Comment porter un tailleur avec style ?

Comment porter un tailleur avec style ?

Il peut être difficile de s’habiller avec un tailleur. Celles parmi nous qui ont déjà travaillé dans un bureau, assister à un événement d’entreprise ou une réunion d’affaires le savent probablement. De nos jours, trouver l’équilibre parfait entre professionnalisme et style peut s’avérer délicat avec des vêtements de travail à la fois élégants et appropriés. 

Autrefois, le tailleur était réservé au bureau et représentait le look parfait pour une femme d’affaires. Depuis, il s’est largement démocratisé et est devenu un vêtement de mode, largement adopté par les mannequins. Que vous souhaitiez sortir avec des amis, aller à un mariage ou juste porter une tenue élégante, voici comment porter un tailleur avec style.

Porter un tailleur avec style en fonction du look

Le tailleur pantalon est un vêtement qui peut être porté en soirée ou en journée. Tout dépend du style que vous souhaitez adopter. Pour un look professionnel, les tailleurs Pablo avec une chemise en coton blanc et des mocassins en cuir sont un excellent choix. Vous pouvez aussi porter le tailleur de manière décalée pour le dévergonder. Portez-le avec des baskets et un T-shirt à message pour un look casual, un pull épais et des bottes à talons pour une tenue décontractée. Vous pouvez aussi porter le tailleur avec des chaussures à paillettes et un haut en dentelle pour une tenue de soirée.

Pour un look plus tendance, portez le tailleur seul ou avec un body en dentelle fine. Pour les femmes d’affaires, les tailleurs traditionnels de couleur beige, blanche, grise ou noire sont recommandés. Ils peuvent être portés pour des entretiens, des événements spéciaux ou tous les jours si le travail l’exige. Ces couleurs sont plutôt discrètes, mais donnent une impression d’authenticité. 

Porter un tailleur en fonction de sa morphologie

Pour porter un tailleur à la mode avec style, vous devez tenir compte de votre morphologie :

  • Les personnes grandes et minces ont deux possibilités : un tailleur slim et une veste ajustée légèrement plus longue complèteront votre silhouette. Un tailleur large avec une veste ample (mais pas trop) et des chaussures derbies pour un look rétro. La veste peut être portée avec une ceinture pour souligner la taille et éviter de paraître trop habillée.
  • Courte et mince : choisissez un tailleur d’une longueur de 7/8 pour allonger votre silhouette. Choisissez une veste légèrement plus courte avec des épaulettes. Associez l’ensemble à des escarpins pour compléter le look.
  • Si vous êtes rembourrée, choisissez un tailleur droit, ou large si vous êtes plus grande. Optez pour une veste assez fine, qui peut être portée ouverte sur un haut à col en V.
  • Pour les femmes rondes : évitez les tailleurs moulants. Les 7/8 droits, sans poches, sont plus flatteurs pour la silhouette. Choisissez une veste cintrée qui repose sur les hanches. Portez-la ouverte avec un haut fluide.

Quelles chaussures porter avec un tailleur ?

Si vous aimez les tenues décontractées pour un mariage, la tendance des baskets est un excellent moyen d’éviter les talons. Cependant, si vous préférez le confort, il y a des jours où les chaussures de ville sont indispensables pour un tailleur. Choisissez parmi les escarpins, les mocassins et les derbies. Porter des talons ou rester à plat est surtout une question de style. Les talons affinent la silhouette et donnent un air plus féminin. Les chaussures plates soulignent la masculinité du tailleur, mais elles apportent du confort.

Conclusion

Le tailleur est toujours le bon choix, que ce soit pour le bureau, pour un événement, ou juste pour le quotidien. Il échappe parfois à sa fonction initiale de vêtement de travail. Ses coupes et couleurs fantaisistes en font souvent la tenue parfaite pour les mariages et autres événements. Les mocassins pour les chaussures plates et les sandales à talon pour une silhouette plus longue sont les chaussures adéquates pour un tailleur. Plus léger et plus original que jamais, ce dernier se porte également avec des baskets pour un look casual.