donner-un-deuxieme-souffle-aux-objets

Donner un deuxième souffle aux objets

L’entretien du jardin nécessite l’usage d’un outillage et de machines qui coûtent souvent cher. Ceux-ci ont besoin d’être entretenus convenablement en vue de ne pas être renouvelés trop souvent. De même, la survenue d’une panne sur votre matériel ne vous oblige pas nécessairement à le racheter. De nombreuses astuces peuvent ainsi vous aider à diagnostiquer la pièce qui se trouve à l’origine de la panne.

Un bon entretien : pour allonger la durée de vie de vos outils de jardin

Un contrôle régulier de votre outillage de jardin permet d’identifier à temps les pièces défectueuses à remplacer ou à réparer. Toute panne ne requiert pas nécessairement un renouvellement complet d’un outillage ou d’une machine.

Vous pouvez faire d’importantes économies si vous prenez la peine d’identifier le type de panne que présente votre machine. Il peut juste s’agir d’une lame à aiguiser ou à remplacer, ou encore d’un cordon d’alimentation électrique qui est abîmé. De nombreuses astuces sont accessibles sur certains sites web : à titre d’exemple, cliquez ici pour accéder à un site spécialisé en vue de diagnostiquer les pannes et de réparer votre outillage de jardin.

L’entretien de vos outils de jardin permet également de vous éviter de mauvaises surprises et des risques d’accidents ou de blessures. Un instrument ou une machine de travail mal entretenu peut en effet constituer un danger et vous exposer à des risques.

Comment entretenir votre outillage de jardin ?

De multiples outils et machines sont employés pour le nettoyage et l’entretien des jardins. Leur mode de fonctionnement diffère les uns des autres. Par conséquent, chaque outil a sa façon spécifique d’être entretenu.

tondeuse jardin

L’entretien d’une tondeuse et d’une débroussailleuse

Pour ce qui est des tondeuses dotées d’un moteur à essence, videz le contenu du réservoir après chaque séance de jardinage. Après chaque session de jardinage justement, veillez à ne pas laisser du carburant dans le réservoir. Cette précaution évitera la corrosion de l’intérieur de votre réservoir. Par conséquent, la qualité du carburant ne sera pas dégradée. Si vous constatez une baisse d’efficacité, vérifiez si les lames sont usées. Vous pouvez juste les aiguiser si elles ne sont pas endommagées. Dans l’éventualité où les lames ou une autre pièce seraient endommagées, vous pouvez vous procurer de nouvelles pièces d’occasion. Il suffit de vous adresser à un fournisseur d’outillage et de matériel de jardinage.

Les contraintes d’entretien de la débroussailleuse sont semblables à celles d’une tondeuse. Toutefois, l’entretien d’une débroussailleuse doit être orienté sur sa ligne et sa bobine.

L’entretien de l’outillage à main

Au terme de chaque séance de jardinage, pensez à enduire d’huile les manches de vos pelles et râteaux. Cette précaution d’usage évitera que les manches en bois de vos outils à main emprisonnent de l’eau, ce qui peut à la longue causer un éclatement ou des fissures sur ces manches. Pour la partie métallique de votre outillage à main, nettoyez-la avec une brosse métallique afin d’enlever la rouille. Lors de l’utilisation de vos outils, des rayures peuvent apparaître sur la surface de la partie métallique. Vous pouvez effectuer un polissage de la surface rayée de vos outils en utilisant du papier de verre.

Quelques règles communes d’entretien quel que soit le matériel

À la fin de vos séances de jardinage, veillez à nettoyer les herbes qui s’incrustent dans vos machines et outils. À cet effet, les bacs destinés à recueillir les herbes et les déchets doivent être nettoyés. Pour enlever la boue qui se colle à vos outils, utilisez un tuyau d’arrosage. Laissez toujours les outils au soleil après le nettoyage afin qu’ils sèchent convenablement.

La réparation : pour redonner un nouveau souffle à vos outils de jardin

Avant de pouvoir réparer une machine ou un outil défaillant, il faut diagnostiquer l’origine de la panne.

Comment diagnostiquer une tondeuse qui ne fonctionne plus ?

Lorsque votre tondeuse ne démarre pas, vérifiez d’abord la bougie. Si elle est recouverte de salissures, alors nettoyez-la et redémarrez la tondeuse. Une tondeuse qui ne démarre pas peut avoir pour cause un problème de carburateur qui ne transmet plus le carburant. Jetez un coup d’œil aussi sur le collecteur, ainsi que sur le niveau de charge de la batterie.

Comment diagnostiquer une débroussailleuse qui ne marche plus ?

Si votre débroussailleuse ne démarre pas, vérifiez que son arbre n’est pas coincé. Si l’arbre tourne normalement, contrôlez le système d’embrayage et le mécanisme de transmission. Le dysfonctionnement d’une débrouillasse peut provenir aussi de la bobine.