Comment présenter un repas de fête ?

Comment présenter un repas de fête ?

La réussite d’un repas de fête dépend de plusieurs éléments. En général, on a tendance à se concentrer sur le menu du repas et sur la recherche de recettes spéciales pour l’occasion. Cependant, la présentation de la table est essentielle. Effectivement, les convives doivent directement plonger dans l’ambiance festive dès leur arrivée. Un bon dressage de la table est donc indispensable pour que les invités soient immergés dans cet univers et pour que le repas se déroule dans de bonnes conditions. Du choix de la vaisselle à la nappe, en passant par les couverts et les verres, nous vous en disons plus pour bien décorer votre table.

Décorez la table avec une belle vaisselle

Vous avez choisi des ingrédients de qualité pour proposer un repas de fête parfait à vos convives. Toutefois, si vous voulez être au top du top, vous devez donner le ton de la soirée grâce à votre table. Pour ce faire, vous devrez sortir votre vaisselle pour les occasions spéciales.

En général, un service est composé de trois types d’assiettes : une assiette creuse pour les soupes, une assiette plate pour les entrées et les plats de résistance et une assiette plus petite pour les desserts et le fromage. Pour dresser votre table, vous pouvez disposer les assiettes les unes sur les autres. Cependant, cette configuration est plus indiquée si vous ne recevez pas beaucoup d’invités. Dans le cas contraire, vous pouvez changer d’assiettes au cours du repas pour chaque plat.

Si vous n’avez pas de vaisselle ou que vous souhaitez en changer pour l’occasion, nous vous conseillons d’opter pour la vaisselle en céramique. Ce type de vaisselle est généralement prisé pour embellir la décoration de table. Oubliez votre vaisselle ancienne et cliquez ici pour trouver des assiettes en céramique avec de beaux motifs et des coloris attrayants.

Hormis l’aspect esthétique de la vaisselle en céramique, la durée de vie de ces assiettes est considérable. De plus, elles ne sont pas sujettes aux fissures, aux rayures, à la rouille et aux tâches.

table de fête, vaisselle

Utilisez une belle nappe de table

En fonction de l’ambiance de la soirée, vous pouvez opter pour une nappe colorée, noire ou blanche. Le tombant de ce linge doit être le même de chaque côté de la table et être disposé sans plis. Misez davantage sur les serviettes en tissu assorties à la nappe et déposez-les à gauche de l’assiette s’il est question d’un dîner et sur l’assiette dans le cadre d’un déjeuner.

Disposez correctement les couverts

Les couverts que vous utilisez doivent être bien essuyés avant d’être déposés sur la table, afin de les rendre plus brillants et d’effacer les éventuelles traces de doigts. Les couverts doivent être placés de part et d’autre de l’assiette dans l’ordre où ils seront utilisés. La fourchette est généralement placée à gauche de l’assiette (les pointes vers la table), le couteau à droite de l’assiette (le tranchant vers l’assiette) et la cuillère à droite du couteau (le creux vers la table). Les couteaux à fromage et les fourchettes à dessert doivent être disposés sur les assiettes au moment où ils doivent être utilisés.

Placez des verres élégants

Les verres sont des éléments qui apportent plus d’élégance à la table. De fait, ils doivent être transparents, sans traces de doigt, sans salissures et sans rayures. Quelle que soit la nature du repas, vous devez placer un verre à eau et un verre à vin. Le nombre maximal de verres est de 4. En plus des verres à eau et à vin, vous pouvez ajouter une flûte à champagne et un verre à vin blanc.