Comment faire un bain de bouche ?
Pour la santé de vos dents, il est recommandé d’avoir au moins 2 brossages par jour. Cependant, le brossage à lui seul n’est pas capable d’éliminer 100 % des bactéries bucco-dentaire : d’où le bain de bouche. Le bain de bouche est utilisé comme complément pour la santé de l’ensemble de votre bouche. Vous pouvez trouver dans la suite de cet article, la méthode efficace pour procéder efficacement à votre bain de bouche.
Contents
À quoi sert un bain de bouche ?
Pour les plus hésitants, il est bon de savoir que le bain de bouche n’est conditionné ni par le type de bouche ni par sa marque. Pour l’effectuer, vous avez juste besoin du liquide de bouche et du temps pour l’effectuer.
L’objectif du bain de bouche est de vous protéger d’éventuelles caries, mais aussi de vous donner une haleine plus fraîche. Ses avantages sont les suivants :
- Il assure l’élimination des substances nocives adhérant à la surface de la dent.
- Il est très efficace contre la carie dentaire et permet également de blanchir les dents jaunies.
- Il ouvre les voies respiratoires et offre une respiration confortable.
- Il supprime la mauvaise haleine en rafraîchissant l’haleine.
- Il soulage la gingivite.
- Il est efficace pour réduire les maux de dents.
- Il permet aux abcès de sécher plus rapidement.
Que faire avant votre bain de bouche ?
Avant de commencer à utiliser votre bain de bouche, vous devez :
- Faire savoir à votre médecin traitant tous les médicaments que vous prenez en ce moment. En effet, si le liquide de bain de bouche est d’origine pharmaceutique, il peut tout à fait entrer en collision avec un autre type de traitement médical.
- Évitez d’effectuer un bain de bouche si vous venez d’effectuer une extraction de dents ou une chirurgie dans la bouche. Demandez l’autorisation du médecin traitant avant de vous lancer.
- Pour une prescription médicale de bain de bouche, limitez-vous aux recommandations du médecin sur la durée du traitement et le nombre de prises par jour.
- Limiter le contact du liquide avec les zones sensibles de votre corps : oreille, yeux, etc. De même, les enfants dont l’âge est inférieur à 6 ans ne doivent en aucun cas utiliser le liquide de bain pour la bouche.
La bonne procédure du bain de bouche
La procédure du bain de bouche est assez simple. Les étapes suivantes sont nécessaires :
- Commencez par votre brossage normal. Pour qu’il soit efficace, le bain de bouche doit être effectué sur une bouche préalablement nettoyée. Sinon, le faire serait plus ou moins vain.
- Après le brossage, terminez comme à l’accoutumée par un rinçage abondant. Il n’est pas conseillé que le liquide entre en contact avec des résidus de dentifrice.
- Préparez votre liquide de bain de bouche selon la méthode recommandée par votre médecin traitant :
- Soit pur : certains sont recommandés ainsi.
- Soit dilué : une autre catégorie de bain de bouche se dilue dans de l’eau tiède avant gargarisme.
- Quand la préparation est terminée, effectuez un gargarisme durant quelques secondes. Remuez durant ces quelques minutes le liquide dans la bouche, afin que ce dernier entre en contact avec toute la surface interne buccale.
- Une fois le gargarisme terminé, ça y est, vous avez terminé votre bain de bouche.
Après votre bain de bouche
Pensez à cracher la totalité du liquide et à rincer votre bouche. Il peut arriver quelques désagréments passagers, notamment : une coloration de la cavité buccale (dents, lèvres, et langue) et un changement du goût. Mais pas de panique, tous ces petits tracas sont passagers, un peu comme le goût du dentifrice après le brossage.
Conclusion
De nombreux virus et bactéries pénètrent dans le corps par les voies respiratoires. Se gargariser régulièrement avec un bain de bouche tuera les germes. Ce qui constitue un allié efficace pour votre santé.