Comment choisir une montre pour son fiancé ?

Comment choisir une montre pour son fiancé ?

Lors du choix d’une montre pour son fiancé, la sobriété et l’élégance doivent toujours être les facteurs principaux sur lesquels compter. De même qu’il peut être difficile pour le futur époux de choisir une bague de fiançailles, il est aussi difficile pour la fiancée de se décider pour la montre la plus appropriée. Il y a beaucoup de montres pour hommes : de différents styles, marques, prix, matériaux, etc. Mais une montre de fiançailles est un bijou d’une certaine valeur, et associé à un événement unique dans la vie d’un couple, c’est pourquoi cette montre doit être choisie avec une attention particulière.

​Qu’est-ce qu’une montre de fiançailles ?

Tout comme l’homme offre une bague de fiançailles à sa bien-aimée, la femme peut offrir une montre à son fiancé. C’est une attention très particulière car c’est un cadeau qui permet de faire un pas vers le mariage. Il faut donc choisir la montre avec beaucoup d’attention car elle deviendra le cadeau préféré de votre futur mari.

Choisir une montre élégante est essentiel car le marié portera probablement cette montre le jour du mariage. L’élégance, qui n’est pas nécessairement synonyme de budget élevé, est marquée sur une montre par la simplicité et l’épuration de son cadran, par les proportions équilibrées de son boîtier, c’est-à-dire qu’elle doit avoir un diamètre modéré d’environ 40 mm et, si possible, aussi mince que possible, pouvant être ultra-plat ou simplement classique.

Un autre aspect associé à l’élégance est son bracelet : il doit être en cuir, si possible alligator ou similaire, et il est conseillé que sa couleur soit foncée (brun ou noir). À cet égard, la marque Breitling certifiées propose de sublimes créations. Mais comment choisir une montre de fiançailles ? Il y a plusieurs critères à prendre en compte.

​Intemporalité

D’une montre de fiançailles, on s’attend à ce qu’elle soit aussi durable que le lien ou, dans le pire des cas, qu’elle reste en souvenir pendant de nombreuses années. Pour cette raison, et même si il y a des montres qui choisissent de suivre les tendances, il est préférable d’opter pour des modèles plus classiques et intemporels, pour être portés à la fois dans le présent et dans de nombreuses années. Ainsi, il faut vraiment miser sur l’élégance. À cet égard, il convient de noter que les cadrans blancs et noirs sont les plus indiqués, car ils ne passent jamais de mode.

​Sobriété

Bien que l’homme aime les complications horlogères, ce n’est pas le moment de choisir une telle montre, car les cadrans avec une multitude d’indications sont généralement plus chargés et donc moins sobres. Pour ce type de cadeau, il vaut mieux se tourner vers la sobriété.

​Durabilité

Une montre doit durer de nombreuses années. Pour cela, vous ne devez choisir que les grandes maisons de l’horlogerie car elles sont les seules marques à pouvoir offrir de la durabilité. Rolex, Tudor, Breitling, toutes les grandes maisons horlogères remplissent ce critère. Ici, évidemment, le prix va voir beaucoup de poids.

​Style sportif

Personne n’a dit que l’élégance et l’intemporalité étaient incompatibles avec le style sportif. Une montre de style sportif est une pièce parfaite à porter au quotidien, mais aussi lors d’occasions spéciales. Grâce à la touche rétro que l’horlogerie de ce type prend depuis quelques années, le binôme sportif-élégant devient réalité. Les marques les plus intéressantes à cet égard sont Omega, Breitling, IWC, Officine Panerai, Rolex, Audemars Piguet, TAG Heuer, Tudor, Certina ou Alpina, pour n’en citer que quelques-unes.