Presse à repasser vs fer à repasser

Presse à repasser vs fer à repasser

On sait tous combien se balader en ville avec des vêtements froissés peut donner une mauvaise image de notre personne. Heureusement qu’avec la presse ou le fer à repasser, on peut défroisser convenablement ses tenues avant toute sortie. Mais, comment fonctionnent ces différents appareils de repassage ? Quels sont leurs avantages et inconvénients ? Lequel choisir ?

La presse à repasser, un défroisseur pour de grands besoins

Utilisée par de nombreux pressings dans le monde, la presse à repasser est un défroisseur de vêtements. Elle permet de repasser en toute simplicité et rapidement le linge (coton, lin, soie, velours…). Grâce à son fonctionnement à la vapeur et ses deux plateaux qui servent à presser soigneusement les linges, vous pouvez même repasser un gros volume de vêtements sans trop d’efforts. Cet appareil vous évite avec sa puissance de repasser plusieurs fois sur un tissu pour défaire les plis. Pour cette raison, il est important que le débit de vapeur varie entre 60 à 120 g/minutes. De plus, une bonne presse à repasser va pouvoir contenir une bonne quantité d’eau. Pour l’avoir, il faut débourser au minimum 200 euros. N’hésitez pas à vous chercher plus d’informations sur elnapress-france.fr et à découvrir différents modèles de la presse à repasser.

Bien que cet appareil soit lourd et encombrant, vous n’avez pas besoin de table ou de rester debout pour l’utiliser. Il est recommandé de rester en position assise. Ce qui démontre que la presse à repasser est un compagnon indispensable pour toutes les personnes qui souffrent de douleurs dorsales. Une fois installée sur votre siège, vous devez poser votre linge sur le plateau inférieur de la presse. Chauffez ensuite correctement l’appareil, puis rabattez le plateau supérieur. Pendant quelques minutes, laissez la presse diffuser sa vapeur sur votre vêtement. Vous verrez après ce laps de temps que le système de l’appareil va lui-même retirer la buée. Au final, votre linge sera complètement séché et défroissé.

défroisseur à vapeur

Le fer à repasser pour des besoins moins importants

Si vous avez l’habitude de repasser une faible quantité de vêtements au quotidien, le fer à repasser peut répondre à vos besoins. Cet appareil électroménager prend en effet deux fois plus de temps qu’une presse à repasser pour défroisser un linge. Il n’est pas alors intéressant de s’en servir pour défroisser beaucoup de vêtements. Toutefois, très léger et compact, le fer à repasser est plus maniable et moins cher qu’une presse. Il coûte en moyenne 25 euros dans le commerce.

D’un autre côté, puisqu’il est équipé de semelles performantes qui régularisent convenablement la quantité de chaleur, vous ne risquez pas de brûler vos tissus en l’utilisant. Mais attention, lorsque la chaleur n’est pas bien répartie, les vêtements en soie ou nylon ne passeront pas sous votre fer sans être abîmés. Le fer à repasser peut également avoir un réservoir à eau qui produit de la vapeur sur les linges et lisse les plis les plus tenaces. La capacité de ce réservoir est souvent très petite, ce qui oblige à faire un remplissage régulier pour réussir le repassage.

Presse et fer à repasser, lequel choisir ?

Il ne fait aucun doute que la presse à repasser présente plus d’avantages qu’un fer à repasser. Cet appareil peut bien défroisser de nombreux textiles et offre plus de confort lors de son utilisation qu’un fer à repasser. Néanmoins, si vous n’avez que de petites quantités de vêtements à repasser, vous pouvez dans ce cas vous rabattre sur le fer.