Thé : 3 conseils pour une consommation traditionnelle

Thé : 3 conseils pour une consommation traditionnelle

Le thé est la deuxième boisson la plus consommée dans le monde après l’eau. Il s’agit de feuilles issues d’un arbre particulier, le théier, portant comme nom scientifique Camellia sinensis. Celle-ci possède d’innombrables vertus très appréciées par la plupart des consommateurs de thé. Après le choix des feuilles de qualité, la méthode de consommation du thé peut être très importante pour certaines personnes.

Choisissez la bonne théière

Pour de nombreuses personnes, pouvoir se délecter de toutes les saveurs du thé infusé est capital. Pour une consommation traditionnelle du thé, il est important de prendre en compte chaque élément entrant en jeu. De ce fait, le récipient destiné à la préparation a également son importance.

En général, le choix d’une théière dépend de trois principaux facteurs. Il s’agit du type de thé, du résultat escompté par l’infusion et des goûts personnels. Chez Artisan théière, vous avez accès à une gamme variée de théières en fonte et en verre. Cependant, d’autres matériaux sont utilisés pour la fabrication de ces récipients. Il s’agit de la céramique, de la terre cuite et du grès.

En fonction de vos goûts, il est possible de choisir des finitions simples ou raffinées. Ces théières sont le résultat d’un savoir-faire traditionnel. Les designs, les teintes et les formes peuvent vous faire découvrir diverses cultures en une dégustation de thé. Il convient également de considérer l’épaisseur et la porosité des parois des théières pour faire votre choix.

théière traditionnelle en fonte

Employez la bonne technique d’infusion du thé

Il n’existe pas de technique ou méthode standard pour infuser du thé. Vous pouvez tenir compte de la quantité de boisson voulue et du temps dont vous disposez pour la préparation. Toutefois, pour la réussir, la nature de l’eau utilisée, la qualité des feuilles de thé et surtout la théière jouent des rôles spécifiques.

La façon de préparer des feuilles de thé plutôt fragiles avec des saveurs exquises sera différente de celle employée pour un thé moins exceptionnel. Dans le premier cas, il est judicieux de se servir d’une théière traditionnelle en fonte (terre cuite, porcelaine). Ce type de récipient retient peu de chaleur, possède une mémoire et permet d’infuser de petites quantités de thé. En les utilisant, vous pouvez aisément retrouver toutes les saveurs initiales dans votre boisson. Par contre dans le second cas, une théière en verre suffira pour réaliser votre infusion.

En ce qui concerne la qualité des feuilles, une consommation traditionnelle implique des feuilles de thé en vrac. Veillez à les acheter auprès d’un comptoir de thé assurant le bon conditionnement du produit. Ensuite, pour l’infusion, il vous faut chauffer de l’eau (de préférence minérale). Pour des thés aux saveurs spéciales, évitez de laisser l’eau bouillir. Après un rinçage délicat des feuilles, introduisez-les dans la théière puis remplissez-la la d’eau chaude. Le temps d’infusion varie entre 3 et 5 minutes.

Dégustez convenablement votre thé

Le thé possède des saveurs agréables pour le palais. C’est la raison pour laquelle, il est important de prendre le temps de déguster votre préparation. Pour une consommation traditionnelle, après l’infusion du thé, il convient de se délecter des senteurs dégagées par la boisson.

Tel un dégustateur professionnel, vous pouvez apprécier chacune des gorgées prises. Ceci est d’ailleurs avantageux pour vous. Il est possible de maîtriser au fil du temps les goûts spécifiques de chaque type de thés. Parti d’une envie de prendre une boisson possédant de multiples vertus, vous deviendrez un véritable expert en dégustation de thé.

Avant de prétendre savourer convenablement votre thé, des étapes successives interviennent. Par exemple, le choix de la théière est très important, car il définit en partie la qualité de la préparation.