Comment remplacer ses lacets Timberland ?

Par Élise Petit , le 21 novembre 2022 , mis à jour le 20 octobre 2023 — tous - 4 minutes de lecture
Commentremplacerseslacetstimberland

Depuis leur apparition dans les années 70, les chaussures Timberland ont toujours séduit bon nombre de personnes jusqu’à ce jour. Ces chaussures sont caractérisées par leur aspect lisse (issu du cuir nubuck), ses semelles épaisses et le lacet Timberland. Ce dernier est spécialement conçu pour maintenir fermement les pieds de l’utilisateur dans la bottine ou la botte. Il peut être modifié pour changer de style ou remplacé s’il était usé après quelques années d’utilisation. Vous pouvez changer ou mettre vos lacets Timberland de plusieurs manières.

 

Faire un laçage croisé

C’est l’une des manières les plus pratiques et rapide pour mettre vos lacets de Timberland. Faites un tour sur laceter.com pour plus d’informations sur le sujet. Avant de commencer, vous devrez au préalable placer le lacet dans les deux premiers œillets du bas en le passant de l’extérieur vers l’intérieur. Après cela, veillez à ajuster la longueur des lacets des deux côtés des œillets. Vous pouvez maintenant commencer le laçage croisé. Vous devez donc :

  • Faire entrer le lacet de gauche dans l’œillet droit situé au-dessus du premier ;
  • Faire la même chose avec celui du côté opposé ;
  • Tirez simultanément sur les deux brins pour serrer le premier croisement et ainsi forme un X sur votre chaussure ;
  • Continuez le même exercice jusqu’à faire passer le lacet dans tous les œillets en formant un croisement bien serré à chaque fois.

Une fois le lacet mis, serrez-le correctement et ensuite faites un nœud solide pour le garder. Vous pouvez laisser votre nœud au-dessus de la languette ou derrière la languette.

 

Mettre ses lacets comme un commando

Cette méthode prend plus de temps, mais maintient beaucoup plus fermement vos chaussures à vos pieds. Avant de commencer, assurez-vous d’avoir placé votre lacet dans les deux premiers œillets du bas comme dans la première méthode. Maintenant pour faire un laçage de type commando :

  • Insérez le brin de lacet gauche dans l’œillet qui se trouve immédiatement au-dessus. Surtout ne le croisé pas comme précédemment ;
  • Reprenez la même chose avec le second brin de tel sort que les deux brins se retrouvent à la verticale ;
  • Faites maintenant un croisement des brins en les insérant dans les œillets qui sont en troisième position des deux côtés ;
  • Réitérez les mêmes gestes jusqu’à ce que vous ayez fini de lacer votre chaussure.

Faites un bon nœud bien solide après avoir tiré sur les deux brins pour que le lacet serre bien la chaussure.

A lire également : Comment choisir des baskets pour garçon ?

 

Opter pour un style décontracté

Cette manière de remplacer ses lacets est dite « négligée » par certaines personnes. Elle consiste à réaliser un laçage croisé, mais cette fois-ci, sans faire passer le lacet dans les œillets du quatrième niveau en comptant du bas vers le haut.  Après avoir lacé les trois premiers œillets des deux côtés de la chaussure, vous n’avez plus qu’à sauter la paire d’œillets qui suit et vous reprenez le même processus. 

À la fin, vous pouvez faire un nœud en joignant en deux brins de chaque côté. Vous pouvez également faire un nœud à la fin de chaque rangée histoire de sortir de la routine. Cependant, cette méthode n’est pas recommandée si vous êtes ouvriers et si vous devez beaucoup vous déplacer.  

 

Conclusion

Le remplacement de lacet de chaussure peut avoir plusieurs buts. Quel que soit l’objectif de ce changement, assurez-vous d’avoir bien porté vos lacets et de pouvoir aisément vous déplacer. Vous pouvez mettre vos lacets en faisant un laçage croisé ou en optant pour un style militaire ou encore en choisissant un style décontracté pour sortir de l’ordinaire.

Élise Petit

Bonjour à tous, je suis Élise. Maman de deux enfants, je suis passionnée par tout ce qui concerne la maison et la décoration. J'aime transformer un espace en un lieu chaleureux et accueillant. J'ai aussi un faible pour la pâtisserie, surtout les macarons !

Voir les publications de l'auteur