Comment se baigner pendant ses règles en restant à l’abri des fuites ?

Par Camille Bernard , le 6 mars 2023 , mis à jour le 20 octobre 2023 — tous - 4 minutes de lecture
Comment se baigner pendant ses règles en restant à l’abri des fuites ?

La menstruation est un phénomène naturel propre aux femmes. C’est une période qui est caractérisée par l’expulsion du sang hors du corps de la femme par la voie vaginale. Beaucoup de femmes se sentent mal à l’aise et se retrouvent très vite limitées dans les activités au cours des règles. En natation, se baigner durant les menstruations est un sujet tabou qui a suscité de nombreuses polémiques au fil des années. Profiter du plaisir de la mer ou de la piscine était impossible pour les femmes en menstruation. Cependant, grâce aux récentes innovations, se baigner pendant ses règles est tout à fait possible si vous disposez des accessoires adéquats.

 

Utiliser un maillot de bain menstruel

Le maillot de bain menstruel est à peu près l’équivalent d’une culotte menstruelle, mais en coton. Notez que ce genre de maillot est beaucoup plus recommandé pour les cas de flux menstruel léger. Grâce aux offres de Mademoiselle Culotte, les femmes pourront créer leur collection de maillots, selon leur goût en peu de temps . Il permet de se baigner pendant les règles sans aucune protection. Optez de préférence pour un maillot de bain de couleur sombre (noir ou bleu nuit foncé). 

Un maillot de bain menstruel à la spécificité de ne pas absorber beaucoup d’eau et donc de ne pas gonfler. Cela vous évite donc des situations gênantes et évite aussi les regards indiscrets. C’est un type de vêtement qui sait se faire discret et qui se porte avec élégance. Un maillot de bain menstruel peut être mis avec ou sans une protection interne. Profiter donc pleinement de vos moments de natation à la piscine et à la mer sans vous soucier de vos menstruations.

 

Porter une culotte menstruelle

Une culotte menstruelle est une culotte réutilisable et une culotte qui correspond parfaitement aux périodes de flux important. Vous pouvez vous procurer des culottes menstruelles en pharmacie ou dans des boutiques de cosmétique. Une culotte menstruelle permet aussi de réduire considérablement les risques sanitaires. Il s’agit principalement des risques liés à l’adoption des protections intra vaginales. C’est aussi un investissement à long terme. 

A lire également : Les Maillots de Bain Menstruels pour les Ados

En effet, contrairement aux tampons et aux protections jetables, l’achat d’une culotte menstruelle est un achat rentable. Elle vous permet d’économiser un peu d’argent. Il vous suffira de la nettoyer comme cela se doit après l’avoir utilisée. Loin d’être un article paramédical, c’est aussi une très belle pièce de lingerie. Elle est susceptible de vous rendre plus belle et sexy.

 

Maîtriser le flux instinctif libre

Bon nombre de personnes pratiquent ce qu’on appelle : le flux instinctif libre. C’est une technique qui consiste à garder et à expulser le flux de manière consciente. En réalité, plusieurs femmes ont la capacité de retenir le sang dans leur vagin jusqu’aux toilettes ou à la maison. Néanmoins, si vous êtes débutante, il serait préférable de vous en abstenir pour le moment. 

C’est une pratique qui nécessite plusieurs mois d’entrainement. Le flux instinctif libre ou FIL, est indéniablement la méthode la plus naturelle et la plus difficile à faire de nos jours. C’est une technique qui nécessite une très bonne connaissance de votre corps et beaucoup d’entrainement.

 

Conclusion

Vous pouvez vous baigner en toute quiétude durant vos menstruations sans crainte de fuite dans l’eau. Parmi les différentes possibilités qui s’offrent à vous, vous pouvez utiliser un maillot de bain menstruel ou une culotte menstruelle. Dans le lot, il n’y a qu’une seule méthode naturelle. Il s’agit de la maîtrise du flux instinctif libre. Elle nécessite une bonne maîtrise de soi et le contrôle de votre corps. 

Camille Bernard

Salut ! Je suis Camille. Grande voyageuse dans l'âme, j'ai parcouru de nombreux pays et j'adore partager mes expériences et conseils de voyage. Lorsque je ne suis pas sur la route, je m'adonne à la photographie, capturant les beautés de notre monde.

Voir les publications de l'auteur