Comment boire du cognac ?

Comment boire du cognac ?

Le cognac est une boisson alcoolisée issue de la distillation du vin blanc. Il est produit dans les régions viticoles de Charente qui entourent la ville de Cognac en France. Compte tenu de sa texture, de ses saveurs, et de sa couleur, beaucoup de personnes ne savent pas comment le boire. Ce qu’il faut savoir, c’est que le cognac est une boisson qui peut être consommée de multiples façons, voici quelques exemples. 

Boire du cognac accompagné d’un repas

Beaucoup de personnes aiment dîner avec du cognac plutôt que du vin, car le cognac a tellement de composants aromatiques qu’il se marie avec beaucoup de nourriture. Le cognac est classé par âge. Plus un cognac est âgé, plus il aura des notes riches, des saveurs fruitées, et de noisettes. Le cognac le plus vieux, c’est le cognac xo, qui signifie « Extra Old ». Un cognac porte la mention xo lorsque son eau-de-vie la plus jeune a vieilli au moins 10 ans en fût de chêne. 

Il faut savoir que les cognacs plus vieux ont toujours du succès à l’heure de l’apéritif. Ils sont associés avec des fromages à pâte dure, des huîtres, du caviar, etc. Ceux ayant un âge avancé fonctionnent à merveille avec le chocolat, les champignons et même les viandes de gibier. Il n’y a pas de règles strictes ici, car les cognacs sont des mélanges. Ils sont donc polyvalents.

Boire du cognac en cocktail

Nombreux sont ceux qui pensent que le cognac est le meilleur spiritueux pour les cocktails, car c’est un mélange de différents crus. De ce fait, différents agrumes ou herbes fraîches permettent de mettre en valeur les saveurs de chaque Cognac.

Votre objectif ici c’est de trouver le cognac qui convient le mieux à vos goûts et qui correspond à votre budget. Pensez-y comme n’importe quel autre cocktail de base. Il n’y a pas qu’un seul cognac qui convient à votre boisson. Tout dépend de ce que vous attendez de votre cocktail.

Avec des glaçons

Éclabousser du cognac dans un verre rempli de glaçons peut ressembler à un sacrilège aux yeux de ceux qui pensent que le cognac est un bon vin. Il faut savoir que le cognac est aussi un apéritif très apprécié. Partout, vous verrez des gens boire du cognac avec des glaçons avant le dîner. C’est bon, c’est facile à faire. 

Conclusion

Le cognac est une boisson qui peut être utilisée pour accompagner des repas, ou servir d’apéritif. Étant donné qu’il est un mélange, il n’y a pas de règles sur la façon d’utiliser le cognac comme apéritif. En dehors des repas, vous pouvez boire le cognac en cocktail, ou simplement avec des glaçons.