Comment améliorer le moral de vos employés ?

Comment améliorer le moral de vos employés ?

Prendre soin du moral des troupes a toujours été important. En tant que patron ou manageur, vous devez savoir qu’une équipe qui va bien va être plus productive. Il est donc important de faire en sorte que vos collaborateurs se sentent bien dans leurs baskets. Mais comment faire pour qu’ils vivent bien leur quotidien ? Voici quelques pistes.

L’organisation d’événements est toujours intéressante pour la cohésion d’équipe

Une équipe qui fonctionne bien ensemble constitue la base d’une entreprise productive. Bien entendu, tout le monde ne peut être ami au sein d’une équipe de travail mais il est possible d’obtenir une entente cordiale en créant du lien entre les collaborateurs. L’organisation d’événements entre dans ce cadre : séminaires, soirées d’entreprise, anniversaires… Lorsqu’on sort du cadre de l’entreprise, on parvient plus facilement à générer de l’empathie entre salariés car on se découvre sous un autre jour. Cela permet aussi de casser certaines barrières hiérarchiques et de créer des rapports plus horizontaux que verticaux. En résumé, cela remet un peu d’humanité dans les échanges alors que le contexte professionnel peut estomper ce côté humain.

Et pour organiser vos événements, il est important de savoir bien s’y prendre. Une soirée ratée n’aura pas le même effet qu’un événement réussi. C’est pour cela qu’il est intéressant de faire appel à des professionnels de l’événement d’entreprise comme Chateauform. Renseignez-vous sur nos soirées entreprise pour voir ce qui peut correspondre à vos envies. Location de lieu adaptée à votre projet, organisation du repas en fonction de la dynamique que vous souhaitez mettre en place, gestion de la logistique et des activités… Un professionnel de ce type d’événement vous organise tout.

Un management souple au quotidien

Il y a des approches managériales très différentes en fonction des caractères, des entreprises et des secteurs d’activité. Il est toutefois reconnu qu’un management souple ne va pas impacter la productivité, bien au contraire. Le respect des supérieurs ne se gagne pas en soumettant les collaborateurs à des cadences effroyables ou en faisant planer la peur sur les équipes. Le respect se gagne par un bon savoir-faire, une humanité et une capacité de leadership. Laissez vos collaborateurs autonomes et intervenez à bon escient pour les remotiver si vous constatez une baisse de dynamisme au quotidien. Parlez régulièrement avec vos salariés de manière informelle pour savoir s’ils vont bien et restez toujours observateur pour déceler des problèmes qui les affecteraient.

Rester naturel

Et pour être un bon manageur, rien de tel que ne pas forcer ses traits. Quelqu’un de décontracté dans son quotidien personnel ne doit pas devenir sévère ou trop autoritaire au travail. Rester soi-même est le meilleur moyen de faire passer des messages et d’insuffler une bonne ambiance au travail.

Des activités régulières de groupe

Au-delà de l’approche événementielle déjà abordée en début de cet article, pensez à créer des activités de groupe régulièrement en petit comité. Réunissez une équipe pour un jeu ludique ou un atelier qui va servir un projet. Les after-work improvisés sont aussi un bon moyen de bien vivre ensemble.

Le bonus financier, l’incontournable récompense

Et bien entendu, impossible de redonner le moral à ses équipes sans un petit bonus de temps en temps. Que ce soit un cadeau utile (cartes cadeau, par exemple) ou un bonus d’argent, le collaborateur apprécie toujours d’être valorisé pour son travail. Bénéficier de ce supplément l’aide à apprécier son employeur et à se sentir bien sur son lieu de travail.