Des baskets éthiques aux couleurs de l’automne

Des baskets éthiques aux couleurs de l’automne

Compte tenu des préoccupations environnementales, la tendance est à la mode green. On s’habille de plus en plus écolo de la tête aux pieds. Vous l’aurez compris, les baskets éthiques ont le vent en poupe. Mieux encore, leurs couleurs varient en fonction des saisons. Focus sur les baskets éco-responsables qui arborent les teintes de l’automne.

Choisir des baskets éco-responsables : les critères à prendre en compte

L’heure est à la préservation de la planète et les marques l’ont bien compris. Elles redoublent d’ingéniosité et de créativité afin de proposer des baskets aussi belles que responsables. Exit le cuir, le synthétique et les autres matériaux polluants, l’accent est mis sur les matières telles que les lacets en coton, les semelles en liège, le cuir de cactus. Si vous souhaitez en savoir plus, sachez que les matières premières locales, véganes et issues du recyclage sont mises à l’honneur. Il existe en effet de nombreuses alternatives végétales au cuir.

Il s’avère aussi intéressant d’opter pour des baskets facilement recyclables. Malgré les idées reçues, le recyclage de chaussures peut s’avérer complexe, ce qui requiert plus d’énergie. Aussi, privilégiez les modèles monomatières qui passent directement au broyeur.

Choisissez aussi les baskets cousues qui durent beaucoup plus longtemps. Une fois arrivées en fin de vie, elles peuvent être broyées mécaniquement, ce qui réduit les impacts négatifs sur l’environnement.

Les baskets éthiques : pour rester stylé

Vous l’aurez compris, l’engouement est désormais aux baskets responsables. Ces chaussures se déclinent notamment en différents modèles et coloris. Plus encore, ils s’adaptent à n’importe quel look : décontracté, chic, sportwear… Autrement dit, vous n’aurez aucun mal à trouver les baskets éthiques qui compléteront votre tenue. Misez notamment sur les modèles qui apportent une touche particulière à votre look.

baskets ethiques

En outre, les baskets éthiques existent en version running pour le grand bonheur des sportifs. Les marques misent ainsi sur des matières peu conventionnelles comme la laine recyclée ou encore la canne à sucre pour les semelles. Malgré ces combinaisons un tantinet étranges, les baskets de running se démarquent par leur élégance et leur confort. Vous apprécierez la souplesse des matières qui s’adaptent systématiquement à la forme des pieds.

Et le choix se révèle très large en matière de baskets éthiques. Les modèles éco-responsables se composent entre autres de polyester recyclé, de Pbax Rnew ou d’huile de Ricin, de jute, de latex naturel. Les PET ou bouteilles en plastique recyclés et les déchets de riz sont également utilisés pour fabriquer des baskets éco-responsables.

Outre les sneakers, les baskets éthiques se déclinent dans des versions massives, dotées de grosses semelles. Le confort est bien évidemment au rendez-vous, qui plus est, ce style intemporel est très appréciable.

Les baskets éthiques aux touches ethniques

Si la tendance est aux baskets éthiques, on apprécie particulièrement les modèles ornés de touches ethniques et originales. Il peut s’agir d’un empiècement de tissage réalisé manuellement. Les marques solidaires ont ainsi recours au savoir-faire des artisans de pays comme le Vietnam, le Pérou… Bien qu’écoresponsables, les baskets restent tendances et n’ont rien à envier aux modèles classiques. En revanche, il faudra prendre la taille au-dessus de votre pointure habituelle.