Comment confectionner vos vêtements pour bébé ?

Comment confectionner vos vêtements pour bébé ?

Confectionner les vêtements pour bébé demande beaucoup d’attention et de concentration. C’est une véritable passion de pouvoir créer soi-même les vêtements pour son bébé. Confectionner ces vêtements est une bonne façon de faire des économies et de permettre à nos bébés d’avoir des pièces uniques. 

Par ailleurs, pour confectionner ces vêtements, l’accent doit être mis sur les matières de tissus à utiliser. De ce fait, pour rendre votre bébé tout joyeux dans ses vêtements adaptés à sa morphologie, vous devez miser sur des matières en coton ou en velours. Si vous désirez confectionner vos vêtements pour bébé et ne savez comment faire, découvrez dans cet article nos conseils relatifs à cela.

Cherchez les accessoires nécessaires et réalisez un patron   

 Lorsque cette idée de confectionner les vêtements de vos petits bouts vous traverse l’esprit, vous devez tout d’abord chercher à avoir les accessoires qui vous serviront. Sans ces matériels, vous ne pourrez pas réaliser ces vêtements originaux pour vos bébés. Pour cela, vous devez avoir du fil à coudre, du tissu, une paire de ciseaux, des aiguilles, du mètre ruban et des épingles. Ces accessoires peuvent être retrouvés facilement. Vous pouvez vous rendre par exemple dans une boutique de vente de tissu en ligne pour avoir vos tissus de bonne qualité.

 Une fois ces accessoires à votre disposition, vous devez passer à la réalisation du patron de coupe. En effet, le patron est un papier sur lequel vous dessinez le modèle du vêtement de votre bébé. Vous devez impérativement réaliser un patron, car il vous aidera à représenter le vêtement de votre bébé sur la vue de face et sur la vue de dos. Pour tracer votre patron, utilisez une règle, un crayon et une équerre. Vous devez également savoir qu’il existe plusieurs types de patrons.  Par conséquent, vous devez choisir le patron en fonction du vêtement de votre bébé que vous voulez réaliser. 

Repassez le tissu et faites une découpe

Le repassage est une étape à ne pas négliger lorsque vous faites la couture d’un vêtement. Il est nécessaire pour vous de repasser le coupon de tissu pour renforcer la fibre et retirer les plis. Pour le repassage, vous devez bien régler votre fer à repasser. Vous devez au préalable savoir que pour repasser les tissus en coton ou en lin, vous devez régler le fer à haute température. Après avoir repassé votre tissu, passez à la découpe. 

Pour la découpe, vous devez tout d’abord disposer les pièces de tissu sur le patron que vous aurez réalisé. Pour cette étape, vous devez étaler le tissu sur un plan de travail. Si vous ne l’avez pas, étalez tout simplement votre tissu sur le sol. Avant la découpe, vous devez également épingler les pièces de patron sur le tissu. Enfin, vous devez marquer les repères. 

Passez à la couture proprement dite et aux finitions

À cette étape, vous devez piquer le vêtement de votre bébé à la machine. C’est une étape très délicate qui demande quelques notions de base pour utiliser une machine. Si vous ne parvenez pas à le faire, il sera important de vous rendre chez un professionnel pour acquérir ces compétences de base. Lorsque vous piquez le vêtement, soyez concentrée afin de ne pas vous coudre plutôt le doigt. Une fois toutes ces pièces piquées, vous devez passer aux finitions. Ces finitions ne sont rien d’autres que le surfilage.

Conclusion             

Confectionner les vêtements pour bébé est le rêve de plusieurs personnes spécialement celui des mamans. Vous éprouverez une joie immense d’enfiler sur votre bébé, le vêtement que vous lui avez confectionné. En effet, confectionner ces vêtements pour bébé n’est pas du tout compliqué. Vous devez simplement suivre certaines étapes indispensables.