Conseils pour fixer le loyer d’un appartement

Conseils pour fixer le loyer d’un appartement

Fixer le loyer d’un appartement qui soit juste autant pour le propriétaire que pour les futurs locataires n’a jamais été une tâche facile. Le loyer d’un appartement doit pouvoir donner une rentabilité considérable au bailleur et faciliter la recherche des locataires. Vous trouverez dans cet article comment estimer le loyer d’un appartement au juste prix. 

Comparer les offres du marché pour déterminer le montant du loyer de votre appartement

Lorsque vous comparez les offres d’appartements disponibles dans votre zone et respectant les caractéristiques de votre appartement, vous avez une brève idée du prix que vous pourrez fixer pour le vôtre. Ne manquez pas de surveiller toutes les offres immobilières dans la même zone où se trouve votre appartement pour connaître l’état du marché. Pour faire une comparaison équitable avec les offres concurrentes, trouvez les offres immobilières similaires au vôtre en ce qui concerne la situation géographique, la surface d’habitation et surtout la qualité et le standing de l’appartement

Une fois que vous aurez une idée des prix de la concurrence, vous pourrez placer le loyer de votre appartement légèrement supérieur à ceux des concurrents pour avoir une meilleure rentabilité. 

Calculer le rendement attendu

Un autre moyen d’estimer le loyer de votre appartement serait de déterminer un prix qui pourra couvrir l’ensemble des dépenses, charges, impôts, remboursement de dettes, etc. Assurez-vous que le loyer puisse vous donner un investissement locatif autofinancé

Vous devez savoir aussi que plus le loyer de votre appartement sera élevé, plus le rendement de votre investissement sera considérable. Par contre, un loyer abordable facilite la recherche des locataires ce qui va augmenter les candidatures de location et réduire le rythme de rotation. Un loyer faible peut être rentable dans le cas où il limite les risques de vacances locatives.

Evaluer votre appartement

Placer la location de votre appartement à un prix juste et raisonnable vous permet de trouver au plus vite un locataire et d’éviter que votre appartement reste vite pendant longtemps. Si vous voulez estimer le loyer de votre appartement, vous devez impérativement prendre en compte les critères suivants : 

  • La localisation géographique : vous devez vous assurer du prix moyen au m2  pratiqués dans la région où se trouve votre appartement ainsi que des nombreux avantages qui s’y trouvent notamment les écoles, les centres commerciaux, les transports en commun, etc.
  • La surface habitable : il s’agit de la superficie de votre appartement. Cette information figure généralement sur l’acte notarié.
  • Les prestations intérieures : ceci correspond à l’état de l’appartement, au fait que ce soit un appartement meublé ou pas car cela a également une grande influence sur le coût de la location et vous permet de vous démarquer des offres concurrentes.
  • Les prestations extérieures : votre appartement a- t-il un ascenseur ? Dispose-t-il d’un gardien ? d’un interphone ? Ces critères apporteront plus de la valeur à votre offre de location d’appartement et vous devez vous assurer de les mentionner dans l’offre.
  • Le niveau de performance énergétique : ce critère est également important pour le locataire surtout si vous êtes dans une zone où il ne se verra pas obligé de mettre certains appareils en marche lui permettant ainsi de faire des économies sur la consommation énergétique.

Conclusion

 

Le propriétaire de l’appartement est celui qui fixe le loyer. Le loyer doit non seulement pouvoir couvrir les charges et les dépenses mais également vous faciliter la recherche des locataires. Un loyer en dessous de la moyenne va peut-être augmenter vos chances de trouver un locataire dans les brefs délais pour ne pas laisser votre appartement vide mais le souci est qu’il ne puisse pas rentabiliser votre investissement aussi rapidement.  Également, un loyer assez coûteux pourrait vous handicaper dans la recherche des locataires et inciter les vacances locatives mais vous produire un rendement considérable.