Idée de décoration : les possibilités offertes par les boites en bois

Idée de décoration : les possibilités offertes par les boites en bois

La rentrée a pointé le bout de son nez et comme d’habitude, c’est l’occasion de remettre à jour l’intérieur de votre maison. Pas uniquement pour faire joli d’ailleurs, car lorsque le petit dernier a été à son premier jour d’école, il est nécessaire de lui créer un espace dans lequel il va pouvoir ranger ses petites affaires. Et pour cet article, nous vous proposons justement un objet qui va à la fois décorer votre intérieur, mais aussi servir de rangement : la boite en bois brut. On vous explique tout !

Il est possible de faire de la pyrogravure sur une boite en bois

On commence avec l’un des points forts du bois par rapport au plastique : il est possible de s’adonner aux joies de la pyrogravure. Il s’agit d’une technique de gravure qui consiste à dessiner un motif ou n’importe quoi d’autre en brûlant la surface de l’objet (d’où le préfixe “pyro”). Vous comprenez maintenant pourquoi ce n’est pas conseillé sur le plastique qui fond mal et dont l’odeur de brûlé est toxique.

Pour réaliser une pyrogravure, on utilise un fer à pyrograver qui ressemble un peu à un fer à souder. Évidemment, si vous faites ça avec un enfant, il va falloir prendre certaines précautions, comme l’usage de gants par exemple. Il y a différentes pointes (pointe micro, pointe calligraphie, pointe universelle…) et on vous conseille de dessiner des motifs simples dans un premier temps en appuyant simplement sur la pointe. C’est très agréable et votre enfant sera content de lire son nom sur sa boite en bois personnelle qu’il conservera précieusement !

Vous pouvez peindre sur une boite fabriquée en bois

L’autre avantage du bois est qu’il est possible de peindre dessus dans une moindre mesure, alors que ça glisserait sur du plastique. Nous vous conseillons d’appliquer dans un premier temps une sous-couche en blanc ou bien en noir (à voir ce que vous comptez peindre) afin d’obtenir un fond bien uniforme, ce que le bois brut ne propose pas à l’origine. Faites attention à ne pas peindre les parties en fer, car cela pourrait les oxyder.

Par ailleurs, on vous conseille d’utiliser une peinture à bois acrylique qui a l’avantage de sécher rapidement (moins de 24 heures) et de n’avoir pas d’odeur. Vous pouvez également utiliser de la gouache, mais il va falloir par contre la recouvrir d’un vernis spécial (vernis colle par exemple) si vous souhaitez un résultat durable. Enfin, la peinture à bois à la caséine est aussi appréciée pour son aspect velouté, à vous de voir ce qui vous convient le mieux. Dans tous les cas, nous aurions tendance à déconseiller la peinture à l’huile qui a une forte odeur et qui sèche trop lentement.

Vous avez la possibilité de coller divers éléments sur le bois

Enfin, si vous êtes plutôt du genre à aimer le collage, vous ne serez pas déçu avec une boite en bois brut. En effet, il est tout à fait possible d’y coller des feuilles de dorure par exemple, ce qui lui donnera un aspect doré très apprécié des enfants. Nous vous recommandons pour cela de poncer la surface de la boite avant cela afin que celle-ci soit parfaitement plate. Ensuite, concernant la colle, le plus simple est d’utiliser de la colle pour dorure qui se trouve facilement sur le marché.

Ensuite, en dehors des feuilles de dorure, vous pouvez coller de la dentelle sur les bords de votre coffret en bois afin de lui donner un aspect luxueux et délicat. Certaines personnes n’hésitent pas non plus à recouvrir entièrement leur boite avec du tissu, pourquoi pas ? Il y a en tout cas de multiples possibilités et c’est à vous de voir avec votre enfant ce qui lui plaît le plus.