas toucher à ceux de la partie supérieure. Cependant, avant de vous y mettre, vous devez prendre en compte un certain nombre de paramètres :

  • La coupe de cheveux à réaliser : c’est la première chose à avoir en tête. Vous devez connaître au préalable la coiffure que vous souhaitez porter sur votre tête. C’est grâce à cela que vous aurez une idée de la façon dont vous devez tailler vos cheveux.
  • La taille à laquelle vous devez diminuer les cheveux des côtés : les tailles varient en fonction du dégradé que vous souhaitez réaliser. Ainsi, vous pouvez opter pour un rasage total des bords, un dégradé 3 mm, 5 mm, 9 mm, etc.
  • La longueur des cheveux de la partie supérieure : cette donnée dépend elle aussi du type de dégradé long que vous souhaitez avoir. Contrairement aux coupes de cheveux longs ordinaires qui nécessitent presque toutes des cheveux de la même taille, les dégradés cheveux longs ont des tailles différentes.

Les différentes coupes de cheveux longs homme dégradées 

Il existe une large gamme de coupes de cheveux longs dégradées, en voici quelques-unes :

  • L’undercut long : c’est une coupe dégradée qui consiste à raser totalement les côtés et la partie arrière de la tête. Seule reste la touche de cheveux de la partie supérieure. Les cheveux restants sont ensuite lissés ou frisés. C’est une coupe qui se porte exclusivement avec la barbe, et cette dernière doit être de même couleur que la chevelure. Il est recommandé de la diminuer au niveau des joues, pour qu’elle puisse être en harmonie avec la coiffure.
  • Le dégradé top knot : il consiste à diminuer les cheveux des côtés et de l’arrière de la tête. Ces derniers ne doivent pas dépasser 1 cm. Certains préfèrent avoir recours à un dégradé top knot progressif. Ainsi, les cheveux des parties inférieures sont rasés totalement, et augmentent de taille au fur et à mesure qu’ils se rapprochent de la partie supérieure. Cependant, la longueur du dégradé reste la même, et ne doit pas excéder 10 mm. La touffe de cheveux restante au-dessus est attachée en chignon, et une raie est formée autour d’elle. Cette coiffure aussi ne se porte qu’avec la barbe.
  • Le dégradé cheveux longs frisés : ici, la touffe de cheveux frisés est attachée en chignon sur la partie supérieure de la tête. Il est recommandé d’opter pour un dégradé progressif, ce qui permettra au chignon de s’harmoniser avec le reste de la tête et le visage. C’est une coiffure qui se porte avec ou sans barbe.
  • Le dégradé long samouraï : cette coupe ressemble à la coupe homme samouraï. La seule différence ici, c’est que les cheveux des côtés et de l’arrière sont taillés. Elle se porte avec ou sans barbe.

Quels produits coiffants choisir pour vos cheveux longs ?

Avoir une coupe de cheveux longs ne suffit pas, il faut également l’entretenir, ce qui nécessite l’usage de quelques produits coiffants. Pour vos cheveux longs, vous devrez donc utiliser les produits suivants :

  • Le gel coiffant : c’est l’un des produits coiffant les plus célèbres. Sollicité surtout pour les coupes de cheveux mi — long, ce produit a également son rôle à jouer dans certaines coupes de cheveux longs homme. Ainsi, vous devrez l’utiliser pour lisser vos cheveux si vous avez opté pour une coupe samouraï dégradé ou cheveux longs coiffés en arrière par exemple.
  • La cire : c’est un produit qui permet de texturer la chevelure tout en les apportant souplesse et brillance. Par conséquent, il n’est pas recommandé aux hommes ayant les cheveux fins. Vous devez la choisir en fonction de l’effet recherché (finition, déstructurée, froissée, etc.).
  • L’argile coiffante : ce produit permet de protéger efficacement les cheveux contre toutes sortes d’agressions extérieures.
  • La pâte de modelage : elle permet d’adoucir les crins de la chevelure, sans les alourdir. Elle permet également de lisser et de discipliner les cheveux tout en conservant leur apparence naturelle.
  • La mousse coiffante : c’est un produit à privilégier pour ceux qui ont les coupes de cheveux longs frisés. Elle permet d’accentuer les boucles et de redonner une brillance aux cheveux ternes.
  • Le spray coiffant : c’est un produit de finition qui permet de moduler la fixation des cheveux. Il est idéal pour les coupes de cheveux longs à mouvement et coiffées en arrière. Toutefois, il est conseillé de ne pas en faire un usage régulier, car à long terme, ce produit assèche les cheveux.

Les cheveux longs ne laissent pas le droit à l’erreur. Il est donc important de faire preuve de vigilance pendant le choix de ces produits. Dans le cas contraire, vous courrez le risque d’avoir à vous raser parce que vos cheveux ont été abîmés par l’un d’entre eux. Avoir en tête les caractéristiques de vos cheveux maximise vos chances de faire le bon choix. Cependant, si vous n’avez pas connaissance des spécificités de votre chevelure, privilégiez les produits naturels.

Conclusion

Avoir des cheveux longs c’est bien, mais adopter la coiffure qui va avec, c’est encore mieux. Si donc vous souhaitez faire une coiffure homme cheveux longs, vous devez choisir celle qui correspond à votre profil. Cependant, les choses ne s’arrêtent pas là. Après la coiffure, vous devrez entretenir régulièrement vos cheveux. Veillez donc à employer les bons produits. Il est aussi possible de réduire l’ampleur de cette tâche en choisissant une coiffure dégradée homme cheveux longs.