Corrèze : comment bien isoler sa maison ?

Corrèze : comment bien isoler sa maison ?

Que vous viviez en Corrèze ou dans tout autre département de la France, l’isolation de la maison reste un point très important. A cet effet, deux solutions s’offrent à vous : le recours à une entreprise spécialisée pour réaliser l’isolation thermique ou le faire vous-même. Dans les deux cas, plusieurs critères sont à prendre en compte.

Le recours à une entreprise spécialisée

Une entreprise spécialisée dans l’isolation vous offre des prestations de qualité. En effet, cette entreprise d’isolation en Corrèze dispose des personnels hautement qualifiés. Ce sont des experts qui ont acquis de l’expérience au fil des années. Ils pourront donc offrir une bonne isolation à votre maison, qu’importe la complexité des travaux. Pour cela, ils réalisent d’abord une étude des lieux. Cette dernière a pour but de diagnostiquer les endroits qui contribuent à la déperdition thermique dans la maison. Agir ainsi permet à ces professionnels de prioriser les travaux les plus importants. 

Le recours à une entreprise spécialisée dans l’isolation thermique présente des avantages à bien des égards. En effet, il s’agit des artisans certifiés et reconnus dans le domaine. Vous pourrez donc bénéficier des aides financières mises en place par l’État dans le cadre des travaux d’isolation thermique. De plus, ce sont des entreprises qui disposent des simulateurs sur leurs sites internet. En calculant votre taux d’égibilité aux aides financières, il sera plus facile de prévoir un budget pour les travaux.

Comment isoler la maison soi-même ?

L’isolation thermique n’est pas seulement réservée aux professionnels. Il est tout à fait possible d’isoler sa maison sans faire recours à une aide extérieure. Ici, le premier réflexe qui doit vous traverser l’esprit est l’isolation des combles. Les combles constituent une réelle source de déperdition thermique. C’est donc la partie à prioriser. L’action à entreprendre dépend en grande partie de la nature des combles. Pour des combles perdus, il faudrait penser à réduire le plus possible, la surface habitable en vous servant de matériaux isolants. Par ailleurs, l’isolation des rampants concerne les combles aménagés. Outre les combles, les travaux d’isolation thermique doivent également s’appesantir sur les murs. Mal isolés, ces endroits peuvent libérer jusqu’à 20% de la chaleur d’une pièce. Le ravalement de façade sera plus ou moins important selon la nature des travaux. Vous pourrez par exemple, vous servir des panneaux isolants.

Critères de choix des matériaux

Les matériaux servant aux travaux d’isolation thermique ne se choisissent pas précipitamment. En effet, ce sont eux qui protègeront votre maison de la déperdition thermique. L’idéal serait de faire un choix pouvant faciliter cette tâche. Habituellement, l’efficacité des matériaux d’isolation thermique se reconnaît par leurs étiquettes. Les informations qui y sont indiquées vous permettront de bien choisir vos matériaux, même s’il s’agit de vos premiers pas dans le domaine. La résistance au feu, l’étanchéité ou encore l’adaptabilité du matériau sont autant d’informations que vous trouverez sur les étiquettes. N’oubliez pas de faire jouer la concurrence afin d’acheter vos produits isolants au meilleur prix. Sachez tout de même que vous pourrez également trouver votre bonheur dans les matériaux naturels. Ce sont notamment les produits d’origines animale et végétale.